
Business plan : les 9 étapes indispensables à suivre en 2025
Pierre Aïdan
Docteur en droit et diplômé de Harvard.
Vous souhaitez ouvrir un fast food ? Le marché de la restauration rapide est dynamique et évolutif. C’est un secteur très concurrentiel, il est donc important de se démarquer et d’innover pour attirer une clientèle et assurer la viabilité de votre restaurant. Cela commence avec l’étape de rédaction du business plan.
Vous souhaitez savoir comment faire un business plan de restauration rapide ? Découvrez ce qu’il faut savoir pour rédiger un exemple de business plan gratuit de restauration rapide.
Mini-Sommaire
Vous vous demandez à quoi sert un business plan ? Vous pensez que la rédaction du business plan de restaurant n’a que peu d’importance dans le développement de votre projet ? Sachez qu’avant d’ouvrir votre restaurant, faire un business plan gratuit (ou acheter un modèle) est fondamental pour vous. Il répond en effet à deux finalités :
Le business plan de restaurant doit comporter deux parties :
Avant même d’entamer la rédaction du business plan d'un café théâtre, d'un camion de sandwich, d'un restaurant éphémère ou d'un autre concept de restauration rapide, il est nécessaire de réfléchir aux contours de votre projet. Le secteur de la restauration rapide est devenu hyper-concurrentiel ces dernières années. Le meilleur moyen d’attirer une clientèle, c’est l’innovation.
Vous pouvez, par exemple, miser sur le 100% végétal. La restauration rapide est conciliable avec l’alimentation healthy qui redevient tendance. Vous pouvez également choisir d’ouvrir un food-truck, une pizzeria, ou un kebab.
Place à la rédaction du business plan de restauration rapide. Dans la partie rédactionnelle du business plan de pizzeria, ou d'un autre établissement de restauration rapide, vous allez détailler le projet de votre restaurant et ce qui le différencie de vos concurrents. Par exemple, le business plan de restaurant doit mentionner :
La partie financière de votre business plan de restauration rapide permet de vérifier la rentabilité de votre restaurant et de prévoir les besoins de financement pour le lancement du projet.
Ainsi, vous allez devoir présenter toutes vos charges. C’est par exemple le cas du coût de l’acquisition du fonds de commerce du restaurant ou, le cas échéant, de la location du local.
Une fois ces charges présentées, vous devez, par le biais de tableaux, estimer les recettes, c’est-à-dire le chiffre d’affaires de votre restaurant. Cette estimation se construit notamment grâce à l’étude de marché.
Ce chiffre est très important pour vos financeurs puisqu’il permet d’évaluer votre capacité de remboursement du potentiel prêt professionnel. Il ne doit donc surtout pas être négatif. Vous pouvez également prévoir le seuil de rentabilité, c’est-à-dire le niveau d’activité minimum à partir duquel votre restaurant devient rentable.
En définitive, le business plan de restauration rapide, s’il est bien rédigé, constitue votre principal atout pour obtenir un prêt professionnel, mais également pour fixer une ligne directrice à suivre durant les premiers exercices comptables.
Pour créer votre document, l’option la plus simple reste de vous appuyer sur un exemple de business plan de restauration rapide en PDF ou Word disponible en ligne et adaptable à votre projet. Vous pouvez par exemple télécharger et vous inspirer de notre modèle de business plan de restaurant.
Note du document :
4,8 - 17 vote(s)
Pierre Aïdan
Docteur en droit et diplômé de Harvard.
Fiche mise à jour le
Vous souhaitez créer votre entreprise ?
Téléchargez notre modèle de business plan
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Business plan : les 9 étapes indispensables à suivre en 2025
Présentation de business plan : comment ça marche ?
Tout savoir sur le business plan financier
Quelle est l'utilité d'un business plan ?
Business plan : définition et utilité
Business plan de café théâtre : pourquoi et comment le faire ?
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !