Business plan : les 9 étapes indispensables
Business plan de pizzeria : comment le remplir ?
Matthieu Pace
Diplômé de l’Université Paris III Sorbonne Nouvelle.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
Si vous souhaitez ouvrir un restaurant de pizzas, vous devez bien vous préparer avant de vous lancer. La France étant le deuxième pays où l’on consomme le plus de pizzas dans le monde, derrière les États-Unis, la concurrence risque d’être rude.
Pour mener à bien votre projet, il est recommandé de faire un business plan de pizzeria afin de trouver facilement des financements et d’estimer la rentabilité de la pizzeria. Vous ne savez pas comment réaliser ce document ? On vous explique tout.
Mini-Sommaire
Pourquoi faire un business plan de pizzeria ?
Pour ouvrir une pizzeria, le prix de l’investissement initial peut être assez élevé. Pour vous lancer, vous devez donc probablement obtenir un financement extérieur (grâce à une banque notamment). Dans cette optique, faire un business plan de pizzeria va vous aider à convaincre vos investisseurs potentiels.
En effet, ce document sert avant tout à :
- Présenter votre projet de façon claire et limpide ;
- Montrer la rentabilité de votre affaire ;
- Prouver la viabilité du financement à vos investisseurs.
Que ce soit pour ouvrir un camion pizza ou un restaurant, vous devez créer un business plan pour montrer à votre banquier (ou à un autre financeur) que votre commerce est rentable. Pour cela, votre business plan de pizzeria doit servir de “vitrine” à votre projet, en prouvant votre sérieux et votre fiabilité.
Gardez également en tête que le business plan d’une pizzeria à emporter, ou d’un restaurant de pizza, vous sert aussi à prendre du recul par rapport à votre affaire. Puisque ce document liste les différentes étapes à suivre pour développer votre commerce, il vous sert de feuille de route et vous accompagne pas à pas.
Comment faire un business plan de pizzeria ?
Puisque votre business plan de pizzeria doit vous permettre de convaincre les investisseurs, il doit être simple et agréable à lire. En général, on sépare le business plan en deux sections distinctes, mais complémentaires, à savoir : l’executive summary et le corps du business plan.
Executive summary |
Corps du business plan de pizzeria |
|
|
L’executive summary est très important, car il va servir d’introduction à votre business plan de pizzeria et va déterminer si l’investisseur veut en apprendre davantage sur votre projet. Il doit donc être intéressant, sans pour autant noyer le lecteur avec trop d’informations. Dans cette partie, mettez l’accent sur la rentabilité de vos pizzas à emporter ou sur place, afin de prouver qu’investir dans votre affaire est une bonne chose.
En ce qui concerne le corps du business plan, vous devez davantage y détailler votre projet. Vous devez d’abord penser à répondre aux questions que va se poser votre investisseur, notamment :
- Quels sont les détails de votre affaire ? (situation géographique, horaires, effectif)
- Quels services allez-vous proposer ? (livraison à domicile, débit de boissons, etc.)
- Qui sont les clients ? (étude de marché)
- Quel est le statut juridique de votre pizzeria ?
- Comment se porte le marché actuel ?
- Comment comptez-vous vous développer ? (chronologie détaillée, moments clés)
- Quels sont les coûts à anticiper ? (création, gestion des stocks, salaires du personnel).
Ensuite, c’est l’occasion d’apporter des preuves factuelles de la rentabilité du camion pizza ou du restaurant que vous comptez ouvrir. Vous allez donc ajouter des tableaux prévisionnels de coûts et bénéfices ainsi qu’une étude de marché des pizzerias dans le business plan.
Business plan de pizzeria : quelle structure ?
Si vous cherchez un exemple de business plan de pizzeria gratuit sur internet, vous allez tomber sur de très nombreux modèles. Néanmoins, pour qu’un business plan soit réellement utile, il faut absolument le personnaliser en fonction de votre projet.
Astuce : N’hésitez pas à utiliser notre modèle de business plan de restaurant ou notre modèle de business plan de food truck pour vous simplifier la tâche.
Pour faire un business plan gratuit, vous pouvez aussi vous lancer dans la rédaction intégrale de votre business plan de pizzeria, mais dans ce cas inspirez-vous de ce type de structure :
Executive summary I) Marketing A. Étude de marché B. Présentation de la communication C. Chiffres d'affaires prévisionnels II) Analyse économique A. Estimation de l'investissement B. Projection de la rentabilité C. Compte de résultat prévisionnel III) Gestion d’équipe A. Présentation du personnel B. Définition de la gestion RH C. Montant des rémunérations IV) Développement juridique A. Présentation de la forme juridique B. Détails des statuts de la société C. Formalités administratives V) Étude financière A. Tableau d'amortissement de l'emprunt B. Plan de financement C. Bilan de démarrage Conclusion |
En définitive, la création de votre business plan de pizzeria est extrêmement utile pour réussir à ouvrir votre restaurant. Que ce soit pour convaincre vos investisseurs ou simplement pour avoir une feuille de route à laquelle vous référer, il ne vous reste qu’à vous lancer dans la rédaction du document.
Matthieu Pace
Diplômé de l’Université Paris III Sorbonne Nouvelle.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez créer votre entreprise ?
Téléchargez notre modèle de business plan
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
-
Un business plan réussi permet de convaincre vos futurs partenaires de la solidité de votre projet. Voici les 9 étapes clés à suivre.
-
Analyse PESTEL : exemple et méthodologie (2024)
L’analyse PESTEL permet à une entreprise de déterminer les menaces pesant sur son activité et les opportunités à saisir. On vous guide dans votre étude.Lire la suite -
Tout savoir sur le business plan financier
Le business plan financier est fondamental pour votre projet : il permet de convaincre vos potentiels investisseurs et partenaires.Lire la suite -
Quelle est l'utilité d'un business plan ?
Vous vous lancez dans l'aventure entrepreneuriale et vous souhaitez comprendre à quoi sert un business plan ? On vous explique.Lire la suite -
SWOT : un outil stratégique pour les entreprises
Qu’est-ce que le SWOT ? Comment faire une analyse SWOT de son entreprise ? Legalstart vous explique tout sur cet outil stratégique.Lire la suite -
Comment rédiger un business plan d’investissement locatif ?
Vous souhaitez investir dans un bien immobilier et le mettre en location ? On vous dit tout sur le business plan d’investissement locatif.Lire la suite