
Business plan : les 9 étapes indispensables à suivre en 2025
Pierre Aïdan
Docteur en droit et diplômé de Harvard.
Vous souhaitez réaliser un investissement locatif ? Il peut être un bon moyen d’obtenir un complément de revenu à long terme. Néanmoins, cette activité peut s’avérer très risquée si vous n’y êtes pas préparé.
Pour garantir vos chances de rentabilité, il peut être très utile de rédiger un business plan d’investissement locatif. Vous ne savez pas par où commencer ? Suivez le guide, on vous donne toutes les clés pour rédiger un business plan d’investissement locatif gratuit.
Mini-Sommaire
Vous vous demandez certainement à quoi sert un business plan d’investissement locatif. Il constitue une ébauche de votre projet. Il vous permet de détailler la stratégie financière de votre projet. Surtout, il vous permet de vérifier la rentabilité de l’investissement. Concrètement, le business plan d’investissement locatif, c’est :
Ainsi, ce document s’avère indispensable pour vous, notamment si vous souhaitez faire un emprunt bancaire.
Vous allez devoir procéder à une présentation du business plan à votre banquier. Le document doit donc être concis et soigné, car vous devez lui transmettre le business plan d’investissement locatif en PDF ou en papier.
Il s’agit de présenter succinctement les principaux points du business plan, et de prouver votre capacité à porter un tel projet immobilier. Le banquier doit être convaincu de la rentabilité de l’investissement locatif.
Bon à savoir : vous êtes intéressé par un business plan immobilier plus général ? N’hésitez pas à consulter notre fiche pratique pour savoir comment faire un business plan immobilier.
Vous devez, dans un premier temps, procéder à une présentation du projet d’investissement locatif. Vous évoquez en détail votre projet, à l’image d’un entrepreneur souhaitant créer une entreprise. Ainsi, vous devez :
À noter : vous pouvez très bien utiliser un exemple de business plan d’investissement locatif disponible en ligne, afin de gagner du temps. Mais si vous utilisez un modèle de business plan d’investissement locatif, pensez à l’adapter à votre projet et à votre situation.
Contrairement à la partie qui précède, cette partie n’est pas rédactionnelle. Elle est exclusivement composée de tableaux et de calculs. Pour cela, il faut réaliser une partie du business plan d’investissement locatif via Excel (ou un autre logiciel de tableur). L’objectif est de convaincre votre banquier du potentiel de rentabilité du bien immobilier.
Pour cela, vous devez évoquer :
En définitive, le business plan d’investissement locatif est indispensable. Il vous permet de ficeler votre projet et de le redéfinir si besoin afin d’en maximiser le potentiel de rentabilité.
Surtout, vous pouvez convaincre votre banquier plus facilement à l’aide de ce document. En effet, ce dernier est plus à l’écoute d’un projet bien préparé en amont. Vous prouvez ainsi votre sérieux, et vous instaurez une relation de confiance entre vous et votre banquier. N’hésitez pas à télécharger notre modèle de business plan pour vous aider.
Note du document :
5,0 - 2 vote(s)
Pierre Aïdan
Docteur en droit et diplômé de Harvard.
Fiche mise à jour le
Vous avez des questions ?
Téléchargez notre modèle de business plan
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Business plan : les 9 étapes indispensables à suivre en 2025
Business plan de parc de loisirs : comment le rédiger ?
Tout savoir sur le business plan financier
Utiliser un modèle de business plan de peintre en bâtiment ?
Tout savoir sur le business plan de panneaux solaires
Quelle est l'utilité d'un business plan ?
Recherches les plus fréquentes
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !