Business plan : les 9 étapes indispensables
Focus sur le business plan d’une application mobile
Pierre Aïdan
Docteur en droit et diplômé de Harvard.
Depuis l’essor du smartphone, le marché de l’application mobile connaît une croissance fulgurante. Il est donc important de vous démarquer si vous souhaitez vous lancer sur ce marché concurrentiel. On vous dit tout sur l’élaboration de votre business plan pour application mobile. Pour vous faciliter la tâche, n’hésitez pas à télécharger notre modèle de business plan.
Mini-Sommaire
Pourquoi rédiger un business plan pour application mobile ?
Vous vous demandez à quoi sert le business plan ? Sachez que l’utilité d’un business plan n’est plus à démontrer. Le business plan d’une application mobile, est l’étape de construction de votre projet. Elle est indispensable si vous souhaitez rencontrer le succès. Le business plan a une double finalité :
- Il vous permet de faire le point sur votre projet : son concept, son financement, sa viabilité ;
- Il vous permet d’obtenir des financements : si vous souhaitez faire appel à des financeurs, obtenir un prêt professionnel, le business plan vous permet de convaincre vos potentiels investisseurs.
Cette étape ne doit donc surtout pas être négligée. Un business plan réussi, c’est la première marche vers le succès de votre application.
Que faire avant la rédaction du business plan pour application mobile ?
Laissez votre idée mûrir avant d’attaquer l’élaboration de votre business plan pour application mobile. Cette phase de réflexion vous permet de faire le point sur votre projet, mais également de le peaufiner avant l’étape capitale du business plan.
Vous pouvez par exemple évoquer vos principales idées à vos proches afin d’obtenir des premiers retours sur votre projet, sur ses qualités et ses défauts. Surtout, posez-vous les bonnes questions :
- Comment me démarquer de mes concurrents ?
- Comment financer une application mobile ?
- Quelle stratégie de communication adopter pour séduire le plus grand nombre de personnes ?
Toutes ces questions doivent faire l’objet d’une réflexion afin d’inscrire leurs réponses dans le business plan de votre application mobile. Cette étape vous permet de définir le projet et la stratégie financière la plus adaptée.
Comment présenter votre projet dans le business plan d’application mobile ?
La structure du business plan est importante. Deux aspects principaux doivent être abordés à l’occasion de la rédaction du business plan d’application smartphone, la présentation générale de votre projet, et son financement.
Lors de la présentation de votre projet, plusieurs points doivent être traités :
- Le concept de votre projet : le marché de l’application mobile est hyper concurrentiel. Affinez votre projet, démarquez-vous, construisez un projet différent apportant une innovation. Décrivez ici la finalité de l’application, son fonctionnement ainsi que son contenu ;
- La stratégie marketing : quel nom, quel logo pour votre application mobile ? Soyez simple et accrocheur ! Prévoyez également votre stratégie de communication, notamment sur les réseaux sociaux, devenus indispensables à la réussite d’un projet ;
- L’étude de marché : pas de business plan sans étude de marché. Étudiez la part de marché de vos futurs concurrents, leurs atouts, leurs faiblesses mais aussi vos potentiels partenariats. Lors de l’étude de marché, ciblez le profil-type de votre clientèle.
Comment élaborer la partie financière du business plan d’application mobile ?
Il est indispensable d’évoquer le business model de l’application mobile. Ici, vous allez y mentionner le coût de développement de l’application et le modèle économique que vous souhaitez mettre en place.
Par exemple, vous pouvez adopter le modèle du freemium, en rendant votre application gratuite pour attirer le plus grand nombre d’utilisateurs. Dans cette optique, il est nécessaire de prévoir une autre source de revenus, qui peut être celle de la publicité ou des achats intégrés via application.
Votre business plan doit également mentionner votre chiffre d’affaires prévisionnel, et votre seuil de rentabilité, c’est-à-dire le chiffre d’affaires à atteindre pour que votre application mobile soit rentable.
Prévoyez également votre modèle de distribution : le business plan d’une app android n’est pas le même que celui d’une app IOS. En effet, le coût de développement d’une application Android coûte généralement moins cher que celui d’une application IOS.
En définitive, votre business plan d’application mobile doit être la feuille de route de votre projet à court et moyen terme. Vous y présentez le projet, mais ne négligez pas le business plan financier qui vous permet de convaincre vos potentiels investisseurs de la viabilité de votre projet d’application.
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Pierre Aïdan
Docteur en droit et diplômé de Harvard.
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