
Business plan : les 9 étapes indispensables à suivre en 2025
Thomas Wittenmeyer
Diplômé de l'ESSEC Business School.
Un avantage concurrentiel permet à une entreprise d’obtenir un avantage sur ses entreprises concurrentes afin d’attirer plus de clients ou d’accroître ses parts de marché.
Quels sont les avantages concurrentiels qui existent ? Comment trouver l’avantage concurrentiel de son entreprise ? Legalstart vous explique tout dans cet article.
Mini-Sommaire
L’avantage concurrentiel en marketing représente l’atout qu’une entreprise possède pour se démarquer de la concurrence et se positionner de manière privilégiée sur un marché.
Un avantage concurrentiel (ou avantage compétitif) est tout ce qui permet à une entreprise de surpasser ses concurrents directs ou indirects en étant plus compétitive. C’est un atout qu’elle seule possède et qui fait que les clients consomment son produit ou ses services plutôt que ceux d’une autre entreprise. Il représente l’élément différenciateur de l’offre d’une entreprise.
L’avantage concurrentiel prend principalement trois formes :
Exceller dans une de ces catégories positionne une entreprise en leadership par rapport à ses concurrents. À contrario, ne pas se démarquer dans l’un de ces avantages ne permet pas à l’entreprise de prendre le lead et d’attirer plus de clients.
⚠️ Attention : un avantage concurrentiel permet d’attirer plus de clients, mais n’est pas l’unique facteur clé de succès.
Pour aider l’entreprise à se démarquer, l’avantage concurrentiel doit posséder plusieurs caractéristiques cruciales :
Il existe différents types d’avantages concurrentiels, dont voici les principaux :
L’avantage concurrentiel par les coûts indique qu’une entreprise est capable de produire et de livrer des produits ou des services à un coût inférieur à celui de ses concurrents. Ce prix plus bas peut s’expliquer par le choix de matières premières moins coûteuses, du développement d’une nouvelle technologie ou encore d’une efficacité opérationnelle.
Grâce à l’avantage concurrentiel par les coûts, l’entreprise peut :
L’avantage concurrentiel sur l’offre indique que les produits ou les services d’une entreprise sont perçus comme de meilleure qualité ou unique par rapport à ceux de la concurrence. Cela peut s’expliquer par une conception supérieure, des caractéristiques innovantes ou une nouvelle fonctionnalité.
L’entreprise qui a un avantage concurrentiel sur l’offre peut fixer des prix plus hauts que ceux de son marché en raison de la valeur perçue supérieure des produits ou des services proposés.
L’avantage concurrentiel de la niche indique que l’entreprise a une spécialisation dans un segment de marché peu concurrentiel ou peu exploité.
Il peut se traduire par la création de nouveaux produits sur mesure qui répondent aux besoins et aux attentes de la cible de l’entreprise. Grâce à l’avantage concurrentiel de la niche, l’entreprise devient un acteur leader et dominant dans un segment de marché précis.
L’avantage concurrentiel incorporel fait référence à des éléments différenciateurs non-physiques qui ajoutent de la valeur perçue à l’entreprise.
Cela peut être :
Cet avantage concurrentiel incorporel aide l’entreprise à attirer et à fidéliser des clients sur le long terme, voire à justifier des prix plus élevés.
Il y a plusieurs méthodes qui permettent de trouver l’avantage concurrentiel de votre entreprise :
La méthode SWOT est un outil stratégique qui permet à une entreprise d’évaluer :
Les deux premiers éléments, les forces et les faiblesses, sont tournés vers l'intérieur de l'organisation, évaluant des aspects tels que :
Les opportunités et menaces, en revanche, examinent le contexte externe, comme :
🛠️ En pratique : la méthode SWOT est généralement représentée dans une matrice sous forme de tableau.
L'analyse des 5 forces de Porter est une méthode qui aide à comprendre la concurrence dans un secteur et l'environnement d'affaires en général.
Les 5 forces de Porter comprennent :
Cette analyse fournit un cadre pour évaluer la rentabilité potentielle et les dynamiques d'un marché. Elle aide ainsi une entreprise à élaborer des stratégies plus efficaces en fonction de son environnement concurrentiel.
L'analyse PESTEL est un outil qui permet d'examiner les facteurs environnementaux qui affectent les entreprises. Elle prend en compte les facteurs :
Tous ces éléments peuvent influencer les activités des entreprises en créant des opportunités ou des menaces.
Les Facteurs Clés de Succès (FCS) sont les éléments indispensables qu'une entreprise doit maîtriser pour performer et réussir dans son secteur d'activité. Ils englobent :
Les FCS orientent les entreprises sur les aspects les plus importants à surveiller et à maîtriser pour assurer leur succès et leur compétitivité sur le marché.
Avec l’effervescence des concurrents sur un secteur ou des avancées technologiques toujours plus nombreuses, un avantage concurrentiel peut parfois être temporaire.
Afin qu’il perdure le plus longtemps possible, il doit :
En ce qui concerne l’avantage concurrentiel, par exemple :
Les principales sources d’avantage concurrentiel sont :
Le modèle des 5 forces de Porter décrit 5 facteurs qui influencent la concurrence dans un secteur :
Se démarquer dans un secteur concurrentiel implique d’identifier et de capitaliser sur les éléments différenciateurs de l’entreprise, tels que :
Principales sources législatives et réglementaires :
Note du document :
4,8 - 32 vote(s)
Thomas Wittenmeyer
Diplômé de l'ESSEC Business School.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
On a ce qu'il vous faut pour votre projet !
Lancez votre projet en 6 étapes : téléchargez notre guide
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Business plan : les 9 étapes indispensables à suivre en 2025
Analyse PESTEL : exemple et méthodologie (2025)
Bilan prévisionnel : définition, composantes et création
SWOT : un outil stratégique pour les entreprises
Compte d’exploitation prévisionnel : intérêt, composition et calcul
Stratégie commerciale : étapes et conseils pour la réussir
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !