
Affichage des moyens de paiement : ce qu’il faut savoir
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Que ce soit pour un paiement entre particuliers, une transaction commerciale ou une justification comptable, il est parfois nécessaire de fournir une preuve de virement. Ce document essentiel atteste qu’un transfert d’argent a bien été effectué entre un émetteur et un bénéficiaire.
Mais quelles informations contient une preuve de virement ? Quels sont les différents types de documents acceptés ? Et comment s’assurer de leur authenticité pour éviter tout risque de fraude ? Legalstart vous explique tout ce qu’il faut savoir pour bien utiliser une preuve de virement bancaire et éviter les mauvaises surprises.
Mini-Sommaire
Une preuve de virement est un document qui est fourni par une banque ou un établissement financier, et qui atteste du transfert effectif d’une somme d’argent entre deux comptes. Il s’agit d’un justificatif de virement qui confirme que les fonds ont été débités du compte de l’émetteur et crédités sur celui du bénéficiaire.
Dans la relation client, cet avis de virement est souvent requis pour :
En fonction des établissements bancaires, une preuve de virement bancaire peut prendre plusieurs formes, que nous verrons en détail un peu plus loin.
☝️ Bon à savoir : contrairement à un simple ordre de virement, qui indique une intention de paiement donnée par l’émetteur, la confirmation de virement bancaire prouve que les fonds ont bien transité d’un compte à un autre.
La preuve de virement permet la bonne gestion des paiements et de la comptabilité de l’entreprise. Elle aide à s’assurer qu’une somme a bien été transférée et à justifier une transaction, en cas de besoin.
Plusieurs situations peuvent ainsi amener une entreprise à demander un avis de virement :
📝 À noter : même si elle n’est pas obligatoire, la preuve de virement peut être envoyée par le client à chaque transaction. C’est un gage de transparence et de bonne foi dans la relation commerciale.
Une preuve de virement bancaire doit contenir plusieurs informations permettant d’identifier l’opération et de vérifier sa validité. En règle générale, on y retrouve :
📝 À noter : l’avis de virement peut aussi contenir d’autres mentions, telles que :
Plusieurs documents peuvent être utilisés pour justifier qu’un virement a bien été effectué. Le choix dépend du contexte, des possibilités et des exigences du bénéficiaire. Alors, quelles sont les principales preuves de virement disponibles ?
Généré automatiquement par la banque, ce document téléchargeable au format PDF depuis l’espace client confirme l’émission du paiement. C’est l’un des moyens les plus simples et rapides pour fournir une preuve de virement bancaire à un créancier. Vous le retrouvez directement sur votre application bancaire ou votre espace en ligne. Vous n’avez plus qu’à le télécharger, et à l’envoyer au bénéficiaire concerné.
Votre relevé de compte est un moyen qui permet d’attester qu’un virement a bien été débité. Toutefois, pour éviter de divulguer d’autres transactions, il sera sans doute nécessaire de masquer des informations confidentielles avant de le transmettre à votre créancier. C’est donc une méthode un peu plus complexe et moins pratique pour justifier d’un virement.
En outre, vous devrez attendre la fin du mois en cours pour utiliser votre relevé bancaire comme justificatif de virement.
Vous pouvez également obtenir un avis d’exécution en vous rendant directement au guichet. Ce document imprimé par la banque atteste que le virement a bien été effectué. Toutefois, à l’ère du numérique, ce n’est pas le moyen de preuve de virement le plus utilisé !
Dans certaines banques, il est possible d’envoyer un mail ou un SMS au bénéficiaire dès qu’un virement a été effectué. Pour utiliser cette fonctionnalité, il suffit de renseigner les coordonnées du destinataire lors de l’émission de la transaction. La confirmation est instantanée.
Enfin, faire une capture d’écran de la page de confirmation du virement, directement dans votre application bancaire, permet de justifier rapidement d’un règlement auprès du bénéficiaire. Toutefois, cette méthode est moins formelle et peut donc être moins fiable. Elle pourrait aussi ne pas convenir à votre client !
L’obtention d’une preuve de virement bancaire dépend des services proposés par votre établissement bancaire. Dans la majorité des cas, il suffit de :
☝️ Bon à savoir : si votre agence ne propose pas d’avis de virement automatique et que votre bénéficiaire réclame la preuve que le virement a bien été effectué, n’hésitez pas à contacter votre conseiller bancaire.
Vous avez peur que votre preuve de virement bancaire soit altérée ou falsifiée et vous souhaitez vérifier son authenticité ? Pour éviter tout doute, vous pouvez effectuer plusieurs contrôles :
Vous pouvez également attendre que les fonds apparaissent sur le compte. En règle générale, un virement est généralement reçu sous 24 à 72 heures, hors week-ends et jours fériés.
☝️ Bon à savoir : si le montant attendu n’est pas crédité sur votre compte après le délai habituel, plusieurs explications sont possibles. Il peut s’agir :
Dans tous les cas, ne considérez pas un paiement comme valide tant que l’argent n’est pas effectivement arrivé sur votre compte ou dûment justifié.
Une preuve de paiement peut être désignée selon plusieurs termes, en fonction des établissements bancaires. Vous pouvez ainsi entendre parler de justificatif de virement, de confirmation de virement bancaire ou encore d’avis de virement. Tous ces documents attestent que l’opération a bien été effectuée. Ils peuvent être utilisés auprès du bénéficiaire pour prouver une transaction.
Une attestation de virement irrévocable (AVI) est une attestation émise par une institution financière, généralement une banque. Cette attestation est requise pour les étudiants internationaux, dans le cadre de leur demande de visa. Son objectif est de prouver que l'étudiant dispose de ressources financières suffisantes pour couvrir ses dépenses durant son séjour à l'étranger.
Le délai moyen d’un virement bancaire peut varier selon le type de transaction, les banques concernées et la domiciliation des parties, en France ou à l’étranger. Un virement SEPA est généralement traité sous 24 à 48 heures ouvrées. Attention toutefois : les virements effectués le week-end ou les jours fériés ne sont pris en compte qu’à partir du jour ouvré suivant.
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Affichage des moyens de paiement : ce qu’il faut savoir
Quelle est la meilleure banque pour les entreprises ?
Refus d'ouverture de compte bancaire professionnel : que faire ?
Déposer un chèque en ligne : comment ça marche ?
5 astuces pour sélectionner son terminal de paiement mobile
Compte pro en ligne pour une SASU : guide 2025
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !