
Affichage des moyens de paiement : ce qu’il faut savoir
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Une offre de parrainage est un système d’acquisition et de fidélisation des clients qui se développe au sein des banques. Nombre d'établissements physiques ou en ligne utilisent à présent ce système. Il inclut souvent une somme d’argent et parfois des services complémentaires ou encore des cadeaux. Legalstart fait le point sur le parrainage en banque.
Mini-Sommaire
Une prime de parrainage est récompense financière versée par une banque à l’un de ses clients (parrain) pour l’encourager à recommander l’établissement auprès de l’un de ses proches (filleul). Si ce dernier finit par ouvrir un compte au sein de la structure financière et à procéder aux souscriptions requises, le parrain perçoit la somme d’argent promise, ainsi qu’un bulletin de parrainage faisant office de preuve. Dans certains cas, une prime est également délivrée au filleul pour le remercier de son engagement.
📝 À noter : pour mettre en place ce système, les banques proposent des codes de parrainage personnels ou des formulaires à remplir par le parrain.
Le montant de la prime varie selon les établissements bancaires. Il est généralement compris entre 20 et 100 euros. Le nombre de parrainages par année et par établissement demeure cependant limité.
☝️ Bon à savoir : le versement d’une prime n’est pas le seul avantage proposé par les banques qui mettent en place un système de parrainage. Ces structures peuvent aussi proposer des cadeaux physiques ou l’accès à des services personnalisés.
Le système de parrainage se développe de plus en plus au sein des structures bancaires. Il offre des avantages à la fois pour les souscripteurs et la banque.
Le parrain et le filleul perçoivent des avantages lorsqu’ils utilisent ce système, que ce soit des sommes d’argent, des cadeaux ou des services complémentaires. La somme cumulée des primes à gagner peut représenter plusieurs centaines d’euros, voire près de 1.000 euros à l’année chez certains établissements. Il est cependant à noter que les éléments inclus dans l’offre de parrainage diffèrent entre le parrain et son filleul.
☝️ Bon à savoir : lorsqu’ils disposent de plusieurs comptes dans plusieurs banques, les clients peuvent utiliser cumuler les bénéfices de plusieurs systèmes de parrainage.
Du côté de l’établissement bancaire, ce système lui permet d’acquérir de nouveaux clients tout en réduisant le budget alloué à sa communication et son marketing. C’est également un moyen de fidéliser ses clients et d’en accueillir de nouveaux à la fois engagés et fidèles, car séduits par la recommandation de leurs parrains.
📝 À noter : un client content de la prestation fournie par son établissement bancaire sera plus à même de le recommander à son tour. L’établissement doit donc toujours s’assurer d'offrir un service client optimal pour espérer ensuite être recommandé par ses clients devenus ambassadeurs.
La prime de parrainage est proposée aux clients de l’établissement bancaire qui instaure ce système. Le parrain doit être une personne physique, majeure et résidant en France. Le chef d’entreprise est également concerné.
La banque instaure ensuite ses règles au sujet des conditions d’obtention de la prime. Elle définit ainsi :
☝️ Bon à savoir : une prime de parrainage ne peut pas être cumulée avec une autre offre commerciale, comme une offre de bienvenue. De même, le filleul ne doit pas être déjà client de la banque pour bénéficier des avantages liés à son inscription.
Oui, une grande majorité des banques en ligne proposent des offres de parrainage bancaire. Tout comme dans les établissements physiques, cette rémunération est soumise à des conditions.
En outre, les banques en ligne proposent des outils qui facilitent la prospection de nouveaux clients. Elles délivrent couramment des liens de parrainages qui peuvent être partagés facilement, que ce soit sur les réseaux sociaux, par mail ou encore par SMS.
De nombreuses banques proposent aujourd’hui des primes de parrainage pour encourager leurs clients à devenir des ambassadeurs. Parmi les banques physiques, BNP Paribas, la Caisse d’Épargne ou encore la Société Générale ont instauré ce système.
Une majorité de banques en lignes proposent également cette option : c’est notamment le cas de la néobanque Hello Bank, de Fortuneo, de Boursorama ou encore de Monabanq. Le montant de la prime, des services offerts et des conditions d'éligibilité varient selon les établissements.
💡 Astuce : si vous désirez connaître le meilleur parrainage de banque en ligne ou physique, il est important de prendre en compte vos besoins et les services proposés par chaque établissement. Consultez les comparateurs de banque en ligne pour effectuer votre choix.
Le montant des primes de parrainage est imposable. Elles sont considérées comme des bénéfices non commerciaux (BNC) dans le cadre d’une rémunération, ou comme des dons s’il s’agit de cadeaux.
☝️ Bon à savoir : pour comptabiliser les sommes perçues par votre entreprise dans le cadre d’un parrainage bancaire, rapprochez-vous de votre comptable pour connaître le compte comptable le plus approprié à votre structure juridique.
Le montant de la prime de parrainage oscille généralement de 20 à 100 euros environ.
Une entreprise peut percevoir une offre de parrainage. Il convient alors de se rapprocher de son comptable afin de comptabiliser correctement la somme perçue.
Selon les structures, la banque met à disposition de ses clients un lien de parrainage unique et personnel ou un formulaire à remplir. Dans le premier cas, le parrain doit fournir le lien à son filleul afin qu’il l’utilise lors de son inscription. Dans le second cas, le parrain doit remplir le document afin d’identifier son filleul. Si les conditions d'éligibilité sont remplies, la banque verse ensuite la prime de parrainage et fournit les services ou les cadeaux concernés au parrain et au filleul.
Note du document :
4,8 - 13 vote(s)
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez créer votre entreprise ?
Téléchargez notre guide gratuit sur la création d'entreprise
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Affichage des moyens de paiement : ce qu’il faut savoir
Quelle est la meilleure banque pour les entreprises ?
Refus d'ouverture de compte bancaire professionnel : que faire ?
Déposer un chèque en ligne : comment ça marche ?
5 astuces pour sélectionner son terminal de paiement mobile
Compte pro en ligne pour une SASU : guide 2025
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !