Prélèvement bancaire : définition et mise en œuvre
Carte bancaire d’entreprise : le guide complet
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
Lorsque vous créez votre entreprise, il peut paraître intéressant de détenir une carte bancaire d’entreprise, pour payer vos différents frais professionnels.
Vous vous demandez ce qu’est une carte bancaire professionnelle ? Qui peut en posséder une ? Quelles sont les dépenses prises en compte ? Et combien coûte-t-elle ? Legalstart fait le point pour vous.
Mini-Sommaire
Qu’est-ce qu’une carte bancaire d’entreprise ?
Une carte bancaire d’entreprise également appelée carte d’affaires, carte professionnelle ou carte corporate, est un mode de paiement que l’entreprise attribue à certains de ses salariés afin de procéder à l'achat de dépenses professionnelles.
L’utilisation d’une telle carte de paiement permet aux employés de ne pas avancer ces dépenses sur leur compte personnel. Cela évite d’attendre le remboursement de certaines notes de frais.
L’objectif de ce mode de paiement est de procéder à une bonne gestion des dépenses d’entreprise.
En bénéficiant de ce moyen de paiement, vous pouvez opérer une distinction entre votre compte personnel et votre compte professionnel. La totalité de vos frais professionnels seront gérés via le compte bancaire de votre entreprise.
À noter : si vous optez pour une banque en ligne, sachez que vous avez aussi la possibilité de déposer des chèques en ligne.
Qui peut détenir une carte bancaire d’entreprise ?
La carte d’entreprise peut bénéficier tant à l’employeur qu’à l’employé.
Elle présente un avantage indéniable, notamment en matière de gain de temps, puisqu’elle met fin aux notes de frais rédigées par les employés. Grâce à cette carte de crédit, l’employé peut gérer de façon simplifiée l’ensemble de ses dépenses professionnelles.
En effet, cette carte bancaire d’entreprise permet de sécuriser les paiements et surtout de les enregistrer de façon dématérialisée.
Pour ce qui concerne l’employeur, elle aide à la centralisation des informations et des dépenses effectuées au bénéfice de l’entreprise.
Carte bancaire d’entreprise : quelles dépenses sont concernées ?
Les cartes bancaires professionnelles sont destinés aux salariés réalisant des dépenses professionnelles. C’est-à-dire les dépenses effectuées dans le cadre de votre exercice professionnel.
Parmi les différentes dépenses professionnelles, on retrouve notamment
- les frais de déplacement ;
- les frais de repas ;
- les frais de péage ;
- les frais kilométriques ;
- les frais de déménagement ;
- les frais liés au télétravail ;
- les frais de vêtements, pour certaines activités.
Il n’existe pas de liste complète des frais professionnels, toutes sortes de dépenses peuvent être considérées comme liées à l’exercice de votre activité professionnelle.
Combien coûte une carte bancaire d’entreprise ?
Le coût d’une carte professionnelle varie en fonction des banques mais aussi en fonction du type de carte de crédit.
De manière générale, les frais de carte bancaire sont compris entre 80€ et 200€ par an.
Ces frais peuvent être encore plus élevés si vous choisissez certaines options complémentaires, notamment en ce qui concerne les plafonds de dépenses mensuelles.
Bon à savoir : les frais de carte bancaire d’entreprise sont déductibles, car il s'agit de dépenses professionnelles.
Pour payer moins de frais de carte bancaire, vous pouvez vous tourner vers des banques en ligne professionnelles. En règle générale, leurs frais de gestion sont inférieurs à ceux des banques traditionnelles.
Note du document :
4,5 - 27 vote(s)
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous avez des questions ?
Téléchargez notre guide gratuit sur la création d'entreprise
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
-
Vous souhaitez en savoir plus sur le prélèvement bancaire ? Découvrez toutes les informations utiles pour mettre en place ce moyen de paiement.
-
Tout savoir sur les différents modes de paiement
Quels sont les différents modes de paiement possibles en France ? Découvrez tous les modes de paiement ainsi que leurs réglementations.Lire la suite -
Frais bancaires pour une entreprise : ce qu’il faut savoir
Il existe différents frais bancaires lorsqu’un compte professionnel est ouvert. Découvrez ces différents frais pour mieux choisir votre banque !Lire la suite -
Affichage des moyens de paiement : ce qu’il faut savoir
En tant que professionnel, vous avez des obligations en termes d’affichage des moyens de paiement. Découvrez ceux que vous pouvez refuser légalement !Lire la suite -
Refus d'un moyen de paiement : droits et obligations
Le refus d’un moyen de paiement par un professionnel est possible, mais est encadré par la loi. Découvrez les droits et obligations des professionnels !Lire la suite -
Banque en ligne pour auto-entrepreneur : ce qu’il faut savoir
Vous souhaitez devenir auto-entrepreneur ou vous l’êtes déjà ? Découvrez comment choisir sa banque en ligne pour auto-entrepreneur !Lire la suite