
Tout savoir sur les différents modes de paiement
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Si vous souhaitez devenir auto-entrepreneur, quelques formalités administratives sont à effectuer. L’ouverture d’un compte en banque fait partie des étapes essentielles pour mener à bien votre projet.
Mais devez-vous obligatoirement ouvrir un compte ? En tant qu’auto-entrepreneur, pourquoi ouvrir un compte bancaire en ligne ? Quelle banque en ligne pour auto-entrepreneur ? On fait le tour des questions.
Mini-Sommaire
Avoir un compte bancaire dédié à votre micro-entreprise veut dire qu’il n’est utilisé que pour les transactions financières liées à cette dernière (paiement des charges d’auto-entrepreneur, dépenses pour votre activité, dépôt des recettes, etc.).
Légalement parlant, vous avez l’obligation d’ouvrir un compte bancaire dédié à l’activité d’auto-entrepreneur lorsque votre chiffre d’affaires dépasse 10.000 € deux années consécutives.
À noter : l'ouverture d'un compte professionnel est obligatoire pour toutes les formes de société. Si vous souhaitez bénéficier de tarifs avantageux et de services numériques innovants, vous pouvez faire le choix d'ouvrir un compte pro en ligne pour SASU par exemple.
En pratique : avoir un compte bancaire dédié à l’activité de votre auto-entreprise peut vous être utile même si vous en êtes dispensé. En effet, créer un compte séparé de votre compte personnel permet de justifier facilement les transactions professionnelles réalisées.
Pour ouvrir un compte, vous disposez d’un délai de 12 mois après la déclaration de création de votre auto-entreprise.
À noter : si vous n’avez pas encore créé votre auto-entreprise, vous pouvez vous renseigner sur le statut d’auto-entrepreneur et ses avantages et inconvénients.
Par ailleurs, aucune obligation n’existe quant à la nature du compte bancaire dédié à la micro-entreprise : il peut s’agir d’un compte courant personnel ou professionnel.
En pratique : si vous souhaitez ouvrir un deuxième compte personnel, cela peut être refusé par votre banque en raison de la nature professionnelle de vos activités.
A contrario, l’ouverture d’un compte en banque professionnel pour auto-entrepreneur peut vous être plus avantageux en raison des services qui vous sont offerts tels que :
L’ouverture d’un compte bancaire auto-entrepreneur au sein d’une banque en ligne est possible et est même très en vogue auprès des petites entreprises. Cela s’explique par le fait que ces banques proposent notamment aux micro-entrepreneurs les éléments suivants :
Bon à savoir : choisir une banque en ligne peut également être un moyen de contourner un refus d'ouverture d'un compte bancaire professionnel.
Toutefois, sachez que selon votre activité, vous aurez peut-être besoin de services que seules les banques traditionnelles offrent. C’est le cas par exemple de la conversion de devises ou la conclusion d’un contrat d’affacturage.
Un autre inconvénient d’un compte pro auto-entrepreneur en ligne peut être l’absence d’agence physique. En effet, il n’est donc pas possible d’aller rencontrer un conseiller en agence pour faire part de vos questions et problèmes éventuels. En revanche, il reste toujours possible de prendre contact avec un conseiller par courriel ou par téléphone.
À noter : si vous hésitez encore entre banque en ligne et banque traditionnelle, vous pouvez consulter notre fiche pratique sur le choix de la banque pour auto-entrepreneur.
Il n’existe pas de meilleure banque pour auto-entrepreneur. C’est à vous, en tant qu'auto-entrepreneur de choisir votre banque. Ce choix peut se faire selon votre budget, vos besoins en termes de nombre de virements ou prélèvements, et si vous avez besoin de déposer des chèques en ligne, fréquemment ou non notamment. En effet, certaines banques en ligne sont gratuites pour les auto-entrepreneurs, mais ne proposent pas de dépôt de chèque par exemple.
Ainsi, il existe plusieurs offres proposées par diverses banques en ligne :
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre fiche sur le compte d'entreprise en ligne.
Note du document :
5,0 - 2 vote(s)
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez créer votre auto entreprise ?
Téléchargez notre guide gratuit sur la création d'entreprise
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Tout savoir sur les différents modes de paiement
Qu’est-ce que la caution bancaire d’une entreprise ?
Encaissement d’espèces par une entreprise : les règles à connaître
Affichage des moyens de paiement : ce qu’il faut savoir
Compte bancaire d’entreprise en ligne : intérêt et démarches
Refus d'ouverture de compte bancaire professionnel : que faire ?
Recherches les plus fréquentes
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !