
Affichage des moyens de paiement : ce qu’il faut savoir
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Lorsqu’une opération bancaire est réalisée, une attestation de virement permet de s’assurer de son authenticité. En effet, ce document offre la possibilité de savoir si la transaction a bien été effectuée par un client. Il peut aussi prouver que vous avez vous-même réglé une facture. Cette preuve de paiement peut éviter les différends avec des clients ou des fournisseurs.
Dans cet article, Legalstart vous donne toutes les informations nécessaires pour vous procurer et utiliser ce document.
Mini-Sommaire
Une attestation de virement désigne un document officiel qui prouve que le virement bancaire a eu lieu. Cette preuve de virement peut être un document virtuel ou au format papier. Elle comprend différentes informations concernant l’opération qui permettent d’identifier l’émetteur, la bénéficiaire, le montant et le moment de la transaction.
❓ Question fréquente : quelle est la différence entre un ordre de virement et une attestation de virement ? L’ordre de virement est la demande d’exécution de l’opération. La banque doit ensuite valider la transaction. L’attestation de virement arrive après l’ordre de virement. Elle indique que la banque a validé l’opération et que la somme a été transférée sur le compte du bénéficiaire.
Il existe différents types d’attestation de virement bancaire :
Le virement ponctuel est, comme son nom l’indique, une transaction unique. Elle est réalisée à un moment précis pour régler une dépense occasionnelle. Elle ne nécessite pas d’autorisation permanente. L’attestation mentionne alors cette unique opération.
Le virement permanent est une opération récurrente qui se produit à intervalles réguliers, par exemple, tous les mois ou tous les trimestres. Elle concerne le même destinataire qui reçoit à chaque virement, le même montant. Elle est établie pour une durée déterminée ou indéterminée.
Ce type de virement est mis en place pour payer des charges, rembourser un crédit ou pour un abonnement.
L’attestation de virement irrévocable ou AVI est un document produit par un établissement financier qui atteste que le paiement ne peut pas être annulé ou révoqué par son émetteur. Ce type d’attestation est notamment nécessaire pour les étudiants étrangers qui souhaitent obtenir un visa long séjour. Elle permet de justifier que l’étudiant a suffisamment de ressources pour payer ses études.
Un justificatif de virement peut être utile dans différentes situations :
Vous vous demandez si pour faire une attestation de virement, un modèle est nécessaire ? En réalité, ce document peut prendre différents formats et il est fourni par votre banque. Néanmoins, il doit indiquer les informations suivantes :
Il existe différents types de document qui peuvent servir d’attestation de virement :
Certaines banques permettent d’entrer l’adresse e-mail du bénéficiaire du virement. Celui-ci reçoit donc un justificatif par e-mail lorsque le virement est réalisé. Pour les virements entrants, la banque peut aussi vous envoyer un avis de réception.
Après avoir effectué un paiement, vous pouvez retrouver un justificatif du virement téléchargeable au format PDF dans votre espace client ou sur votre application bancaire. Vous pouvez ensuite le transmettre au bénéficiaire.
Si vous vous rendez dans votre agence bancaire pour effectuer le virement, celle-ci vous remettra un avis d’exécution.
Un relevé bancaire constitue l’historique des opérations effectuées sur un compte bancaire. Vous pouvez donc l’utiliser comme attestation de virement. Cependant, cela nécessite de flouter toutes les autres opérations pour que le bénéficiaire ne puisse pas en avoir connaissance.
Cette méthode a un caractère moins officiel, mais peut être utilisée. Vous pouvez effectuer une capture d’écran des détails du virement dans votre application bancaire. Ce récapitulatif comporte généralement tous les éléments qui doivent figurer sur une attestation de virement.
Pour vous assurer de l’authenticité de la preuve de virement, vous pouvez vérifier les coordonnées bancaires de l’émetteur du virement ainsi que les vôtres. Vous pouvez également contacter votre banque pour demander des informations sur l’opération.
☝️ Bon à savoir : certains établissements bancaires font figurer un QR code sur les documents qui attestent d’une opération effectuée. Ainsi, il vous suffit de le scanner pour confirmer l’authenticité du document.
Vous pouvez demander une attestation de virement bancaire par écrit. Pour cela, adressez-vous à votre banque en précisant :
La preuve d’un virement bancaire peut être appelée attestation de virement, justificatif de virement ou confirmation de virement.
Pour prouver qu’un paiement a eu lieu, vous pouvez fournir :
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Affichage des moyens de paiement : ce qu’il faut savoir
Quelle est la meilleure banque pour les entreprises ?
Refus d'ouverture de compte bancaire professionnel : que faire ?
Déposer un chèque en ligne : comment ça marche ?
5 astuces pour sélectionner son terminal de paiement mobile
Compte pro en ligne pour une SASU : guide 2025
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !