
Tout savoir sur les différents modes de paiement
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Si vous souhaitez créer votre entreprise, pour être commerçant, artisan ou tout autre professionnel, vous devez respecter certaines règles concernant l'affichage des moyens de paiement.
Mais peut-on refuser un paiement par carte bancaire ? Un commerçant peut-il refuser un chèque ? Quelles obligations concernant les moyens de paiement ? Quelles modalités pour l’affichage des moyens de paiement ? On fait le tour des questions.
Mini-Sommaire
En principe, en tant que professionnel, vous avez l’obligation d’accepter le paiement en espèces. Cela vaut pour les commerçants, les artisans et pour tous les professionnels de manière générale. Ainsi, si vous refusez un paiement en espèces, vous risquez une amende de 150€.
Attention : le contexte sanitaire relatif à l’épidémie de Covid-19 n’est pas un motif valable pour pouvoir refuser les espèces. Toutefois, le prétexte du risque de contamination vous permet d'imposer de faire payer le client à une caisse réservée. En outre, vous pouvez refuser de vous faire remettre les espèces dans la main.
De plus, vous avez le droit d’exiger quatre conditions à l’acceptation du paiement en espèces :
Bon à savoir : ces conditions n’ont pas besoin d’être inscrites sur l’affichage des moyens de paiement acceptés ou refusés.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre fiche dédiée à l'encaissement d'espèces.
Pour certains professionnels, les obligations sont plus importantes :
Un professionnel peut-il refuser des espèces s’il a un doute sur leur authenticité ? Si vous estimez que des pièces de monnaie ou des billets ressemblent à des faux, vous pouvez les refuser.
Un commerçant peut-il refuser un paiement par carte bancaire ou par chèque ? Le refus des paiements par chèque est légal, tout comme pour les paiements par carte bancaire. Cependant, si vous acceptez les chèques et souhaitez vous prémunir contre d’éventuels impayés, pensez à utiliser une quittance subrogative. Cette quittance permet au créancier d’exiger le paiement auprès d’un tiers, comme une banque ou un assureur, si le débiteur n’honore pas son chèque.
Ainsi, si vous ne faites pas partie des cas particuliers vus plus haut, vous êtes en droit de refuser un paiement par chèque ou par carte bancaire. Cela vaut pour tous les professionnels et non seulement les commerçants.
À noter : si vous souhaitez refuser les chèques après avoir fait face à un chèque impayé, vous pouvez consulter notre fiche sur le recouvrement de chèque impayé.
En pratique : si vous ne souhaitez pas refuser totalement les chèques et la carte bancaire, sachez que vous pouvez mettre en place des conditions afin d’éviter les inconvénients issus de ces moyens de paiement. En effet, vous pouvez :
Toutefois, si vous refusez ces moyens de paiement, vous devez en informer vos clients par avance, à l’aide d’un affichage visible des moyens de paiement acceptés ou en les mentionnant clairement sur un devis.
Si vous vous demandez s’il y a un plafond à respecter selon les moyens de paiement en tant professionnel, sachez que :
Bon à savoir : ces règles relatives au plafond doivent apparaître sur l'affichage des moyens de paiement acceptés ou refusés.
Si vous refusez les chèques ou les cartes bancaires ou si vous soumettez l’acceptation de ces moyens de paiement à des conditions (pièces d’identité, montant minimum), ces informations doivent apparaître sur l’affichage des moyens de paiement acceptés ou refusés.
L’affichage des moyens de paiement peut contenir la mention “moyens de paiement acceptés” en listant ceux que vous acceptez, dans le respect des règles s’appliquant à votre situation.
Si vous refusez uniquement les chèques par exemple, vous pouvez le mettre en évidence sur votre affichage des moyens de paiement par une simple mention comme “nous n'acceptons pas les chèques”, “le paiement par chèque est refusé par notre magasin”, ou encore “refus des règlements par chèque”. Si vous ne possédez pas de terminal de paiement mobile, vous devez indiquer "nous n'acceptons pas le paiement par carte", par exemple.
Bon à savoir : si votre affichage des moyens de paiement indique que vous acceptez les chèques ou les cartes bancaires, vous ne pouvez pas refuser ces moyens de paiement.
Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter notre fiche sur les différents modes de paiement.
Note du document :
4,8 - 15 vote(s)
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous avez des questions ?
Téléchargez notre guide gratuit sur la création d'entreprise
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Tout savoir sur les différents modes de paiement
Qu’est-ce que la caution bancaire d’une entreprise ?
Encaissement d’espèces par une entreprise : les règles à connaître
Banque en ligne pour auto-entrepreneur : ce qu’il faut savoir
Refus d'ouverture de compte bancaire professionnel : que faire ?
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !