
Avocat pénaliste : rôle, expertise et honoraires
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Si vous souhaitez contester une décision ou une action administrative auprès de l’administration elle-même avant de saisir éventuellement les tribunaux, vous opterez probablement pour un recours administratif.
Quelles décisions peuvent réellement faire l’objet d’un recours ? Quelles sont les différences entre recours gracieux et recours hiérarchique ? Comment procéder pour faire un recours administratif concrètement ? Legalstart répond à toutes vos questions.
Mini-Sommaire
Un recours administratif est une procédure juridique qui permet de faire une contestation d’une décision rendue par une administration ou un établissement public français.
L’objectif d’un tel dispositif est de permettre à l’administration concernée de reconsidérer sa décision en prenant en compte d’autres arguments ou de nouveaux éléments présentés par la personne concernée. Le but étant d’aboutir à une résolution du litige sans recourir nécessairement à une action en justice. Cela favorise également la résolution rapide et efficace des différends tout en désengorgeant les tribunaux.
De nombreuses décisions peuvent faire l’objet d’un recours administratif. Il s’applique principalement dans les cas de :
Voici quelques exemples pour vous aiguiller sur les possibilités de recours administratif :
⚠️ Attention : il est impossible de faire un recours administratif pour un simple avis, une information, un projet ou une déclaration d'intention formulés par une administration.
Il existe principalement deux types de recours administratif, qui sont :
Un recours gracieux est une démarche par laquelle un individu adresse une requête écrite à l'autorité administrative ayant pris une décision qui le concerne, afin de solliciter une révision ou une modification de cette décision. Cela peut être une mairie, un préfet, un inspecteur d’académie, etc.
Contrairement au recours contentieux qui peut mener à une procédure judiciaire, le recours gracieux vise à obtenir une révision amiable de la décision administrative contestée. Il est souvent utilisé comme première étape avant d'engager d'autres formes de recours, telles que le recours hiérarchique ou le recours contentieux devant les tribunaux administratifs.
Le recours gracieux permet à l'administration de reconsidérer sa décision à la lumière de nouveaux éléments par le requérant, dans le but de résoudre le litige de manière non-contentieuse.
Un recours hiérarchique, lui, est une démarche juridique par laquelle une personne ou une entité conteste une décision administrative en saisissant une autorité administrative supérieure à celle ayant pris la décision initiale. Par exemple en saisissant le ministre de l’Intérieur pour une décision prise par le préfet.
Contrairement au recours gracieux, le recours hiérarchique est adressé à une autorité de niveau supérieur au sein de la même administration. L'objectif du recours hiérarchique est de demander à cette autorité supérieure de réviser la décision contestée et éventuellement de l'annuler ou de la modifier.
Cette démarche permet ainsi à la personne concernée de bénéficier d'un nouvel examen de son dossier par une instance administrative différente, dans l'espoir d'obtenir satisfaction sans avoir à recourir à une action en justice.
Le recours administratif préalable n’est pas forcément obligatoire. Il peut être libre ou obligatoire. Cependant, dans certains cas, il est nécessaire d’avoir fait cette première démarche avant de pouvoir saisir un juge à propos d’un litige. C’est ce qu’on appelle alors le recours administratif préalable obligatoire (Rapo).
🛠️ En pratique : pensez bien à lire les documents reçus. Lorsqu’une décision est rendue par une administration, elle précise les voies et les délais selon lesquels un recours est possible. Si le recours administratif préalable Rapo est obligatoire, l’information sera clairement indiquée.
Pour faire un recours gracieux ou hiérarchique, vous devez faire une demande à l’administration concernée (ou sa hiérarchie) par mail, par écrit grâce à une lettre de recours administratif (sur papier libre et par lettre recommandée avec accusé de réception) ou via un téléservice.
Cette démarche est gratuite, mais doit suivre quelques règles :
Le recours administratif a un délai : il doit être fait dans les 2 mois à partir de la notification de la décision contestée.
Le recours préalable Rapo peut lui aussi être fait par mail, par écrit (sur papier libre et par lettre recommandée avec accusé de réception) ou via un téléservice. L’autorité compétente, le mode d’envoi et le délai pour faire le recours sont précisés dans les modalités prévues dans la décision contestée.
Cette démarche est gratuite, mais doit suivre quelques règles :
Les recours administratifs peuvent aboutir à plusieurs issues selon les circonstances et les résultats de l'examen de la décision contestée. Voici quelques issues possibles :
En cas de refus du recours administratif ou d’absence de réponse au recours administratif de l’administration (qui peut être considéré comme un rejet implicite du recours), un recours contentieux. Dans ce cas-là, il existe 4 types de recours administratif contentieux : contentieux de l’excès de pouvoir, le recours de plein contentieux, le contentieux de l’interprétation et le contentieux de la répression.
Lors d’un litige avec l’administration ou un service public, il est également possible de saisir le Défenseur des droits qui cherchera à trouver une solution amiable au litige.
🛠️ En pratique : avant de faire appel au Défenseur des droits, un recours administratif doit être fait contre l’administration ou l’organisme public concerné.
Tout un chacun (particulier, association, entreprise, groupement, etc.) peut saisir un Défenseur des droits sur deux types de litige :
Il va intervenir sur les litiges qui opposent un demandeur à :
📌 À retenir : un Défenseur des droits n’intervient pas dans des procédures engagées devant un tribunal, des contestations d’un jugement, des conflits avec une administration étrangère, des conflits d’ordre privé, ou des conflits liés aux rapports hiérarchiques entre l'administration et ses agents.
Pour faire appel à un Défenseur des droits, la demande doit se faire :
Une fois le dossier pris en charge, le Défenseur des droits va :
📝 À noter : le Défenseur des droits intervient en toute indépendance et ne représente aucune des parties.
Le recours au Défenseur des droits est un service gratuit.
Un recours administratif peut être engagé dès lors qu'une décision administrative défavorable est prise à votre encontre et que vous estimez qu'elle est injuste ou erronée, avant d'envisager d'autres voies de recours judiciaires.
Un recours est généralement recevable s'il est introduit dans les délais prévus par la loi, s'il concerne une décision administrative pouvant faire l'objet d'un tel recours, et s'il respecte les conditions de forme et de contenu exigées par la réglementation en vigueur.
Saisir le tribunal administratif est gratuit en principe. Néanmoins, certains frais peuvent être nécessaires : honoraires d’un expert, recours à un avocat, etc.
Principales sources législatives et réglementaires :
Note du document :
5,0 - 7 vote(s)
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez vous faire accompagner par un avocat ?
Téléchargez notre guide gratuit sur la création d'entreprise
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Avocat pénaliste : rôle, expertise et honoraires
Avocat spécialisé en bail commercial
Pourquoi faire appel à un avocat spécialisé en droit des entreprises en difficulté ?
Le rôle de l’avocat en liquidation judiciaire
Création d’entreprise : un avocat est-il nécessaire ?
Avocat immobilier : le guide complet
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !