Avocat pénaliste : rôle, expertise et honoraires
En quoi consiste le parasitisme commercial ?
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
Lorsque des entreprises rivalisent sur un même marché, il est courant d’adopter des stratégies marketing concurrentes. Cependant, certaines pratiques sont considérées comme de la concurrence déloyale, c’est-à-dire qu’elles sont contraires aux usages professionnels.
C’est le cas du parasitisme commercial. Il permet à une entreprise de tirer délibérément avantage des investissements ou du savoir-faire d’une autre entreprise concurrente.
Legalstart vous donne toutes les clés essentielles pour lutter contre le parasitisme commercial.
Mini-Sommaire
Qu’est-ce que le parasitisme ?
Le parasitisme est une forme de concurrence déloyale effectuée par un agent économique (commerçant, artisan ou dirigeant d’entreprise). Il consiste à :
- s’immiscer d’une manière ou d’une autre dans l’activité d’un autre agent économique ;
- profiter de son travail, de ses méthodes, de sa notoriété, ou de son image ;
- créer une confusion auprès des consommateurs concernant les produits ou les services vendus par les deux entreprises.
Le parasitisme peut porter atteinte au droit à la propriété intellectuelle. Il peut également entacher l’image de l’entreprise victime de cette concurrence déloyale.
📝 À noter : on parle également de concurrence parasitaire ou de concurrence déloyale et parasitaire.
Quelles sont les caractéristiques du parasitisme ?
Le parasitisme se caractéristique par ces trois éléments :
- une imitation intentionnelle et trompeuse des produits, des services ou de la marque d’une entreprise concurrente ou non ;
- une confusion potentielle chez les consommateurs ;
- un profit de la notoriété, de la réputation ou du succès d’une autre marque.
Les entreprises qui pratiquent le parasitisme cherchent à obtenir un profit sans avoir réalisé d’investissement dans la recherche, le développement ou la promotion de leur propre marque.
Dans quels cas, considère-t-on qu’il y a du parasitisme ?
Le parasitisme peut se concrétiser par de nombreux actes, dont voici quelques exemples :
- la contrefaçon de marque ;
- la commercialisation d’un produit avec des fonctionnalités similaires ;
- le plagiat de contenu ;
- la reprise d’une stratégie marketing, publicitaire ou promotionnelle ;
- la reprise d’un savoir-faire novateur ;
- ou encore la copie d’une recette tenue secrète.
Parasitisme et contrefaçon de marque
La contrefaçon de marque est un type de parasitisme. Elle consiste à imiter de façon très similaire un nom, un logo ou une charte graphique appartenant à une autre marque.
On retrouve régulièrement ce parasitisme commercial dans la vente de produits de luxe (montre, sac, etc.) où un logo très similaire à une grande marque est utilisé pour induire en erreur le consommateur.
Parasitisme et commercialisation d’un produit avec des fonctionnalités similaires
Dans le cas où une entreprise de pointe sortirait un logiciel qui contient une fonction précise et originale développée par une entreprise concurrente. Il s’agit d’une copie d’une fonctionnalité phare d’un produit. On considère alors qu’il y a usurpation d’un produit.
C’est le même phénomène que la copie d’un processus métier ou d’un parcours client spécifique par exemple.
🛠️ En pratique : il n’y a pas de parasitisme si l’entreprise reproduit des éléments standardisés, en vogue ou qui ne génèrent pas de profits spécifiques pour l’entreprise initiale.
Parasitisme et plagiat de contenu
On parle de plagiat de contenu quand l’entreprise qui parasite utilise la totalité ou une partie d’un slogan par exemple.
Parasitisme et reprise d’une stratégie marketing, publicitaire ou promotionnelle
Le parasitisme peut également s’exprimer lorsqu’une stratégie marketing, publicitaire ou promotionnelle est copiée.
Il s’agit de parasitisme par exemple dans les cas suivants :
- achat de mots-clés sur les réseaux de liens sponsorisés ;
- achat de noms de domaine proches ;
- utilisation dans une campagne publicitaire d’un personnage qui ressemble très fortement à un personnage de film, etc.
Ces actions de parasitisme peuvent apporter une confusion auprès des consommateurs sur le vrai auteur de la stratégie.
Parasitisme et reprise d’un savoir-faire novateur
Reprendre un savoir-faire novateur est considéré comme du parasitisme. Dans ce cas de figure, une entreprise va reprendre délibérément les pratiques, les produits ou les idées novatrices d’une autre entreprise.
Elle profite ainsi par exemple d’une innovation, mais sans avoir investi humainement et financièrement dans la phase de recherche et de développement. Elle n’en a pas supporté non plus les risques.
Parasitisme et copie d’une recette tenue secrète
Certaines entreprises ont une formule, un processus de fabrication, ou une recette originale liés directement au succès et à la commercialisation de leur produit. Si cette recette originale est reproduite de façon très similaire, voire identique, par une autre entreprise, alors il s’agit de parasitisme.
Quelles sont les actions possibles en cas de parasitisme ?
Bien qu’il soit puni par la loi française, le parasitisme commercial reste compliqué à détecter. Pour que des actions en justice soient rendues possibles, il est indispensable de prouver les faits et de démontrer leur caractère intentionnel et malveillant.
Pour dénoncer un acte de concurrence déloyale comme le parasitisme, 3 conditions doivent être remplies :
- l’acte de parasitisme permet d’identifier clairement une faute ;
- il doit avoir causé un préjudice à l’entreprise victime ;
- un lien de cause à effet doit relier la faute au préjudice subi.
Si ces conditions sont remplies et que vous êtes victime de parasitisme, voici les actions possibles :
- prendre conseil auprès d’un avocat en droit de la concurrence ;
- adresser une mise en demeure à l’entreprise concernée par le parasitisme ;
- intenter une action en justice.
Quelles sont les sanctions en cas de parasitisme ?
Le parasitisme repose sur le fondement de la responsabilité civile. Mais cela est considéré comme une infraction. De ce fait, vous aurez peut être besoin d'un avocat pénaliste.
Les sanctions varient en fonction de la gravité du parasitisme et des conséquences :
- mesures de réparation du préjudice subi par la société victime du parasitisme ;
- paiement de dommages et intérêts en fonction de la gravité du préjudice subi ;
- peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à 3 ans ;
- une amende allant jusqu’à 300 000 € selon les cas.
FAQ
À quoi correspond le parasitisme commercial ?
Le parasitisme commercial est une forme de concurrence déloyale. Elle induit qu’une entreprise tire profit intentionnellement des investissements, du savoir-faire, des efforts humains ou des efforts financiers d’une autre entreprise sans effort de sa part.
Comment se manifeste le parasitisme ?
Le parasitisme se manifeste par l’usurpation de notoriété, d’un produit, d’une technique ou d’investissements d’une entreprise concurrente ou non. La pratique induit le consommateur en erreur en modifiant son comportement initial d’achat.
Quels sont les 4 cas de concurrence déloyale ?
Les 4 types principaux de concurrence déloyale sont :
- le parasitisme ;
- l’imitation ;
- la désorganisation
- et le dénigrement.
Principales sources législatives et réglementaires :
- article L121-2 – Code de la consommation ;
- article L121-3 – Code de la consommation ;
- article 1240 – Code civil.
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Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
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