
Devenir livreur : que faut-il savoir ?
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Devenir ostréiculteur c’est vivre et exercer un métier au rythme des marées et de l’océan. Cet éleveur marin forge son savoir-faire grâce à une formation et des années de pratique dans les parcs à huîtres. En quoi consiste précisément le métier d’ostréiculteur ? Quelle formation suivre pour devenir ostréiculteur ? Comment se lancer à son compte ? Legalstart fait le point pour vous.
Mini-Sommaire
L’ostréiculture est l’activité aquacole la plus répandue en France. Dans ce métier, l’huître est au cœur du quotidien de l’ostréiculteur. En effet, ce dernier assure la production des huîtres sur son territoire, de la naissance à la commercialisation. Les principales missions de l’ostréiculteur sont de :
☝️ Bon à savoir : les modes de commercialisation de ces coquillages sont variés. Un ostréiculteur peut faire de la vente en gros ou au détail, en local (au sein de l’exploitation, en cabane pour des dégustations, sur les marchés, etc.) ou à l'exportation.
Le métier d’ostréiculteur est rythmé par les marées, puisque ce professionnel de la mer intervient sur ses parcs à huîtres à en fonction de celles-ci.
Devenir ostréiculteur demande de détenir des qualités indispensables pour faire face aux spécificités du métier. En outre, l’obtention d’une capacité professionnelle est obligatoire.
Le métier d’ostréiculteur exige une grande polyvalence et une adaptation constante. Ce professionnel de la mer travaille souvent seul, en autonomie. Il doit avoir des compétences en bricolage pour entretenir les équipements de son exploitation.
L’ostréiculture requiert également une excellente condition physique, car l’ostréiculteur est exposé aux intempéries. Ce métier demande également de la flexibilité en raison des horaires dictées par les marées, parfois nocturne. Passion et endurance sont nécessaires pour gérer une cabane ostréicole.
Les huîtres ont besoin de un à trois ans pour atteindre une taille qui puisse être commercialisée. Devenir ostréiculteur impose donc d’avoir de la patience et de la ténacité. Enfin, l'ostréiculteur doit avoir de solides connaissances sur l’écosystème marin. Il doit également maîtriser la commercialisation de ses produits pour assurer la pérennité de son activité.
L’ostréiculteur exploite une concession du domaine public, valable 35 ans, pour élever ses huîtres. L’exploitation de cette concession est obligatoirement soumise à une capacité professionnelle.
En tant que salarié, suivre une formation d’ostréiculteur n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé pour compléter l'expérience pratique ou pour une personne en reconversion. L’ostréiculteur doit en effet acquérir des compétences spécifiques pour garantir la qualité optimale de ses coquillages.
Pour devenir ostréiculteur, il est donc recommandé de suivre une formation adaptée, comme un CAP Conchyliculture ou un Bac pro Cultures Marines. Ces diplômes, allant du CAP au Bac +3, permettent d’apprendre les aspects techniques du métier et de préparer à une installation à son compte. Des périodes de stages ostréicoles sont également essentielles pour se confronter aux réalités du terrain, et acquérir les compétences pratiques indispensables.
Il est possible de devenir ostréiculteur en tant que salarié aquacole ou repreneur de cabane ostréicole. Si vous souhaitez vous installer à votre compte, le choix du statut juridique de votre entreprise est important.
La conchyliculture fait partie des activités qui relèvent du régime des bénéfices agricoles, et qui peuvent bénéficier du régime de la micro entreprise. Ce statut est une option intéressante pour démarrer une activité d'ostréiculteur avant de créer une société plus formelle pour gérer une exploitation ostréicole de plus grande envergure.
Ce statut permet en effet de créer rapidement et facilement son entreprise, tout en bénéficiant d’une fiscalité simplifiée et d’avantages comme la franchise de TVA.
Cependant, le statut de la micro-entreprise a ses limites, notamment pour une activité comme l'ostréiculture qui nécessite des investissements importants. En effet, il n’est pas possible de déduire les dépenses d’achat ou d’amortir le matériel, ce qui peut freiner la croissance de l’exploitation ostréicole.
Le statut impose également des plafonds de chiffre d’affaires. En 2024, pour une activité de vente de produits comme les huîtres, le plafond est fixé à 188.700 euros. Si ce seuil est dépassé, le micro-entrepreneur bascule sans le régime classique que l’entreprise individuelle.
☝️ Bon à savoir : en tant que micro-entrepreneur, l’ostréiculteur exerce en nom propre, sans créer de structure morale. Il possède toutefois une protection sur son patrimoine personnel.
Il est également possible de devenir ostréiculteur à son compte en exerçant son activité sous le statut d’entreprise individuelle (EI). Tout comme la micro-entreprise, ce statut permet d’exercer en nom propre, et de bénéficier d’une gestion et de formalités allégées par rapport aux sociétés.
Le statut de l’entreprise individuelle n’impose pas de limite de chiffre d’affaires, ce qui vous permet de développer librement votre exploitation. Il est également possible de déduire vos charges et de récupérer la TVA.
Ce régime est plus adapté à une activité ostréicole de plus grande envergure, bien qu’il implique des obligations comptables plus strictes.
📌 À retenir : l’entreprise individuelle constitue une option flexible et avantageuse pour une ostréiculteur souhaitant développer son activité au-delà des limites de la micro-entreprise, tout en bénéficiant d’une gestion allégée.
Créer une société en tant qu’ostréiculteur implique des démarches plus complexes et des obligations administratives plus lourdes. En revanche, ce statut offre souvent une certaine crédibilité auprès des banques et autres investisseurs.
Si vous souhaitez devenir ostréiculteur et exercer votre activité seul, vous pouvez opter pour une société unipersonnelle comme :
Si au contraire vous envisager de vous associer avec d’autres ostréiculteurs, il faudra vous tourner vers la création :
☝️ Bon à savoir : dans une EURL ou une SARL, votre responsabilité est limitée à vos apports en capital. Cela signifie que votre patrimoine personnel est protégé en cas de difficultés de l’entreprise.
En tant que gérant associé majoritaire de SARL, vous bénéficiez du régime des travailleurs non-salariés. Dans le cas contraire, vous dépendez du régime des assimilés salariés. En SAS, le président est également assimilé salarié. À ce titre, il bénéficie d’une meilleure protection, car placé sous le régime général de la Sécurité sociale.
Pour devenir ostréiculteur à son compte, quelques formalités sont à accomplir :
Pour exercer en tant qu’ostréiculteur, il est indispensable d'avoir le certificat de capacité professionnelle (CQP). Le CQP est principalement centré sur la pratique professionnelle. Il apporte également des savoirs techniques et professionnels.
Il est possible d’obtenir le CQP en validant une formation qualifiante, ou par la validation d’acquis de l’expérience (VAE).
Pour devenir ostréiculteur à votre compte, vous devez disposer d’une cabane ostréicole et de parcs à huîtres. Pour cela, vous pouvez :
☝️ Bon à savoir : pour obtenir une concession dans le domaine public, la démarche se fait auprès de la Direction Départementale des Territoire et de la Mer (DDTM) de votre région.
S’installer en tant qu'ostréiculteur nécessite des investissements importants pour financer le matériel ou la reprise d’une exploitation.
Pour financer votre projet, plusieurs solutions existent :
Une fois les premières étapes accomplies, vous devez créer juridiquement votre entreprise. Si vous optez pour la micro-entreprise, la déclaration se fait en ligne, auprès du Guichet unique des entreprises. Cette formalité est simple à accomplir, il convient de remplir le formulaire de déclaration d’activité.
Si vous décidez de créer une société, les démarches administratives sont plus lourdes, car plus nombreuses :
À l’issue de ces formalités, vous obtenez votre numéro Siret pour commencer à exploiter votre activité d’ostréiculture.
La dernière étape consiste à déclarer votre activité, de différentes manières :
Pour un ostréiculteur, le salaire varie selon son statut : salarié ou exploitant à son compte. De plus, la rémunération peut varier en fonction de la taille de l’exploitation ostréicole, du volume de production ou encore de la zone d’implantation de l’exploitation. En moyenne, un ostréiculteur débutant perçoit environ 1.500 euros net par mois. Ce salaire peut avoisiner les 2.500 euros net mensuel pour un ostréiculteur ayant plusieurs années d’expérience.
Le métier d'ostréiculteur est un travail physique qui s’exerce en extérieur, par tous les temps. L’activité dépend directement des conditions climatiques qui peuvent altérer la qualité des huîtres.
L'ostréiculteur exploite une concession du domaine public maritime pour une durée de 35 ans. Pour s’installer, il doit donc reprendre une concession ou faire une demande d’exploitation auprès de la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM).
Note du document :
5,0 - 1 vote(s)
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez créer votre entreprise ?
Téléchargez notre guide gratuit sur la création d'entreprise
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Devenir livreur : que faut-il savoir ?
Ouvrir une entreprise de déménagement : le guide pour se lancer
Contrat d’assistante maternelle : conditions et formalités
Ouvrir une entreprise de nettoyage : formalités et coûts
Devenir livreur Amazon : conditions, démarches et avantages
Comment devenir aide-soignant ? Mode d’emploi 2025
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !