
Devenir livreur : que faut-il savoir ?
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Si vous appréciez les professions créatives, le métier de céramiste est peut-être fait pour vous ! Ce professionnel crée des pièces en argile esthétiques et fonctionnelles. Formation, statut juridique et étapes de création de votre entreprise, Legalstart répond à vos interrogations si vous désirez devenir céramiste à votre compte.
Mini-Sommaire
Un céramiste est un artisan qui conçoit des objets artistiques ou fonctionnels à partir d’argile cuite. Selon la technique employée et la qualité de la matière première, il fabrique de la poterie, du grès, de la faïence ou encore de la porcelaine.
Pour créer ses pièces, il commence par travailler la matière avant de la façonner à la main ou à l’aide d’outils comme un tour de potier. Il a la possibilité d’apposer de l’engobe pour décorer la pièce avant de la faire sécher puis d’effectuer une première cuisson. Il émaille ensuite la céramique avant de la placer à nouveau en cuisson. Il vend ensuite ses pièces dans son local, en ligne ou encore sur des marchés artisanaux.
Un céramiste exerce une activité créative non réglementée.
Le métier de céramiste demande en premier lieu une solide connaissance de l’argile, de ses modes de préparation et de cuisson. Cette profession requiert aussi une réelle sensibilité artistique et de la créativité, autant qu’une maîtrise technique pour concevoir des pièces en céramique.
C’est aussi un métier qui nécessite une bonne condition physique pour pétrir et modeler la matière. Enfin, il est nécessaire de savoir rester patient, et de faire preuve de résilience en cas de difficulté de conception ou de cuisson.
Le métier de céramiste n’exige pas de posséder un diplôme particulier, car il n’est pas réglementé. Toutefois, il est recommandé de se former pour acquérir le savoir-faire technique et artistique nécessaire pour concevoir des pièces esthétiques ou fonctionnelles.
Il existe plusieurs formations de potier pour exercer cette profession :
Il est aussi possible de devenir céramiste en reconversion. Des organismes comme le CPF délivrent des formations en céramique.
La profession de potier céramiste est principalement exercée sous la forme d’une entreprise individuelle (au régime de la micro-entreprise ou non), d’une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) ou d’une société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU).
L’entreprise individuelle (EI) est un statut juridique pertinent pour lancer facilement et rapidement votre entreprise. Les modalités de création et de gestion sont plus simples qu’en société. Vous n’avez pas de statuts à créer, ni de capital social à déposer auprès d’un notaire ou d’un établissement bancaire.
Vous pouvez même bénéficier du régime de la micro-entreprise. Il convient cependant de ne pas dépasser le seuil de 188.700 euros de chiffres d’affaires annuels pour la vente de vos créations.
L’EURL constitue la version unipersonnelle de la SARL. Il s’agit d’un statut encadré, qui nécessite le respect d’un certain formalisme lors de la rédaction des statuts. Le gérant associé unique est dépendant du régime de travailleur non salarié (TNS) qui lui ouvre une protection sociale moindre qu’en SASU.
Le céramiste est imposé à l’impôt sur le revenu (IR), mais il a la possibilité d’opter pour l’impôt sur les sociétés (IS). Le versement des dividendes est soumis au paiement de cotisations sociales.
La SASU est la version unipersonnelle de la SAS. C’est un statut juridique souple, qui nécessite un solide accompagnement lors de la rédaction des statuts.
En matière de statut social, le président est considéré comme assimilé-salarié. Le coût de la protection est plus cher qu’en EURL, mais il est aussi plus protecteur. En outre, des cotisations ne sont pas à payer en cas de versement de dividendes.
☝️ Bon à savoir : si vous désirez par la suite vous associer dans votre projet avec d’autres personnes, vous pourrez monter collectivement une SAS ou une SARL.
Pour vous lancer en tant que céramiste indépendant, il est important de :
L’étude de marché est pertinente pour savoir si votre projet de création d’entreprise est viable sur le secteur dans lequel vous envisagez de vendre vos créations. Il vous permet d’analyser à la fois :
Ces données sont importantes pour bâtir votre prévisionnel financier. Il s’agit de la projection des finances de votre entreprise pour les trois années à venir. Ce dossier inclut les éléments qui suivent :
📝 À noter : le prévisionnel financier détaille notamment l’investissement initial que vous devez mener pour acheter votre équipement.
La création d’un business plan est nécessaire si vous recherchez une source de financement initiale pour lancer votre projet. Il s’agit d’un document que vous présenterez à un futur investisseur, comme un établissement bancaire à qui vous comptez demander un prêt.
Le business plan se compose des éléments suivants :
Il est nécessaire de trouver un espace pour créer vos pièces et les entreposer avant leur vente. Il doit donc être suffisamment grand pour accueillir tout votre équipement, et bien éclairé pour pratiquer facilement votre artisanat. Il doit aussi respecter les normes d’accueil du public et de sécurité, si vous envisagez de recevoir du public dans votre atelier.
☝️ Bon à savoir : il vous est possible d’aménager un espace chez vous. Il doit toutefois respecter les normes de sécurité et d’accueil si vous recevez des clients.
La déclaration de création de votre entreprise est à mener sur le site du Guichet unique. Vous pouvez directement vous rendre sur celui-ci si vous ouvrez une entreprise individuelle.
En revanche, si vous créez une société (comme une EURL ou une SASU), il est nécessaire de respecter au préalable les formalités suivantes :
Tous ces documents vous seront réclamés au moment de l’immatriculation. Il vous faudra aussi régler des frais d’enregistrement, dont le montant varie selon votre statut juridique, sauf si vous exercez sous le régime de la micro-entreprise.
Vous recevez ensuite votre numéro SIRET, votre numéro SIREN et votre code APE. Votre profession répond d’ailleurs au code APE 23.41Z (fabrication d’objets divers en céramique) ou 85.51Z (enseignement d’activités sportives et de loisir) si vous décidez d’enseigner plutôt la céramique.
Il est fortement recommandé de prendre une responsabilité civile professionnelle (RC pro), en cas de torts causés à un tiers. Par ailleurs, si vous ouvrez un local destiné à accueillir du public, il est nécessaire de souscrire une responsabilité civile d’exploitation (RCE).
Il convient enfin de faire connaître vos créations. Plusieurs moyens sont pertinents pour y arriver :
📝 À noter : il est aussi possible de proposer des cours de céramique pour diversifier vos revenus.
Le revenu d’un céramiste indépendant varie en fonction de différents facteurs, tels que sa notoriété, son expérience, la qualité de sa production et sa communication. Le chiffre d’affaires annuel d’un céramiste indépendant varie couramment entre 10.000 et 60.000 euros. Il peut cependant être moindre ou plus élevé en fonction de la situation de l’artisan.
Il est nécessaire de faire connaître votre entreprise. Cela passe au choix par une présence sur les réseaux sociaux, la création d’une boutique en ligne, la publication d’un encart dans un article de presse, la vente sur des plateformes spécialisées ou encore le bouche-à-oreille. N’hésitez pas à diversifier vos actions de communication pour toucher un large public.
Il est nécessaire de créer une entreprise afin de vendre vos créations. L’entreprise individuelle, l’EURL ou la SASU sont intéressantes si vous vous lancez seul. Si vous préférez vous associer, tournez-vous vers une SAS ou la SARL. Choisissez ensuite un local qui respecte les conditions de sécurité et d’accueil du public, et qui soit proche d’un axe ou d’une zone fréquentée. Enfin, communiquez autour de vous ou en ligne pour faire connaître votre atelier.
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez créer votre entreprise ?
Téléchargez notre guide gratuit sur la création d'entreprise
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Devenir livreur : que faut-il savoir ?
Ouvrir une entreprise de déménagement : le guide pour se lancer
Contrat d’assistante maternelle : conditions et formalités
Ouvrir une entreprise de nettoyage : formalités et coûts
Devenir livreur Amazon : conditions, démarches et avantages
Comment devenir aide-soignant ? Mode d’emploi 2025
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !