
Devis auto-entrepreneur : définition et mentions obligatoires
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Vous êtes en train de vous lancer pour devenir auto-entrepreneur et vous vous posez la question de votre rattachement à l’Urssaf ?
On vous explique tout : quelles sont les fonctions de l'Urssaf ? Quelles démarches devez-vous effectuer à l’Urssaf en tant qu’auto-entrepreneur ? Comment contester une décision de l'Urssaf pour une auto-entreprise ?
Mini-Sommaire
Que faut-il savoir sur vos relations avec l’Urssaf en tant qu’auto-entrepreneur ? Quels sont les rôles de l’organisme ?
L’Urssaf (Union de Recouvrement pour la Sécurité sociale et les Allocations Familiales) est un groupement d’organismes privés qui bénéficient d’une délégation de service public. Elle collecte les cotisations sociales des auto-entrepreneurs selon les déclarations effectuées.
Le rôle principal de l’Urssaf vis-à-vis des auto-entrepreneurs est la collecte des cotisations sociales et la gestion des ressources de la Sécurité sociale pour ces cotisants. L’Urssaf est également l’interlocuteur privilégié des indépendants.
Mais ce n’est pas tout, l’Urssaf a aussi un rôle de :
Les auto-entrepreneurs sont rattachés à la SSI (Sécurité Sociale des indépendants) lorsqu’ils sont commerçants ou artisans, et à la Cipav (Caisse Interprofessionnelle de Prévoyance et d’Assurance Vieillesse) pour la retraite auto-entrepreneur de la plupart des professionnels libéraux.
Dans le cas d’un rattachement à la Cipav, l’Urssaf reste compétente pour le recouvrement des cotisations.
Si vous êtes auto-entrepreneur avec une activité libérale et que vous récoltez des bénéfices non-commerciaux (BNC), vous êtes rattaché à l’Urssaf auto-entrepreneur.
En bref, vous êtes rattaché à l’Urssaf si :
Les démarches à effectuer auprès de l’Urssaf sont principalement la déclaration de chiffres d’affaires, et le règlement des cotisations sociales.
☝️ Bon à savoir : depuis 2023, les démarches concernant l’inscription, la modification d’activité ou la radiation de la micro-entreprise se font sur le site de l’INPI pour un auto-entrepreneur. Elles ne peuvent plus être effectuées auprès d'un Centre de Formalité des Entreprises (CFE).
La déclaration Urssaf auto-entrepreneur est une formalité obligatoire. Elle s’effectue selon une périodicité bien précise. Voici quand et comment déclarer votre chiffre d’affaires auprès de l’Urssaf en tant qu’auto-entrepreneur.
En tant qu’auto-entrepreneur, vous pouvez choisir d'effectuer vos déclarations au mois ou au trimestre. C’est au moment de votre inscription que vous optez pour les déclarations mensuelles (tous les mois) ou trimestrielles (tous les 3 mois).
☝️ Bon à savoir : si vous souhaitez changer de périodicité, vous devrez en faire la demande avant le 31 octobre de l’année en cours, pour l’année suivante.
Si vous optez pour les déclarations trimestrielles à l’Urssaf, les échéances sont les suivantes :
Pour les déclarations mensuelles, le chiffre d’affaires de janvier doit être déclaré au plus tard le 28 février, celui de février au 31 mars, etc. Si vous n'effectuez pas votre déclaration avant la date butoir, vous risquez des pénalités de retard, calculées par l’Urssaf.
⚠️ Attention : si vous n’avez pas de chiffre d’affaires à déclarer sur la période, vous devez tout de même effectuer votre déclaration à zéro pour ne pas risquer de pénalités de retard. Dans ce cas, aucun prélèvement ne sera effectué, il s’agit d’une simple formalité.
Pour rappel, pour une micro-entreprise, le chiffre d’affaires correspond au montant réellement encaissé sur la période. Vous devez donc déclarer à l’Urssaf les sommes effectivement perçues sur le trimestre ou le mois, et non ce que vous avez facturé (mais pas encore encaissé).
La déclaration Urssaf se fait sur le portail auto-entrepreneur dédié. Une fois connecté à votre espace, la déclaration de chiffre d’affaires se fait simplement :
Vous recevez ensuite un accusé de réception officiel attestant que vous avez rempli votre obligation déclarative.
📝 À noter : conservez bien cet accusé de réception électronique pour justifier que vous avez bien effectué votre déclaration dans le délai imparti en cas de contrôle.
En tant qu’auto-entrepreneur, vous pouvez choisir le mode de règlement de vos cotisations Urssaf :
Si vous optez pour le prélèvement SEPA, vous n’êtes pas prélevé au moment de votre déclaration. Le prélèvement s’effectue à la date d’exigibilité de l’échéance, soit le 28 février pour votre déclaration de février (à effectuer entre le 1er et le 28 février).
☝️ Bon à savoir : vous pouvez payer vos cotisations en une ou plusieurs fois en demandant un délai de paiement à l’Urssaf soit grâce à votre espace en ligne, soit en contactant un conseiller par téléphone.
Le montant des cotisations et contributions sociales à verser est calculé par l’Urssaf en fonction des taux applicables à votre secteur d’activité. À cela s’ajoute :
L’auto-entrepreneur est un travailleur non salarié, rattaché au régime général de la Sécurité sociale. C’est ce que l’on appelle le régime simplifié. Ainsi, l’auto-entreprise est une entreprise individuelle dans laquelle l’auto-entrepreneur relève :
Ce régime simplifié permet aux auto-entrepreneurs de bénéficier :
En cas de conflit avec l’Urssaf, notamment au sujet du versement de vos cotisations sociales, sachez que les voies de recours sont spécifiques. Vous êtes donc tenus de suivre un parcours bien balisé.
Le recours amiable est un recours administratif exercé directement devant la Commission de Recours à l’Amiable de l’Urssaf. Cette étape est obligatoire avant tout recours contentieux.
Si le recours amiable ne fonctionne pas, vous pouvez contester la décision de l’Urssaf devant une juridiction spéciale : le TASS (Tribunal des Affaires de la Sécurité Sociale).
Le chiffre d’affaires doit être déclaré selon une périodicité mensuelle ou trimestrielle, selon l’option choisie par l’auto-entrepreneur. En cas de déclaration mensuelle, la déclaration du chiffre d’affaires de janvier doit être faite entre le 1er et le 28 février. Pour une périodicité trimestrielle, la déclaration doit être faite entre le 1er et le 30 avril, pour déclarer le chiffre d’affaires du 1er trimestre.
Le montant des cotisations et contributions sociales varie en fonction du secteur d’activité. Le taux est de :
À cela s’ajoute le versement libératoire de l’impôt sur le revenu (si option prise, la contribution à la formation professionnelle (CFP) et les taxes pour frais de chambre consulaire si vous êtes artisan ou commerçant.
Les plafonds de chiffre d’affaires pour bénéficier du régime de la micro-entreprise dépendent de l’activité exercée :
Principales sources législatives et réglementaires :
Note du document :
4,6 - 3 vote(s)
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous avez des questions ?
Téléchargez notre guide gratuit sur le statut de micro-entrepreneur
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Devis auto-entrepreneur : définition et mentions obligatoires
Devenir auto-entrepreneur en 2025
Prestations de services et auto-entrepreneur : mode d'emploi
Auto-entrepreneur et RSA : le guide 2025
Auto-entrepreneur et salarié : le cumul est-il possible ?
Comment fermer son auto-entreprise ?
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !