
Devenir auto-entrepreneur en 2025
Malo de Braquilanges
Diplômé de Sciences Po et spécialisé dans l'accompagnement des créateurs d'entreprise chez Legalstart.fr.
Vous êtes auto-entrepreneur et vous vous demandez si vous êtes redevable de la TVA ? Sachez que le statut de micro-entrepreneur (auto-entrepreneur) vous fait bénéficier de plein droit du régime micro-fiscal. Celui-ci vous permet, entre autres, de bénéficier de la franchise de base de TVA.
Le fonctionnement de la TVA en auto-entrepreneur peut souvent sembler complexe. Or, si vous faites votre déclaration d'auto-entrepreneur, vous serez quotidiennement confronté à ces questions et bien les maîtriser une fois pour toute est essentiel. On vous explique tout du fonctionnement de la TVA en auto-entreprise.
Mini-Sommaire
Pour rappel, la TVA est un impôt direct à la consommation. Sauf exonérations spécifiques, elle concerne toutes les transactions, qu’elles soient conclues entre professionnels ou entre une entreprise et un particulier. En France, les entreprises ne paient pas la TVA : c’est bien l’acheteur qui doit s’acquitter de la TVA. Les entreprises agissent donc comme “collecteurs” de la TVA pour le compte du Service des Impôts des Entreprises (SIE).
Concrètement, voici comment cela fonctionne pour une entreprise hors franchise de TVA, par exemple au régime réel simplifié :
L’entreprise “récupère” donc la TVA sur ses achats d’exploitation.
Le régime fiscal de l’auto-entrepreneur est très particulier à ce niveau et les règles sont donc différentes en ce qui concerne la TVA auto-entrepreneur.
Un des avantages de l’auto-entrepreneur est de vous faire bénéficier de la franchise de base de TVA en auto-entrepreneur. Concrètement, cela signifie que vous ne faites pas de différence entre ce que vous facturez HT à vos clients et le montant TTC. Cela peut vous permettre :
Ce régime dérogatoire a été mis en place à la fois pour donner un coup de pouce financier aux auto-entrepreneurs (qui toutefois ne récupèrent pas la TVA sur leurs achats, on va le voir) et pour simplifier leurs déclarations de chiffre d’affaires d'auto-entrepreneur, puisqu’ils n’ont pas à déclarer la TVA.
En pratique, le fonctionnement de la TVA en auto-entrepreneur est simplifié par rapport à la TVA “classique” :
La franchise de base de TVA est donc à double tranchant : certes, vos clients ne paient pas la TVA ce qui, on l’a vu, a un avantage financier et commercial indéniable, mais en contrepartie vous ne pouvez pas récupérer la TVA sur vos achats d’exploitation. Autrement dit, si vous devez engager des coûts très importants dans le cadre de votre activité, le régime peut s’avérer désavantageux.
A noter : vous devez indiquer que vous bénéficiez de la franchise de base de TVA sur vos factures auto-entrepreneur. Concrètement, non seulement le prix de vos produits/services est toujours HT, mais vous devez aussi faire apparaître la mention “exonération de TVA, article 293B du CGI”.
La franchise de base de TVA est liée à votre statut d’auto-entrepreneur. Dès lors que vous dépassez les seuils de chiffre d'affaires encadrant le bénéfice de la franchise de TVA, vous en perdrez l’avantage. Vous pourrez toutefois rester sous le régime de l'auto-entreprise (désormais, micro-entreprise) dès lors que vous restez dans la limite des plafonds micro entrepreneur.
Pour en savoir plus, consultez notre fiche dédiée aux seuils de TVA micro-entrepreneur.
En revanche, le régime de la franchise de TVA n’est pas strictement réservé à l’auto-entrepreneur, mais peut aussi concerner les autres entreprises qui respectent les seuils de chiffre d’affaires. En d’autres termes, si vous quittez le régime, par choix ou parce que vous ne respectez plus les autres conditions pour être auto-entrepreneur, vous pourrez continuer à bénéficier de la franchise de TVA.
La TVA intracommunautaire vise les échanges qui ont lieu au sein de l’Union Européenne. En principe, toute personne assujettie à la TVA (y compris les auto-entrepreneurs dans le cadre de la franchise) qui fournit ou achète des biens ou services à l’étranger doit posséder un numéro de TVA intracommunautaire. Celui consiste en un code pays (FR pour la France), une clé informatique de 2 chiffres et le numéro SIREN de l’entreprise.
Pour obtenir votre numéro de TVA intracommunautaire, vous devez en faire la demande auprès du Service des Impôts des Entreprises auquel vous êtes rattaché.
Vous êtes auto-entrepreneur et pratiquez une activité d’achat-vente ? Vous avez besoin d’un numéro de TVA intracommunautaire si vous achetez ou importez des biens en Europe pour un valeur supérieure à 10000€ sur l’année en cours et l’année précédente.
Dans ce cas, les fournisseurs ne vous factureront plus la TVA, que vous devrez déclarer et reverser au SIE au taux en vigueur en France.
Si le montant des achats n’excède pas 10000€, le numéro de TVA intracommunautaire n’est pas obligatoire. Vous payez alors vos fournisseurs TTC.
Si vous exercez une activité de prestation de services, il n’y a pas de montant minimum et vous devez dans tous les cas obtenir un numéro de TVA intracommunautaire. En savoir plus sur la TVA sur prestations de services.
Si vous avez un numéro de TVA intracommunautaire, vous devez l’indiquer sur votre facture lorsque vous facturez à l’étranger. Celle-ci doit présenter la mention : “exonération de TVA, article ter 262 du CGI”.
Vous maîtrisez maintenant les règles qui encadrent la franchise de base de TVA. Vous pouvez maintenant profiter de cet avantage pour vous développer encore ! A noter que si vous êtes en création d’auto-entreprise et que vous savez que l’essentiel de votre chiffre sera effectué en Europe, il est conseillé de demander votre numéro de TVA intracommunautaire dès que vous aurez effectué les démarches pour devenir auto-entrepreneur.
Malo de Braquilanges
Diplômé de Sciences Po et spécialisé dans l'accompagnement des créateurs d'entreprise chez Legalstart.fr.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez créer votre auto entreprise ?
Téléchargez notre guide gratuit sur le statut de micro-entrepreneur
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Devenir auto-entrepreneur en 2025
Micro-entrepreneur : astuces, obligations et déclarations (2025)
Micro-entreprise : tout savoir sur le statut en 2025
Auto-entrepreneur et salarié : le cumul est-il possible ?
Créer sa micro-entreprise ? Le Guide 2025
Micro-entreprise ou auto-entrepreneur : quelles différences ?
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !