
Imposition d’une micro-entreprise : le guide 2025
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Vous souhaitez devenir auto-entrepreneur ? Sachez que vous pouvez bénéficier de nombreuses aides pour votre auto-entreprise. Elles peuvent prendre la forme d’une aide financière, d’exonération de charges sociales ou encore d’un accompagnement au développement de votre projet.
Le dispositif NACRE est destiné aux créateurs d’entreprises et offre à la fois un accompagnement et une aide financière. Le statut d’auto-entrepreneur permet, sous réserve du respect de certaines conditions, de bénéficier de ce dispositif NACRE.
Mini-Sommaire
Le dispositif NACRE (Nouvel accompagnement pour la création ou la reprise d'entreprise) est un programme d’accompagnement public qui relève de la compétence des régions. Le NACRE permet à un entrepreneur qui souhaite créer ou reprendre une entreprise de bénéficier d’un accompagnement pour monter et financer son projet pendant une durée de trois ans.
Le parcours NACRE 2020 se décompose en trois volets. Une première phase d'aide au montage tout d'abord, sur 4 mois : le but est de monter un dossier de projet de création d’entreprise solide et complet pour convaincre les potentiels investisseurs et les partenaires.
Vient ensuite une aide à la structuration financière sur 4 mois aussi pour déterminer la viabilité financière du projet et obtenir le prêt NACRE à taux zéro, entre 1.000 et 10.000 € en complément d'un prêt bancaire d'un montant au moins équivalent.
Enfin, le NACRE, c'est aussi un accompagnement au démarrage et au développement grâce à la mise à disposition d’un support technique répondant aux questions liées au démarrage et au développement de l’entreprise.
⚠️ Attention : depuis 2017 et la délégation de cette mission aux régions, ces dernières possèdent chacune leur propre dispositif d'accompagnement à la création d'entreprise, avec parfois un nom différent de NACRE.
Pour pouvoir bénéficier du dispositif NACRE en auto-entrepreneur, ce dernier doit créer son auto-entreprise (micro-entreprise) et faire partie de l’une des catégories des personnes éligibles à ce dispositif : bénéficiaire de l’ARE et auto-entrepreneur, demandeur d’emploi non indemnisé, bénéficiaire du RSA et auto-entrepreneur, avoir entre 18 et 25 ans.
Ainsi, le bénéfice du dispositif NACRE n’est pas directement lié au statut d’auto-entrepreneur. Il faut simplement que le futur auto-entrepreneur fasse partie des personnes éligibles à ce dispositif qui vise principalement les jeunes ou les demandeurs d’emploi.
Pour bénéficier du NACRE en micro-entrepreneur, vous devez faire une demande d’accompagnement par lettre recommandée avec accusé de réception auprès d’un organisme conventionné par l’Etat.
L’organisme compétent varie selon les régions. Pour déterminer quel est l’organisme compétent pour traiter votre demande NACRE auto-entrepreneur, vous pouvez contacter la DREETS de votre région (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, du travail et de l’emploi).
☝️ Bon à savoir : d’autres aides auto-entrepreneurs sont ouvertes pour ceux qui lancent leur activité. Sachez que ces aides peuvent d’ailleurs souvent se cumuler entre elles. Les subventions pour les auto-entrepreneurs peuvent vous aider à lancer votre projet et à leur rendre viable.
La procédure de demande du NACRE peut varier selon les régions. Il est nécessaire de contacter les organismes conventionnés par l'État et la Région pour connaître les modalités de candidature, qui peuvent inclure des formulaires en ligne ou des démarches dématérialisées.
France Travail peut orienter les demandeurs d'emploi éligibles vers le dispositif NACRE et, dans certains cas, le NACRE peut être combiné avec des aides de France Travail, comme l'ARE (Aide au Retour à l'Emploi).
Le NACRE est un accompagnement à la création ou la reprise d'entreprise, tandis que l'ACRE est une aide financière qui permet une exonération partielle ou totale de charges sociales pendant les premiers mois d'activité. Les deux dispositifs peuvent être cumulables.
Principales sources réglementaires et léglistatives :
Note du document :
5,0 - 3 vote(s)
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez créer votre auto entreprise ?
Téléchargez notre guide gratuit sur le statut de micro-entrepreneur
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Imposition d’une micro-entreprise : le guide 2025
Devenir auto-entrepreneur en 2025
Quel est le régime de TVA en micro-entreprise ?
Auto-entrepreneur et salarié : le cumul est-il possible ?
Comment fermer son auto-entreprise ?
Micro-entreprise ou auto-entrepreneur : quelles différences ?
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !