
SASU et micro-entreprise : avantages, inconvénients et choix du statut
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
La location de voitures est une activité en pleine croissance en France, et de nombreux entrepreneurs souhaitent se lancer dans ce secteur. La question se pose alors : est-il possible de devenir auto entrepreneur en location de voiture sans créer une société complexe ? Bien que le statut d’auto-entrepreneur offre de nombreux avantages, ses limitations peuvent restreindre le développement d’une activité de location de véhicules. Il est donc nécessaire d’examiner si ce cadre juridique est vraiment adapté.
Vous voulez louer des véhicules et en faire votre métier ? Legalstart vous guide en abordant les conditions et le budget pour ouvrir une agence de location de voitures en auto-entrepreneur, les démarches, les obligations juridiques, ainsi que les coûts associés pour réussir votre projet.
Mini-Sommaire
Pour devenir auto-entrepreneur, il existe plusieurs conditions simples à respecter. Préalablement à l’ouverture de votre entreprise, vous devez :
Certaines catégories de personnes, comme les mineurs non émancipés ou les personnes sous tutelle ou curatelle ne peuvent pas accéder à ce statut. De plus, les étrangers non ressortissants de l’UE, de l’Espace économique européen ou de la Suisse doivent disposer d’un titre de séjour valide pour créer une micro-entreprise en France.
Le choix de l’activité auto entrepreneur est aussi déterminant : elle doit être déclarée auprès de l’URSSAF et enregistrée comme activité principale ou secondaire. Le régime d’auto-entrepreneur s’adapte à de nombreuses activités commerciales, artisanales et libérales, mais certaines professions réglementées ne sont pas autorisées dans ce cadre.
L’activité auto-entrepreneur de location de véhicules ne fait pas partie des professions réglementées. C’est une prestation de services de nature commerciale. Par ailleurs, pour une activité de location de véhicules, vous devez être attentif aux obligations d’assurance, de contrats et de gestion des finances, car ces éléments relèvent d’exigences spécifiques.
Bien qu’aucune formation spécifique ne soit requise pour ouvrir une agence de location de voitures sous le statut d’auto-entrepreneur, plusieurs compétences sont essentielles pour garantir le succès de votre activité.
Parmi ces compétences, on retrouve notamment :
Côté études, il est recommandé d’avoir suivi un cursus en vente, gestion ou marketing, comme un BTS ou un Bac Pro par exemple. Un diplôme en école de commerce peut également vous donner des clés pour créer votre entreprise et devenir auto entrepreneur en location de voitures avec succès.
Bien que le statut auto-entrepreneur pour de la location de voitures ne soit pas le plus adapté, il est possible de le choisir, car il présente certains avantages.
Voici les principaux atouts du statut d’auto-entrepreneur pour ouvrir une agence de location de voitures :
Ces avantages facilitent la création de votre activité de location de voitures et offrent une certaine flexibilité pour se concentrer sur le développement de l’activité.
Néanmoins, le régime d’auto-entrepreneur comporte aussi des contraintes qui limitent le potentiel de développement de l’activité de location de voitures.
📌 À retenir : la location de voitures n’est pas l’activité en auto-entrepreneur la plus indiquée. Mieux vaut vous tourner vers un statut comme la SASU ou l’EURL, qui vous permettent d’exercer seul sans plafond de CA et qui facilitent le développement de votre entreprise. Vous aurez néanmoins des formalités de création, fiscales, administratives et comptables plus importantes. Gardez-le en tête !
Pour garantir une activité de location de voiture conforme aux règles, un auto-entrepreneur doit respecter plusieurs obligations essentielles.
Il faut assurer la flotte de véhicules : chaque véhicule doit être couvert par une assurance spécifique pour les locations, avec une couverture des dommages aux tiers et des risques d’accidents.
L’activité de location de véhicules doit être couverte par une assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro) dont le prix est répercuté sur le prix de location. Elle couvre les dommages provoqués et causés aux tiers, les dommages subis par les véhicules, le vol de véhicules ainsi que les incidents de paiement ou les litiges. Elle est indispensable pour protéger l’auto-entrepreneur et ses biens en cas de réclamations.
Chaque location doit faire l’objet d’un devis puis d’un contrat écrit, stipulant les conditions de la location, telles que :
☝️ Bon à savoir : chaque location de véhicule est obligatoirement précédée d’un état des lieux de la voiture ainsi que d’un dépôt de garantie destiné à couvrir les éventuels dommages.
L’auto-entrepreneur en location de véhicules doit aussi afficher ses conditions générales de location, qui incluent :
Ces conditions générales précisent les règles et permettent aux clients de connaître toutes les informations essentielles avant de louer un véhicule.
Comme pour toute auto-entreprise, le chiffre d’affaires de location de véhicules doit être déclaré régulièrement, selon le régime choisi (mensuel ou trimestriel). Ce montant est utilisé pour calculer les cotisations sociales dues.
Chaque auto-entrepreneur dont l’activité est commerciale est tenu de tenir un livre de recettes. Ce document indispensable pour assurer une transparence financière contient de manière chronologique :
Il est également demandé de tenir un registre des achats, qui contient tous les achats réalisés pour votre activité, dans l’ordre chronologique. Il précise le montant, le mode de paiement ainsi que le numéro de facture payée par vos soins.
Vous allez créer votre activité de location de voitures en auto-entrepreneur ? Voici les étapes à suivre pour réussir.
Préalable indispensable pour vous assurer de la viabilité de votre projet, l’étude de marché permet de mesurer la demande en location de voitures dans votre région. Elle vous aide à identifier les tarifs pratiqués par vos concurrents, les attentes des clients et les périodes de forte demande.
Le business plan présente la stratégie que vous allez mettre en place pour réussir votre activité de loueur de voitures. Il inclut entre autres le budget prévisionnel et notamment le prix des véhicules, les frais d’assurance ainsi que la rentabilité prévue.
Un business plan solide est indispensable pour pouvoir investir et solliciter auprès des banques le financement nécessaire à l’achat de votre flotte de véhicules.
Pour déclarer votre activité d’auto-entrepreneur en location de voitures, vous devrez fournir certains documents, dont :
Muni de ces pièces, vous pouvez déclarer votre activité en ligne, via le Guichet unique. Elle peut être déposée le mois précédent et au plus tard dans les 15 jours suivant le début de l’activité.
Une fois l’inscription validée, en tant qu’auto-entrepreneur, vous allez recevoir plusieurs papiers officiels, incluant :
Ces documents sont nécessaires pour le suivi légal de votre activité et doivent être conservés.
Vous êtes immatriculé et vos véhicules sont prêts à être loués ? La promotion de votre entreprise est maintenant indispensable pour attirer les clients. Cela peut inclure la création d’un site web, l’optimisation SEO de votre site internet pour attirer des clients en ligne et la publicité locale. La communication est un atout pour vous démarquer dans un marché compétitif !
Le budget pour ouvrir une agence de location de voitures dépend du nombre de véhicules et des frais d’assurance. Il est très élevé, car il comprend entre autres le financement de votre flotte de voitures et le coût lié au local. En outre, la location de véhicule est une activité affectée par la saisonnalité, surtout dans les lieux touristiques.
Le coût initial de création et d’achat des véhicules peut nécessiter plusieurs dizaines à plusieurs centaines de milliers d’euros, à ajuster selon vos ambitions et les besoins de votre clientèle.
📝 À noter : en franchise, il faut compter de 40.000 à 100.000 € environ, dont 30 % d’apport personnel initial.
Si vous préférez opter pour le crédit-bail ou la LLD (location longue durée) pour acquérir vos véhicules, votre apport personnel se chiffrera en centaines de milliers d’euros. C’est une activité qui nécessite un budget conséquent : pensez-y avant de vous lancer.
Enfin, en termes de charges mensuelles, comptez entre 300 et 800 € par mois pour l’assurance et l’entretien de chaque véhicule.
Lorsqu’un véhicule de tourisme fait l’objet d’une location simple (sans option d’achat) par une société, la comptabilisation des loyers s’effectue de la manière suivante :
Si le statut d’auto-entrepreneur est possible pour une activité de location de véhicules, un statut de société commerciale est plus adapté. Il permet en effet de solliciter plus facilement des financements pour les investissements importants demandés par ce type d’activité, de récupérer la TVA et d’amortir l’achat de la flotte de véhicules.
Oui, un auto-entrepreneur peut faire un leasing pour son véhicule professionnel. L’option la plus courante est la LLD (location longue durée) qui permet de louer une voiture à titre professionnel pour une durée de 24 à 72 mois. Une LOA (location avec option d’achat) est également possible si l’auto-entrepreneur envisage d’acheter le véhicule en fin de contrat.
Note du document :
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Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
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