SASU et micro-entreprise : avantages, inconvénients et choix du statut
Auto-entrepreneur en location de voiture : est-ce le bon choix ?
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
La location de voitures est une activité en pleine croissance en France, et de nombreux entrepreneurs souhaitent se lancer dans ce secteur. La question se pose alors : est-il possible de devenir auto entrepreneur en location de voiture sans créer une société complexe ? Bien que le statut d’auto-entrepreneur offre de nombreux avantages, ses limitations peuvent restreindre le développement d’une activité de location de véhicules. Il est donc nécessaire d’examiner si ce cadre juridique est vraiment adapté.
Vous voulez louer des véhicules et en faire votre métier ? Legalstart vous guide en abordant les conditions et le budget pour ouvrir une agence de location de voitures en auto-entrepreneur, les démarches, les obligations juridiques, ainsi que les coûts associés pour réussir votre projet.
Mini-Sommaire
Quelles sont les conditions générales pour être auto-entrepreneur ?
Pour devenir auto-entrepreneur, il existe plusieurs conditions simples à respecter. Préalablement à l’ouverture de votre entreprise, vous devez :
- être majeur ;
- résider en France ;
- posséder les droits civils et juridiques pour exercer.
Certaines catégories de personnes, comme les mineurs non émancipés ou les personnes sous tutelle ou curatelle ne peuvent pas accéder à ce statut. De plus, les étrangers non ressortissants de l’UE, de l’Espace économique européen ou de la Suisse doivent disposer d’un titre de séjour valide pour créer une micro-entreprise en France.
Le choix de l’activité auto entrepreneur est aussi déterminant : elle doit être déclarée auprès de l’URSSAF et enregistrée comme activité principale ou secondaire. Le régime d’auto-entrepreneur s’adapte à de nombreuses activités commerciales, artisanales et libérales, mais certaines professions réglementées ne sont pas autorisées dans ce cadre.
L’activité auto-entrepreneur de location de véhicules ne fait pas partie des professions réglementées. C’est une prestation de services de nature commerciale. Par ailleurs, pour une activité de location de véhicules, vous devez être attentif aux obligations d’assurance, de contrats et de gestion des finances, car ces éléments relèvent d’exigences spécifiques.
Quelle formation pour devenir auto-entrepreneur et faire de la location de voitures ?
Bien qu’aucune formation spécifique ne soit requise pour ouvrir une agence de location de voitures sous le statut d’auto-entrepreneur, plusieurs compétences sont essentielles pour garantir le succès de votre activité.
Parmi ces compétences, on retrouve notamment :
- La connaissance du marché de la location. Il est nécessaire de comprendre les tendances du secteur (par ailleurs bien chargé !), la demande locale et les attentes spécifiques des clients. Avoir travaillé en agence de location de voitures avant de vous lancer dans l’entrepreneuriat est d’ailleurs un plus indéniable ;
- Des compétences commerciales. La capacité à promouvoir vos services et à convaincre les clients de louer vos véhicules est essentielle. Cela inclut des compétences en négociation et en gestion des tarifs ;
- La gestion client. Vous devrez gérer les demandes, répondre aux attentes et traiter les éventuels litiges. Comme dans toute entreprise, c’est un aspect indispensable pour la fidélisation de la clientèle ;
- Des connaissances techniques en matière de véhicule. Avoir une base en mécanique et entretien vous aidera à maintenir votre flotte de véhicules en bon état et à minimiser les coûts liés aux réparations.
Côté études, il est recommandé d’avoir suivi un cursus en vente, gestion ou marketing, comme un BTS ou un Bac Pro par exemple. Un diplôme en école de commerce peut également vous donner des clés pour créer votre entreprise et devenir auto entrepreneur en location de voitures avec succès.
Le statut d’auto-entrepreneur est-il adapté à la location de voitures ?
Les avantages du statut d’auto-entrepreneur
Bien que le statut auto-entrepreneur pour de la location de voitures ne soit pas le plus adapté, il est possible de le choisir, car il présente certains avantages.
Voici les principaux atouts du statut d’auto-entrepreneur pour ouvrir une agence de location de voitures :
- Simplicité de création et de gestion : la micro-entreprise peut être créée en ligne rapidement, permettant de tester votre activité sans engager de frais de création trop importants ;
- Régime fiscal attractif : les cotisations sociales sont calculées sur le chiffre d’affaires réel, ce qui permet de limiter les charges lorsque l’activité démarre ou pendant les périodes creuses ;
- Formalités comptables allégées : seule la tenue d’un livre de recettes ainsi que d’un registre des achats est nécessaire, ainsi que la déclaration mensuelle ou trimestrielle du chiffre d’affaires auprès de l’URSSAF. Cela simplifie la gestion administrative au quotidien et cela limite les coûts liés à l’embauche d’un expert-comptable.
Ces avantages facilitent la création de votre activité de location de voitures et offrent une certaine flexibilité pour se concentrer sur le développement de l’activité.
Les inconvénients du statut d’auto-entrepreneur pour l’activité de location de voitures
Néanmoins, le régime d’auto-entrepreneur comporte aussi des contraintes qui limitent le potentiel de développement de l’activité de location de voitures.
- Pas de TVA récupérable : en l'absence de facturation de TVA, l'auto-entrepreneur ne peut pas récupérer la TVA sur les dépenses professionnelles (achats, entretiens des véhicules), ce qui réduit les marges bénéficiaires ;
- Investissement important : pour être rentable, une micro-entreprise de location doit disposer d'une flotte de véhicules variée et en bon état, ce qui représente un investissement initial conséquent, difficile à amortir avec le régime auto-entrepreneur ;
- Limitation en termes de partenaires commerciaux : certains clients professionnels, habitués à déduire la TVA de leurs frais, peuvent préférer une agence qui facture la TVA, ce qui limite potentiellement les opportunités commerciales ;
- Plafond de chiffre d’affaires : avec un seuil de 77 700 € par an pour les prestations de services, le statut peut rapidement devenir restrictif pour une activité de location de véhicules, surtout avec une demande élevée. Si vous envisagez par exemple de devenir auto-entrepreneur en location de voitures avec chauffeur, le plafond de CA risque d’être rapidement atteint et vous devrez passer au régime réel.
- Charges d’assurance élevées : la location de véhicules nécessite des assurances spécifiques pour chaque voiture, ainsi qu’une assurance professionnelle, augmentant le budget initial.
- Pas d’associé : si vous envisagez de développer votre activité, le statut d’auto-entrepreneur vous empêche de vous associer. Il faudra créer une société commerciale pour cela.
📌 À retenir : la location de voitures n’est pas l’activité en auto-entrepreneur la plus indiquée. Mieux vaut vous tourner vers un statut comme la SASU ou l’EURL, qui vous permettent d’exercer seul sans plafond de CA et qui facilitent le développement de votre entreprise. Vous aurez néanmoins des formalités de création, fiscales, administratives et comptables plus importantes. Gardez-le en tête !
Quelles sont les obligations d’un auto-entrepreneur en location de voitures ?
Pour garantir une activité de location de voiture conforme aux règles, un auto-entrepreneur doit respecter plusieurs obligations essentielles.
Assurer ses véhicules
Il faut assurer la flotte de véhicules : chaque véhicule doit être couvert par une assurance spécifique pour les locations, avec une couverture des dommages aux tiers et des risques d’accidents.
Souscrire une assurance professionnelle
L’activité de location de véhicules doit être couverte par une assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro) dont le prix est répercuté sur le prix de location. Elle couvre les dommages provoqués et causés aux tiers, les dommages subis par les véhicules, le vol de véhicules ainsi que les incidents de paiement ou les litiges. Elle est indispensable pour protéger l’auto-entrepreneur et ses biens en cas de réclamations.
Faire signer un devis de location de véhicule
Chaque location doit faire l’objet d’un devis puis d’un contrat écrit, stipulant les conditions de la location, telles que :
- la durée et les tarifs de location ;
- les coordonnées du loueur ;
- les obligations d’entretien et de restitution du véhicule ;
- les assurances souscrites et les responsabilités des parties ;
- les clauses de responsabilité et de gestion des sinistres.
☝️ Bon à savoir : chaque location de véhicule est obligatoirement précédée d’un état des lieux de la voiture ainsi que d’un dépôt de garantie destiné à couvrir les éventuels dommages.
Afficher les conditions générales de location
L’auto-entrepreneur en location de véhicules doit aussi afficher ses conditions générales de location, qui incluent :
- les tarifs de location des véhicules ;
- les modalités de réservation, d’annulation et de remboursement ;
- les conditions d’utilisation des véhicules ;
- la politique en matière de caution et d’assurance.
Ces conditions générales précisent les règles et permettent aux clients de connaître toutes les informations essentielles avant de louer un véhicule.
Déclarer son chiffre d’affaires
Comme pour toute auto-entreprise, le chiffre d’affaires de location de véhicules doit être déclaré régulièrement, selon le régime choisi (mensuel ou trimestriel). Ce montant est utilisé pour calculer les cotisations sociales dues.
Tenir un livre des recettes et des dépenses
Chaque auto-entrepreneur dont l’activité est commerciale est tenu de tenir un livre de recettes. Ce document indispensable pour assurer une transparence financière contient de manière chronologique :
- le montant des recettes
- le nom du client ou de la société mandataire ;
- le mode de règlement ;
- le numéro de facture.
Il est également demandé de tenir un registre des achats, qui contient tous les achats réalisés pour votre activité, dans l’ordre chronologique. Il précise le montant, le mode de paiement ainsi que le numéro de facture payée par vos soins.
Quelles sont les étapes à suivre pour devenir auto-entrepreneur en location de voiture ?
Vous allez créer votre activité de location de voitures en auto-entrepreneur ? Voici les étapes à suivre pour réussir.
1. Faire une étude de marché
Préalable indispensable pour vous assurer de la viabilité de votre projet, l’étude de marché permet de mesurer la demande en location de voitures dans votre région. Elle vous aide à identifier les tarifs pratiqués par vos concurrents, les attentes des clients et les périodes de forte demande.
2. Réaliser un business plan et obtenir un financement
Le business plan présente la stratégie que vous allez mettre en place pour réussir votre activité de loueur de voitures. Il inclut entre autres le budget prévisionnel et notamment le prix des véhicules, les frais d’assurance ainsi que la rentabilité prévue.
Un business plan solide est indispensable pour pouvoir investir et solliciter auprès des banques le financement nécessaire à l’achat de votre flotte de véhicules.
3. Déclarer votre activité d’auto-entrepreneur en location de voiture
Pour déclarer votre activité d’auto-entrepreneur en location de voitures, vous devrez fournir certains documents, dont :
- une copie de votre pièce d’identité certifiée conforme par vos soins ;
- un justificatif de domicile récent ;
- une déclaration de non-condamnation.
Muni de ces pièces, vous pouvez déclarer votre activité en ligne, via le Guichet unique. Elle peut être déposée le mois précédent et au plus tard dans les 15 jours suivant le début de l’activité.
4. Obtenir des documents officiels
Une fois l’inscription validée, en tant qu’auto-entrepreneur, vous allez recevoir plusieurs papiers officiels, incluant :
- votre numéro SIRET qui devra apparaître sur tous vos documents ;
- votre code APE correspondant à l’activité choisie (pour la location de voiture, le code APE 7711A) ;
- votre affiliation à la Sécurité sociale des indépendants (SSI) ;
- les coordonnées du centre des impôts pour la déclaration fiscale.
Ces documents sont nécessaires pour le suivi légal de votre activité et doivent être conservés.
5. Communiquer sur son entreprise de location de voiture
Vous êtes immatriculé et vos véhicules sont prêts à être loués ? La promotion de votre entreprise est maintenant indispensable pour attirer les clients. Cela peut inclure la création d’un site web, l’optimisation SEO de votre site internet pour attirer des clients en ligne et la publicité locale. La communication est un atout pour vous démarquer dans un marché compétitif !
Quel budget pour être auto-entrepreneur en location de voiture ?
Le budget pour ouvrir une agence de location de voitures dépend du nombre de véhicules et des frais d’assurance. Il est très élevé, car il comprend entre autres le financement de votre flotte de voitures et le coût lié au local. En outre, la location de véhicule est une activité affectée par la saisonnalité, surtout dans les lieux touristiques.
Le coût initial de création et d’achat des véhicules peut nécessiter plusieurs dizaines à plusieurs centaines de milliers d’euros, à ajuster selon vos ambitions et les besoins de votre clientèle.
📝 À noter : en franchise, il faut compter de 40.000 à 100.000 € environ, dont 30 % d’apport personnel initial.
Si vous préférez opter pour le crédit-bail ou la LLD (location longue durée) pour acquérir vos véhicules, votre apport personnel se chiffrera en centaines de milliers d’euros. C’est une activité qui nécessite un budget conséquent : pensez-y avant de vous lancer.
Enfin, en termes de charges mensuelles, comptez entre 300 et 800 € par mois pour l’assurance et l’entretien de chaque véhicule.
FAQ
Comment comptabiliser une facture de location de voiture ?
Lorsqu’un véhicule de tourisme fait l’objet d’une location simple (sans option d’achat) par une société, la comptabilisation des loyers s’effectue de la manière suivante :
- débit du compte 6135 « Locations mobilières » ;
- crédit du compte 401 « Fournisseurs ».
Quel statut choisir pour louer des voitures ?
Si le statut d’auto-entrepreneur est possible pour une activité de location de véhicules, un statut de société commerciale est plus adapté. Il permet en effet de solliciter plus facilement des financements pour les investissements importants demandés par ce type d’activité, de récupérer la TVA et d’amortir l’achat de la flotte de véhicules.
Est-ce qu'un auto-entrepreneur peut faire un leasing ?
Oui, un auto-entrepreneur peut faire un leasing pour son véhicule professionnel. L’option la plus courante est la LLD (location longue durée) qui permet de louer une voiture à titre professionnel pour une durée de 24 à 72 mois. Une LOA (location avec option d’achat) est également possible si l’auto-entrepreneur envisage d’acheter le véhicule en fin de contrat.
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez devenir auto-entrepreneur ?
Téléchargez notre guide gratuit sur le statut de micro-entrepreneur
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
-
Choisissez entre SASU ou micro-entreprise pour lancer votre activité : avantages, inconvénients et critères essentiels pour trouver le statut adapté à vos besoins.
-
Charges sociales et micro-entrepreneur : comment ça marche ?
Calcul, déclaration, paiement, exonérations… Legalstart revient sur tout ce que vous devez savoir sur les charges sociales du micro-entrepreneur !Lire la suite -
Compte bancaire en micro-entreprise : obligatoire ?
Ouverture d’un compte bancaire pour une micro-entreprise : une obligation ? Compte pro ou simple compte bancaire dédié ? Legalstart fait le point avec vous.Lire la suite -
Auto-entrepreneur : quels documents fournir ?
Pour le dossier d’auto-entrepreneur, les documents à fournir sont nombreux et dépendent de votre situation. Legalstart vous explique.Lire la suite -
Fermer sa micro-entreprise : le guide pratique 2025
Quelles sont les étapes à suivre pour fermer sa micro-entreprise ? Quel est le prix d’une fermeture de micro-entreprise ? Legalstart vous explique tout.Lire la suite -
Micro-entreprise et chômage : comment les cumuler ?
Envie de vous lancer sereinement dans l'entrepreneuriat ? Legalstart vous donne toutes les astuces pour cumuler micro-entreprise et chômage sans souci.Lire la suite