
SASU et micro-entreprise : avantages, inconvénients et choix du statut
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Souscrire un contrat de leasing auto-entrepreneur est possible en LOA ou en LLD. Toutefois, les conditions sont spécifiques à votre régime fiscal qui ne permet pas de déduire vos charges.
Est-ce avantageux de recourir au leasing en micro-entreprise ? Comment bien choisir votre contrat et le souscrire ? Comment le coût du leasing est-il calculé ? Nous répondons à toutes vos questions sur ce sujet.
Mini-Sommaire
Le leasing désigne la location d’un véhicule pour une longue durée avec option d’achat ou non au terme du contrat. Il s’agit donc d’une solution de financement. Pour un entrepreneur, le leasing permet d’obtenir une voiture de fonction ou un utilitaire pour exercer son activité.
Il existe deux solutions de leasing :
La LOA permet d’utiliser un véhicule durant 5 à 7 ans avec une option d’achat au terme du contrat. Ainsi, vous payez des loyers chaque mois pendant la durée du contrat. Puis, à la fin de la période de location, il est possible d’acquérir la voiture à un prix fixé dès l’ouverture du contrat. Toutefois, ce n’est pas une obligation.
☝️ Bon à savoir : en plus de loyers mensuels, certains professionnels demandent un acompte ou un premier loyer majoré à l’ouverture du contrat de LOA.
La LLD pour un auto-entrepreneur a un fonctionnement différent. En effet, LA LLD est un contrat de location longue durée, mais sans option d’achat. La voiture est louée sur une durée de 12 à 60 mois selon le contrat sous forme de loyers mensuels. Une garantie ou un acompte peut également être exigé au départ.
🛠️ En pratique : la LLD est donc à privilégier uniquement si vous ne souhaitez pas acheter de véhicule. Le coût de la location s’avère assez élevé. Ainsi, les loyers ont un coût plus élevé que les mensualités d’un crédit automobile.
Il est également possible de souscrire un abonnement automobile plus flexible au mois. Cette solution n’exige aucun apport ou garantie et peut s’étendre sur 6 à 24 mois, sans engagement.
Oui, une personne ayant le statut auto-entrepreneur peut recourir au leasing automobile. Dans ce cas, le véhicule loué peut être utilisé pour les déplacements professionnels ou privés. Toutefois, les conditions de leasing pour auto-entrepreneur diffèrent de celles des sociétés.
L’achat du véhicule ne peut en aucun cas être réalisé pour le compte de l’entreprise. En effet, avant de créer sa micro-entreprise, il faut savoir qu'il n’existe pas de personnalité morale distincte de l’auto-entrepreneur. Votre entreprise et vous-même formez une même entité juridique.
De plus, la location de voiture pour auto-entrepreneur ne peut pas être déduite en tant que charges. Le régime fiscal de la micro-entreprise comprend un abattement qui correspond à un pourcentage variable selon l’activité. Il intègre de manière forfaitaire les charges de l’entrepreneur. Le coût d’un véhicule et les charges qui y sont liées comme le loyer mensuel ou le carburant ne peuvent donc être déduits.
Le leasing pour un auto-entrepreneur a des avantages :
Pour choisir un contrat de leasing pour un utilitaire en tant qu’auto-entrepreneur, comment procéder ? Vérifiez les points suivants :
⚠️ Attention : en cas de dépassement du kilométrage annuel fixé par le contrat, une facturation supplémentaire peut être appliquée.
De nombreux professionnels proposent des contrats de LOA ou de LLD pour auto-entrepreneur sans bilan. D’autres pièces justificatives sont à fournir. Voici les différentes étapes pour souscrire votre contrat de leasing auto-entrepreneur :
☝️ Bon à savoir : la société qui propose le contrat de leasing est tenue de respecter les règles de souscription du crédit à la consommation.
Le professionnel responsable du leasing fait une proposition commerciale qui prend en compte les différents aspects de votre demande. Celle-ci est donc liée à vos besoins spécifiques : type de véhicule, usage, durée du contrat, montant de loyers, etc.
Dans le cadre d’un leasing pour auto-entrepreneur, les justificatifs de revenus demandés sont généralement les deux derniers avis d’imposition. Ces documents doivent permettre de vérifier que vous pouvez faire face à vos obligations de paiement.
En outre, le professionnel a pour obligation de vous informer des risques d’un défaut de remboursement. Il vous remet un document qui indique tous les éléments du crédit à prendre en compte : taux d’intérêt, coût de l’emprunt et montant des mensualités.
Si le professionnel juge que vous pouvez répondre à vos obligations de remboursement, il établit une proposition de contrat. Celle-ci doit obligatoirement être réalisée par écrit. Elle doit inclure :
Vous devez indiquer la mention “Lu et approuvé” sur 2 exemplaires du contrat, puis dater et signer. Un de ces exemplaires est remis au loueur.
Comme tout contrat, vous bénéficiez d’un droit de rétractation entre professionnels, ou en tant que consommateur, d'une durée de 14 jours à compter de la signature. Un formulaire de rétractation est généralement fourni avec le contrat de crédit. Il doit être envoyé en recommandé avec accusé de réception.
Il est possible qu’un dépôt de garantie vous soit demandé. Son montant correspond à un pourcentage du prix du véhicule ou à une somme fixe. En cas de LOA, ce dépôt de garantie est soit rendu si vous n’activez pas l’option d’achat, soit retiré du prix d’achat prévu par le contrat.
Le coût d’un leasing pour auto-entrepreneur est extrêmement variable. En effet, il dépend de nombreux critères :
Non, le régime fiscal de l’auto-entrepreneur ne permet pas de déduire ses frais. Seul un abattement forfaitaire, supposé correspondre aux charges, est appliqué sur la calcul de l’impôt sur le revenu.
Dans un contrat de leasing automobile, il n’est pas obligatoire qu’un apport soit demandé. Néanmoins, en LOA, un apport peut être prévu par le contrat. Il correspond à une avance sur les loyers.
Il existe différents inconvénients au leasing :
Principales sources législatives et réglementaires
Note du document :
4,8 - 13 vote(s)
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez devenir auto-entrepreneur ?
Téléchargez notre guide gratuit sur le statut de micro-entrepreneur
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
SASU et micro-entreprise : avantages, inconvénients et choix du statut
Charges micro-entreprise : le guide 2025
Compte bancaire en micro-entreprise : le guide 2025
Auto-entrepreneur : quels documents fournir ?
Fermer sa micro-entreprise : le guide pratique 2025
Micro-entreprise et chômage : comment les cumuler ?
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !