
Comment créer une entreprise de coaching ?
Pierre Aïdan
Docteur en droit et diplômé de Harvard.
Vous souhaitez vous lancer à votre compte en tant que femme de ménage ? Le statut d’auto-entrepreneur peut être une bonne solution ! Quelles démarches ? Quelles obligations ?
Tout ce qu’il faut savoir avant de créer votre auto-entreprise en faisant votre déclaration d'auto-entrepreneur !
Mini-Sommaire
L’activité de femme de ménage est considérée comme artisanale selon les catégories administratives. A ce titre, jusqu'à l'adoption de la loi Pacte le 24 mai 2019, vous deviez effectuer un Stage de Préparation à l’Installation avant de devenir femme de ménage en auto-entrepreneur. Cette formation de 30 heures qui s’effectue auprès de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) de votre département est devenue facultative.
Toutefois, le stage de préparation à l'installation reste vivement recommandé. En effet, l’objectif est de vous apprendre les bases de la gestion d’une entreprise. Ce stage vous permet également de connaître les obligations juridiques, administratives et comptables à respecter dans le cadre de votre auto-entreprise de femme de ménage. Il peut donc s'agir d'un véritable atout avant de créer votre auto-entreprise de femme de ménage.
Les démarches de déclaration de votre auto-entreprise sont très simples. Vous n’aurez qu’à remplir un formulaire de déclaration de début d’activité. Ce formulaire doit ensuite être envoyé accompagné d’un certain nombre de pièces justificatives à la CMA de votre département. Pour plus de détails, nous vous renvoyons à notre fiche dédiée pour connaître étapes de déclaration de votre auto-entreprise.
Une fois ces formalités effectuées, votre entreprise sera immatriculée au Répertoire des Métiers, et vous obtiendrez un extrait K-bis.
Votre auto-entreprise créée, vous pouvez librement commencer à exercer votre activité. La première étape consiste naturellement à construire une clientèle : bouche à oreille, réseaux sociaux, petites annonces… Tous les moyens sont bons ! Soyez attentif, un auto-entrepreneur peut travailler pour une entreprise, mais en respectant certaines conditions pour s'assurer qu'il est indépendant.
Lors du début de votre activité, veillez cependant à respecter certaines obligations liées à votre statut d’auto-entrepreneur. Sur le plan comptable, vous n’êtes soumis à aucune obligation spécifique. Vous devez seulement ouvrir un compte bancaire dédié à votre activité dès lors que votre chiffre d'affaires annuel dépasse 10.000€ pendant 2 années consécutives.
Sur le plan des charges, vous serez affilié au régime fiscal et social du micro-entrepreneur (auparavant, auto-entrepreneur) tant que vous respectez les plafonds auto-entrepreneur (seuils de chiffre d'affaires à respecter).
Pour débuter une activité de femme de ménage indépendante, il peut donc être utile de profiter des avantages du statut d'auto-entrepreneur : simplicité des formalités de création et de gestion, charges réduites, avantages fiscaux, etc.
En fonction de votre situation, vous pouvez en plus bénéficier de certaines aides pour les auto-entrepreneurs !
Note du document :
5,0 - 2 vote(s)
Pierre Aïdan
Docteur en droit et diplômé de Harvard.
Fiche mise à jour le
Vous souhaitez créer votre auto entreprise ?
Téléchargez notre guide gratuit sur la création d'entreprise
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Comment créer une entreprise de coaching ?
Comment devenir coach sportif en 2025 ? Le guide pour se lancer
Ouvrir une entreprise de déménagement : le guide pour se lancer
Devenir coursier auto-entrepreneur : mode d’emploi
Comment ouvrir une crèche : mode d’emploi 2025
Aide à domicile à son compte : comment faire ?
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !