Le métier de maçon : formation, salaire, missions
Devenir auto-entrepreneur électricien : comment faire ?
Malo de Braquilanges
Diplômé de Sciences Po et spécialisé dans l'accompagnement des créateurs d'entreprise chez Legalstart.fr.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
Vous êtes électricien ou souhaitez le devenir ? Vous hésitez à vous lancer en faisant votre déclaration d'auto-entrepreneur ?
Le statut d'auto entrepreneur convient à presque toutes les activités. Parmi elles, sans surprise, celle d’électricien. Mais quelles sont les conditions pour devenir électricien en auto-entrepreneur ? Comment faire, quelles démarches effectuer ? A quoi faire attention ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir avant de vous lancer !
Mini-Sommaire
Que devez-vous faire pour devenir électricien en auto-entrepreneur ?
Tout le monde ne peut pas devenir électricien en auto-entrepreneur ! Certaines conditions s’appliquent, qui tiennent soit à la nature du régime auto-entrepreneur, soit aux spécificités des métiers de la construction et du bâtiment.
Les conditions communes à tous les auto-entrepreneurs
Le régime de l'AE est largement ouvert : c’est un des grands avantages du statut auto-entrepreneur que d’être souple, facile à créer et à fermer, et de présenter peu de contraintes.
Cependant, il faut avoir en tête que certaines conditions pour devenir auto-entrepreneur s’appliquent tout de même. Par ailleurs, il est impossible de devenir auto-entrepreneur si vous êtes également chef d’entreprise indépendant affilié à la Sécurité sociale des Indépendants (ex RSI). En effet, vous serez concernés par la Sécurité sociale des auto-entrepreneurs qui est l'ex RSI et il est impossible de cumuler plusieurs activités qui se rattachent au régime des indépendants.
Au final, le régime auto-entrepreneur peut convenir à de nombreuses situations. Il est par exemple tout à fait possible de cumuler votre activité auto-entrepreneur avec une activité salariée ! Cela peut être particulièrement utile pour vous lancer en tant qu’électricien auto-entrepreneur, pour vous laisser le temps de tester votre projet et d’élargir votre clientèle !
Les conditions spécifiques au métier d'électricien
Le métier d’électricien requière l'acquisition de compétences précises et rigoureuses, un esprit d’analyse et une bonne connaissance technique. Les enjeux, notamment en termes de sécurité, sont souvent très importants. C’est pourquoi des conditions supplémentaires pour devenir électricien en auto-entrepreneur ont été mises en place pour assurer un niveau suffisant dans la profession.
Pour devenir électricien indépendant, y compris en auto-entrepreneur, il est nécessaire de justifier d’une qualification professionnelle suffisante. Vous devez donc :
- Avoir un diplôme dans le domaine (CAP, Bac professionnel, MC technicien, BTS…)
- Justifier de 3 années d’expérience professionnelle en tant qu’électricien.
Il faudra pouvoir justifier de votre qualification au moment de votre déclaration auto-entrepreneur et au moment de votre immatriculation au RM. On va reparler de ces étapes dans un instant !
Comment devenir électricien sous le statut d'auto-entrepreneur ?
Comment se déclarer auto-entrepreneur en tant qu’électricien ?
Les démarches pour devenir électricien en auto-entrepreneur sont très simples. Les formalités de déclaration de votre auto-entreprise sont communes pour toutes les activités. Sur ce point, il n’y a aucune particularité ! Il faut cependant bien garder en tête que l’activité d’électricien est réglementée, comme on l’a dit, et donc assurez-vous de pouvoir justifier de votre qualification professionnelle !
Il est donc seulement nécessaire de respecter les étapes classiques pour devenir auto-entrepreneur.
Electricien = un auto-entrepreneur artisan !
Le métier d’électricien fait partie de la famille des métiers de l’artisanat. C’est votre objet social qui définit le type d’activité que vous exercez et donc le CFE auquel vous êtes rattaché.
En tant qu’électricien, vous êtes rattaché au Répertoire des Métiers (RM) qui chapeaute les activités artisanales. Au moment de votre immatriculation au RM, désormais obligatoire et nécessaire pour obtenir votre K-Bis auto-entrepreneur (extrait K), vous devrez également justifier de votre qualification professionnelle.
Cette affiliation a plusieurs conséquences sur votre activité :
- Vous devrez respecter les seuils de chiffre d’affaire des artisans auto-entrepreneurs. Pour connaître ces seuils, rendez-vous sur notre fiche dédiée aux plafonds auto-entrepreneur.
- Avant de commencer votre activité, vous pouvez suivre un Stage Préalable à l’Installation. Ce stage est devenu facultatif avec la loi PACTE définitivement adoptée en 2019.
- Vous serez affilié à la Sécurité sociale des Indépendants pour votre sécurité sociale. Cela concerne votre assurance maladie, invalidité, votre retraite auto-entrepreneur…
Enfin, en tant qu’électricien auto-entrepreneur et compte tenu des particularités du métier (risques, responsabilité…), vous êtes obligé de souscrire une assurance responsabilité professionnelle et une assurance décennale.
Se lancer en tant qu’électricien en auto-entrepreneur est relativement simple, malgré quelques règles à bien connaître qui tiennent aux particularités d’un métier technique aux enjeux majeurs pour la sécurité. Cette formule vous permettra de tester votre projet, de vous faire connaître et de développer une clientèle, éventuellement avant de passer du statut auto-entrepreneur à la création d'une entreprise d'électricité, plus complexe mais plus robuste, par exemple pour vous associer avec des artisans d’autres corps de métier !
Note du document :
4,6 - 17 vote(s)
Malo de Braquilanges
Diplômé de Sciences Po et spécialisé dans l'accompagnement des créateurs d'entreprise chez Legalstart.fr.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez créer votre entreprise d'électricité ?
Téléchargez notre guide gratuit sur la création d'entreprise
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
-
Le métier de maçon est un métier du BTP. On fait un tour d'horizon de tout ce qu'il faut savoir sur le métier de maçon : salaire, missions, compétences
-
Devenir plombier : formations, démarches, salaire
Comment devenir plombier ? Quelles sont les formalités et les conditions pour ouvrir son entreprise ? Explications.Lire la suite -
Comment devenir électricien indépendant ?
Quels diplômes pour devenir électricien ? Quel statut juridique pour l'électricien indépendant ? Quelles démarches pour se lancer ? On vous explique.Lire la suite -
Devenir menuisier : formation, compétences, et salaire
Devenir menuisier : des étapes de formation aux démarches administratives, découvrez comment réussir dans ce métier artisanal polyvalent.Lire la suite -
Métiers du BTP : tout sur l'assurance décennale
Les métiers du BTP sont souvent concernés par l'obligation de souscrire une assurance décennale, est-ce que vous en faites partie ?Lire la suite -
Auto-entrepreneur dans le bâtiment : quelles démarches ?
Vous voulez créer votre entreprise dans le BTP ? Pensez au statut d'auto-entrepreneur pour exercer votre activité (plombier, électricien, maçon, etc).Lire la suite