
Devenir auto-entrepreneur en 2025
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Cumuler plusieurs activités afin de générer des revenus additionnels est devenu beaucoup plus facile depuis la création du statut d’auto-entrepreneur en 2008 (désormais, micro-entrepreneur).
En effet, la déclaration d’auto-entrepreneur permet à toutes personnes - y compris les étudiants - de bénéficier d’un régime juridique simple pour se lancer dans la création d'entreprise, sous certaines conditions.
Dans quels cas le cumul de statut d’auto-entrepreneur et d’étudiant est-il autorisé ? Quels sont les avantages et les conséquences de cumuler ces deux statuts ? Décryptage.
Mini-Sommaire
Oui, il est tout à fait possible d’être à la fois étudiant et auto-entrepreneur. Ce cumul est néanmoins soumis au respect de certaines conditions et a un impact sur le régime social, fiscal, et les aides accordées à l’étudiant.
☝️ Bon à savoir : un étudiant auto-entrepreneur ne peut pas exercer un métier spécialisé s’il n’est pas diplômé.
Si vous voulez en savoir plus sur les situations de cumul d’une manière générale, pensez à vous renseigner sur le cumul d’une activité avec la création d’une entreprise.
Si un étudiant peut parfaitement être auto-entrepreneur, il existe cependant certaines conditions pour que le cumul des deux statuts soit possible :
Un étudiant, qu’il soit majeur ou mineur, peut créer une micro-entreprise. Cependant, selon son âge, le formalisme diffère.
Le cumul des statuts d’étudiant majeur et d’auto-entrepreneur est tout à fait envisageable. Des qualifications ou diplômes sont néanmoins nécessaires pour exercer certaines activités.
☝️ Bon à savoir : depuis le 1er janvier 2023, les formalités de création d’une micro-entreprise se font via le Guichet unique, géré par l’INPI.
Selon le Code civil, la création d’une micro-entreprise est possible en France dès l’âge de 16 ans. Placé sous la tutelle de ses parents, l’étudiant mineur doit demander leur accord pour devenir auto-entrepreneur.
Le choix de l’activité en micro-entreprise du mineur non émancipé est cependant limité.
En sa qualité de mineur émancipé, l’étudiant a la liberté de créer sa propre micro-entreprise. Il n’a besoin d’aucune approbation parentale. Il peut ainsi déclarer son activité directement en ligne sur le site dédié.
⚠️ Attention : certaines activités pour un mineur émancipé sont néanmoins soumises à autorisation.
N’hésitez pas à consulter notre fiche pour en savoir davantage sur la possibilité d’être mineur et auto-entrepreneur.
L’étudiant doit domicilier son auto-entreprise. Cela signifie lui donner une adresse officielle, où recevoir ses papiers importants. La micro-entreprise doit obligatoirement être domiciliée en France.
⚠️ Attention : il est généralement interdit de domicilier son auto-entreprise à l’adresse de son logement CROUS ou toute autre résidence étudiante. En principe, les étudiants choisissent de domicilier leur auto-entreprise au domicile de leurs parents, d’un proche, ou encore dans un centre de domiciliation pour entreprise (service payant).
Cumuler les statuts d’auto-entrepreneur et d’étudiant étranger est tout à fait possible. Il existe cependant des dispositions différentes selon le pays dont est originaire l’étudiant :
☝️ Bon à savoir : les étudiants de nationalité algérienne font exception. Ils bénéficient des mêmes conditions que les étudiants ressortissants d’un pays de l’UE.
Un étudiant, selon son âge, ne peut exercer toutes les activités professionnelles qu’il souhaite. Voici les modalités applicables.
Un étudiant majeur qui souhaite créer sa micro-entreprise peut exercer tout type d’activités (commerciale, artisanale ou libérale).
Cependant, s’il souhaite exercer une profession particulière, par exemple une profession réglementée (avocat, médecin, huissier, service à la personne, coiffeur, etc.), il devra respecter les conditions d’accès spécifiques à cette activité (qualification ou diplôme nécessaire à l’exercice de la profession).
Le choix de l’activité du mineur non émancipé est limité. Ce dernier peut exercer :
En revanche, la loi interdit à un mineur non émancipé d’exercer une activité commerciale en nom propre sous le statut d’auto-entrepreneur.
Un mineur émancipé est libre d’exercer une profession libérale ou artisanale, réglementée ou non (dès lors qu’il en respecte les conditions d’accès). De plus, il peut également exercer une activité commerciale, sous certaines conditions.
En effet, depuis 2010, un mineur émancipé a le droit de devenir commerçant, mais il doit préalablement obtenir une autorisation d’exercer une activité commerciale en auto-entrepreneur délivrée :
Être auto-entrepreneur et étudiant présente trois avantages majeurs :
En outre, créer une micro-entreprise demande peu de formalisme et permet une grande flexibilité des horaires de travail (contrairement au statut salarié).
À titre d’exemple, voici les principaux emplois exercés par les étudiants en parallèle de leurs études :
☝️ Bon à savoir : des plateformes de mise en relation entre étudiants auto-entrepreneurs et entreprises existent pour aider les étudiants à trouver des missions plus facilement.
Avant de se lancer dans les démarches pour devenir auto-entrepreneur, il est essentiel de réfléchir attentivement aux conséquences du statut de micro-entrepreneur en termes d’imposition, de protection sociale et d’aides de l’État.
Les revenus générés par un étudiant auto-entrepreneur sont en principe soumis à l’impôt sur le revenu (IR). Pour remplir sa déclaration d’impôt, l’étudiant doit distinguer deux situations :
Chaque situation étant unique, il est nécessaire de calculer au cas par cas pour savoir quelle situation serait la plus avantageuse fiscalement : détachement ou non du foyer fiscal.
☝️ Bon à savoir : le régime de la micro-entreprise offre à l’étudiant auto-entrepreneur une fiscalité simplifiée. Les obligations déclaratives liées à l’impôt sont réduites s’il opte pour le versement forfaitaire libératoire.
L’étudiant, en tant qu’auto-entrepreneur, est obligatoirement affilié à la Sécurité sociale des indépendants auto-entrepreneurs (ex-RSI), même s’il bénéficie d’une autre couverture sociale (généralement celle des parents).
Il reste ainsi couvert par le régime général de la Sécurité sociale qui assure ses remboursements.
Soumis au régime micro-social simplifié, l’auto-entrepreneur doit verser des cotisations sociales sur le chiffre d’affaires qu’il réalise au sein de sa micro-entreprise.
En France, le statut étudiant permet d’obtenir différentes aides. Peut-on cumuler le statut d’auto-entrepreneur et d’étudiant boursier ? Ouvrir une micro-entreprise a-t-il des répercussions sur le montant de certaines aides ? On fait le point.
Être étudiant auto-entrepreneur n’aura, en principe, aucun effet immédiat sur la perception de l’aide au logement (APL).
Depuis le 1er janvier 2021, pour calculer le montant des droits, la CAF prend en compte les revenus perçus sur les douze derniers mois. La situation étant actualisée tous les mois, le montant de l’APL peut diminuer au cours de l’année.
Pour les allocations familiales perçues par les parents de l’étudiant auto-entrepreneur, il n’y a aucune incidence directe. L’administration tient compte uniquement du statut d’étudiant comme critère d’attribution.
Cependant, une augmentation des revenus du foyer fiscal en raison de la déclaration des revenus de la micro-entreprise peut entraîner une diminution du montant des allocations.
Une bourse d’études est calculée en fonction des revenus des parents. Si l’étudiant est encore rattaché à leur foyer fiscal, ses revenus d’activités seront pris en compte dans le calcul global des revenus du foyer. Si le revenu global du foyer dépasse le plafond de ressources, il est possible de voir le montant de la bourse diminué, ou perdre encore son attribution.
☝️ Bon à savoir : pour le calcul du montant de la bourse, l’État prend en compte les revenus déclarés deux ans auparavant. Par conséquent, si vous créez votre auto-entreprise en 2023, le risque de perdre le bénéfice de la bourse étudiante sera à partir de 2025.
Les aides pour les auto-entrepreneurs sont nombreuses, pensez à vous renseigner !
Vous êtes étudiant et vous souhaitez travailler en parallèle de vos études ? Sachez qu’au-delà de l’entrepreneuriat, vous pouvez également vous tourner vers le salariat en signant un contrat de travail étudiant.
Le cumul du statut d’auto-entrepreneur et d’étudiant permet de conserver le bénéfice de certaines aides comme l’aide au logement (APL), la bourse étudiante, la prime d’activité (sous certaines conditions), etc.
Pour la création d’une micro-entreprise, d’autres aides peuvent également être allouées. C’est notamment le cas pour :
Oui, il est possible de domicilier sa micro-entreprise chez ses parents ou chez des amis. La seule contrainte concernant la domiciliation est que l’adresse doit être située en France.
L’étudiant qui souhaite ouvrir sa micro-entreprise doit compléter le formulaire correspondant sur le Guichet unique de l’INPI. S’il le souhaite, il peut déléguer cette formalité à un mandataire.
Une fois le dossier déposé, un délai de 1 à 4 semaines est à prévoir pour recevoir son numéro SIRET.
Principales sources législatives et réglementaires :
Note du document :
4,5 - 30 vote(s)
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez créer votre auto entreprise ?
Téléchargez notre guide gratuit sur le statut de micro-entrepreneur
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Devenir auto-entrepreneur en 2025
Micro-entrepreneur : astuces, obligations et déclarations (2025)
Micro-entreprise : tout savoir sur le statut en 2025
Auto-entrepreneur et salarié : le cumul est-il possible ?
Créer sa micro-entreprise ? Le Guide 2025
Micro-entreprise ou auto-entrepreneur : quelles différences ?
Recherches les plus fréquentes
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !