
Arrêter l’activité d’auto entrepreneur : explications simples
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Devenir auto-entrepreneur est une solution idéale pour commencer une activité ou exercer une activité annexe tout en restant indépendant. Néanmoins, trouver des clients, en tant qu’auto-entrepreneur, n’est pas toujours facile.
Voici 3 tips pour trouver des clients en tant qu’auto-entrepreneur.
Mini-Sommaire
Afin de trouver des clients, vous devez connaître à la perfection votre offre, vos différents produits et services mais également votre plus-value par rapport aux autres prestataires.
Sachez mettre en avant qui vous êtes et vos expériences passées par le biais de différents supports dont des retours positifs de vos anciens clients. Il est très important de pouvoir illustrer vos propos et vos arguments de vente.
Pas de panique, si vous avez récemment obtenu votre statut d’auto-entrepreneur, avec un client unique à votre actif, vous pouvez toujours apprendre parfaitement à vous présenter. Garder à l’esprit qu’être auto-entrepreneur est déjà un avantage pour le client dans certaines situations, du fait de votre indépendance, par exemple.
Gérer une auto-entreprise signifie également devoir vendre ses services sans l’aide de personne. Un bon discours commercial capte l’attention du client. Dans ce cas, un climat de confiance s’installe et cela peut déboucher sur la signature d’un contrat.
Il faut garder à l’esprit que votre premier contact avec un client sera représentatif de vos relations futures. Le client doit avoir envie de vous faire confiance et être persuadé que vous êtes la meilleure option pour lui.
Bon à savoir : il faut toujours être à jour sur les offres de vos concurrents afin de proposer une prestation compétitive et innovante.
En étant auto-entrepreneur, créer un site internet d'auto-entrepreneur est une vitrine très importante pour trouver des clients. Il ne faut donc pas lésiner sur les moyens : soignez votre mise en page, pensez à mettre en évidence vos coordonnées et vos réseaux sociaux, faites apparaître les témoignages de vos anciens clients, etc. Vous avez la possibilité d’innover et de faire quelque chose d'original et de différent que vos concurrents alors n'hésitez pas.
Envoyer une newsletters à vos anciens clients ainsi qu’à vos contacts est également un bon moyen de trouver des clients. Selon votre secteur professionnel, vous pouvez aborder des thématiques du moment.
Les réseaux sociaux ont pris une place importante de nos jours. Pour trouver des clients vous devez être présent sur quelques réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, Linkedln…). Vous n’êtes pas obligé d’être sur tous les réseaux, choisissez ceux qui sont pertinents au regard de votre cible.
En fonction de votre activité d’auto-entrepreneur, vous pouvez partager un grand nombre de contenus, l’important est d’être présent.
Bon à savoir : Un auto-entrepreneur qui cherche des client sa plus de chance d’en trouver grâce au bouche-à-oreille et aux mises en relation. Prenez le temps de bien expliquer vos missions à votre réseau personnel en direct ou via les réseaux sociaux.
Vous pouvez même proposer une contrepartie à vos contacts en tant qu’apporteurs d'affaires.
Une plateforme auto-entrepreneur met en relation les professionnels en recherche de missions avec des entreprises ou des particuliers à la recherche de diverses compétences.
Il existe deux types de plateformes :
Vous inscrire sur une plateforme de mise en relation vous sera d’une grande aide pour trouver des missions.
Bon à savoir : les plateformes de freelance peuvent vous proposer d’autres services utiles comme la possibilité de souscrire une assurance en cas d’impayé.
Il existe beaucoup de plateformes de mise en relation en ligne. Parmi elles, 3 plateformes se démarquent :
La plateforme prend 10 % de la prestation. Le paiement se fait avec l’intermédiaire de la plateforme qui joue un rôle de garantie.
Bon à savoir : les plateformes telles que 5 euros, 404works, Coworkees, Kang, XXE, Airjob, Ouiboss ou encore Shaaman sont également très performantes.
Note du document :
4,6 - 6 vote(s)
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez créer votre auto entreprise ?
Téléchargez notre guide gratuit sur le statut de micro-entrepreneur
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Arrêter l’activité d’auto entrepreneur : explications simples
Devenir auto-entrepreneur en 2025
Obligations des auto-entrepreneurs ? Le guide ultime.
Auto-entrepreneur et salarié : le cumul est-il possible ?
Banque et auto-entrepreneur : comment choisir celle qui vous convient ?
Comment fermer son auto-entreprise ?
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !