
Devenir auto-entrepreneur en 2025
Kézia Varde
Diplômée d'un Master II en droit des affaires.
Si vous souhaitez devenir auto-entrepreneur, c’est généralement que vous voulez exercer votre activité seul. Toutefois, lorsque votre auto-entreprise commence à se développer il peut devenir nécessaire de vous faire assister dans vos tâches. Avant de vous tourner vers l’embauche d’un salarié ou vers une nouvelle structure juridique peut-être avez-vous pensé à prendre un stagiaire ?
Un auto entrepreneur peut-il prendre un stagiaire ? Et si oui, sous quelles conditions ? Et à l’inverse un auto-entrepreneur peut-il être stagiaire ? Legalstart vous explique.
Mini-Sommaire
Un auto-entrepreneur peut tout à fait décider d’embaucher un stagiaire pour l’assister dans ses tâches. Cela lui permet d’obtenir une aide précieuse dans son activité et permet au stagiaire d’acquérir une expérience solide dans la vie active : une situation win-win. Toutefois, comme dans toute structure lorsqu’un auto-entrepreneur recrute un stagiaire, il doit respecter certaines conditions.
Un stagiaire ne perçoit pas de rémunération à proprement parler. Le stagiaire n’a pas de statut de salarié, ce qui implique qu’on parle de gratification.
Cette gratification n’est pas obligatoire pour les stages de courte durée. Ce n’est qu’à partir d’une durée supérieure ou égale à 2 mois que l’auto-entrepreneur a l’obligation de prévoir une gratification pour son stagiaire.
Le montant minimum de la gratification obligatoire est de 4,35 euros de l’heure, mais l’auto-entrepreneur peut bien évidemment prévoir une gratification plus importante s’il le souhaite.
Attention : pour certains auto-entrepreneurs, prendre un stagiaire est une solution de facilité peu coûteuse et avantageuse. Il ne faut pas oublier, que le stagiaire est présent au sein de votre structure avant tout pour être formé. Il faut donc que vous soyez en mesure de lui consacrer du temps pour le former aux tâches que vous lui confiez.
Le statut de micro-entrepreneur est compatible avec d’autres activités. Par exemple, il est possible d’être auto-entrepreneur et salarié ou encore auto-entrepreneur et étudiant.
Il n’existe pas de frein légal au fait d’être auto-entrepreneur et stagiaire ou apprenti en parallèle. Toutefois, il convient de prendre en compte quelques considérations avant de cumuler ces deux activités.
Tout d’abord, pour pouvoir cumuler ces deux activités, il est préférable d’en informer votre employeur. Par ailleurs, votre activité en tant qu’auto-entrepreneur ne doit pas faire de concurrence déloyale à votre employeur.
Par exemple, si vous effectuez un stage au sein d’un cabinet d’expertise comptable et que vous menez une activité de création de site internet en parallèle, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Mais si vous effectuez des missions en lien avec la comptabilité, la situation est alors plus délicate.
Il est important de rappeler que vous ne devez pas effectuer votre activité d’auto-entrepreneur durant vos heures de travail. Avant de cumuler ces deux activités il est donc bon de savoir si vous aurez du temps à consacrer à votre stage et à votre auto-entreprise.
En effet, l’activité d’un auto-entrepreneur à la tête de son entreprise individuelle ne se limite pas à son activité principale. Il faut également prendre le temps de démarcher les clients, répondre à leurs questions, établir des devis, factures, etc. Il est donc important de prendre en compte ce temps réservé à la gestion de votre auto-entreprise lorsque vous considérez le cumul de vos deux activités.
Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions pour les auto-entrepreneurs pour gagner du temps dans la gestion de leur auto-entreprise. N’hésitez pas à consulter le guide de l’auto-entrepreneur pour en savoir plus !
Note du document :
4,5 - 33 vote(s)
Kézia Varde
Diplômée d'un Master II en droit des affaires.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez créer votre auto entreprise ?
Téléchargez notre guide gratuit sur le statut de micro-entrepreneur
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Devenir auto-entrepreneur en 2025
Micro-entrepreneur : astuces, obligations et déclarations (2025)
Micro-entreprise : tout savoir sur le statut en 2025
Auto-entrepreneur et salarié : le cumul est-il possible ?
Créer sa micro-entreprise ? Le Guide 2025
Micro-entreprise ou auto-entrepreneur : quelles différences ?
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !