
Crowdfunding pour auto-entrepreneur : intérêt et démarches
Léna Cazenave
Vous souhaitez créer votre entreprise ? Vous aimez faire du commerce, échanger avec vos clients, mais la gestion des stocks vous déplaît ? Pourquoi ne pas créer une boutique en ligne ?
Dans ce cas, lancez-vous dans le dropshipping ! Pour débuter, le statut d’auto-entrepreneur est idéal, car il vous permet de tester le marché afin de faire perdurer votre activité. Légalité, avantages et inconvénients, conditions à respecter et étapes de création de votre entreprise : Legalstart vous en dit plus sur la compatibilité entre auto-entrepreneur et dropshipping.
Mini-Sommaire
Le dropshipping est un modèle de e-commerce, tandis que le statut d’auto-entrepreneur est un régime fiscal allégé, ouvert aux entreprises individuelles n’excédant pas un certain seuil de chiffre d’affaires annuel.
Comme toute forme de commerce, le dropshipping possède ses avantages et ses inconvénients.
Le dropshipping est un nouveau modèle de e-commerce au travers duquel l’entrepreneur se place en intermédiaire entre un client et un fournisseur. Il propose un site Internet sur lequel un client achète des produits, et transmet ensuite les commandes aux grossistes qui se chargent du stockage et de l’envoi des articles.
Ce modèle de vente en ligne rassemble alors trois acteurs distincts :
Les sites de vente en ligne peuvent être généralistes ou spécialisés dans un domaine particulier. Une grande variété de produits sont d’ailleurs vendus de la sorte, du matériel électronique aux vêtements pour bébés, en passant par les livres, le mobilier ou encore des produits de soin biologiques.
🛠️ En pratique : le système du dropshiping est utilisé par de très grandes plateformes de vente, comme Amazon, eBay ou encore CDiscount.
Le modèle du dropshipping est avantageux à plus d’un titre pour l’entrepreneur qui crée et gère le site ecommerce.
En premier lieu, il n’est pas nécessaire de détenir un stock de marchandises, avec les problématiques de gestion et les coûts associés. C’est d’ailleurs tout l’intérêt de ce business modèle. En effet, l’auto-entrepreneur qui souhaite se lancer entre en relation avec des grossistes, qui s’occupent ensuite eux-mêmes de la préparation et de l’expédition des commandes.
De son côté, l’entrepreneur gère la commercialisation des produits, en les proposant sur son site Internet. Il récupère ensuite les commandes et les transmet au grossiste qui s’occupe du reste.
Ce modèle de vente est donc intéressant pour tester un produit sans prendre de grands risques liés à un investissement financier de départ, à la différence des créateurs qui doivent acheter, concevoir et stocker leurs articles.
Comme tout modèle économique, le dropshipping rencontre toutefois certaines limites. En premier lieu, il est impératif de posséder des compétences solides en marketing et en référencement naturel pour faire connaître son site et convertir les visiteurs en clients. En outre, le secteur de la vente en ligne reste concurrentiel, d’autant plus que ce modèle offre un faible coût d’investissement au départ.
De plus, l’entrepreneur est uniquement un intermédiaire. Il ne peut donc pas contrôler directement la qualité de chaque produit, vu que c’est le grossiste qui se charge du stockage et de l’envoi. De même, il est plus difficile d’installer votre image de marque sur le packaging des articles.
Enfin, ce système de fonctionnement peut aussi avoir des conséquences sur la logistique des commandes et des envois, chaque fournisseur ayant sa propre politique à ce sujet. Vous pouvez donc rencontrer des problématiques, telles que des défauts de commande ou des produits défectueux. Le professionnel doit donc instaurer un service client (customare care) de qualité, et entretenir de bonnes relations avec ses fournisseurs pour régler au plus vite toute problématique de livraison.
Un auto-entrepreneur est un créateur d’entreprise individuelle (EI) qui bénéficie du régime fiscal de la micro-entreprise. Ses obligations comptables et fiscales sont allégées. Le professionnel est principalement tenu de déclarer ses revenus mensuellement ou trimestriellement, de tenir un livre de recettes et d’ouvrir un compte bancaire dédié à son activité, lorsque son chiffre d’affaires excède 10.000 euros annuels.
Pour bénéficier de ce régime, l’entreprise ne doit pas dépasser les seuils de chiffre d’affaires annuel hors taxe suivant :
Oui, le statut d’auto-entrepreneur et le dropshipping s’accordent parfaitement. Il s’agit d’un système de vente qui requiert un investissement financier minimal. Aucun capital social n’est requis, et l’entrepreneur n’a pas besoin d’acheter les marchandises, de constituer un stock, et d’acheter ou de louer un fonds de commerce. Cette voie de l'e-commerce est donc ouverte aux auto-entrepreneurs comme aux sociétés.
Le dropshipping peut être exercé sous plusieurs statuts juridiques, dont celui de l’entreprise individuelle soumise au régime de la micro-entreprise. Il possède ses avantages et ses inconvénients.
Cette activité est idéale pour tester le marché. L’investissement de base est plus faible que si vous concevez vos propres produits, car vous n’avez pas à anticiper l’achat de matériel, les frais d’envoi ou encore la location ou l’achat d’un local professionnel. De plus, aucun capital social n’est requis pour lancer ce modèle de vente en ligne. C’est le grossiste que vous avez sélectionné qui s’occupe de l’expédition des commandes et de la gestion des stocks.
En conséquence, si votre activité ne fonctionne pas et que la clientèle n’est pas au rendez-vous, vous n’avez investi que peu d’argent dans votre activité. Et à l’inverse, si l’activité se développe très bien, et que vous atteignez les plafonds de chiffre d’affaires de la micro-entreprise, vous pouvez créer une société pour continuer à développer votre activité et abandonner votre statut d’auto-entrepreneur en dropshipping.
Vous pouvez donc gagner un temps considérable. Cela signifie que vous pouvez aussi conserver cette activité en activité complémentaire, et bénéficier d’un cumul auto-entrepreneur et salarié.
Par ailleurs, ce statut juridique est plus simple à gérer que celui d’une société. La création est beaucoup plus facile et rapide, et vous n’avez pas à rédiger de statuts. Les obligations comptables et fiscales sont plus légères, et vous n’avez pas à faire appel à un comptable. De plus, l’auto-entrepreneur bénéficie d’une franchise de TVA. Cela signifie que vous n’avez pas besoin ni de déclarer, ni de payer la TVA.
⚠️ Attention : pour bénéficier de la franchise de TVA, il est nécessaire de ne pas dépasser le seuil de 85.000 €.
Le statut d’auto-entrepreneur présente quelques limites si vous êtes tenté de vous lancer dans le dropshipping :
Pour faire du dropshipping en tant qu’auto-entrepreneur, il est important de :
☝️ Bon à savoir : en France, le dropshipping est un système de vente soumis à la législation commerciale et à la réglementation des e-commerces.
Il est impossible de faire du dropshipping sans entreprise. Cependant, vous pouvez exercer en nom propre grâce au statut d’auto-entrepreneur. Pour cela, il est nécessaire de :
Une étude de marché est indispensable pour savoir si votre projet est viable. Elle va vous permettre d’étudier à la fois :
🛠️ En pratique : il est important de connaître les meilleurs produits à vendre en ligne, afin de vous adapter à la tendance. Par exemple, les produits biologiques fonctionnent actuellement très bien, tout comme la vente de vêtements. Attention toutefois à adapter vos produits à la saison, à la période ou aux nouveautés de vos concurrents.
Les démarches de création et de gestion de l’entreprise sont très rapides : vous devez uniquement déposer une déclaration d’auto-entrepreneur sur le site du Guichet unique des formalités des entreprises. Cette procédure est gratuite pour les auto-entrepreneurs.
Vous recevrez ensuite vos numéros SIREN, SIRET et RCS sous quelques jours après l’immatriculation de votre entreprise.
☝️ Bon à savoir : si vous refusez de déclarer vos revenus, vous risquez de payer une majoration de 80 % de vos impôts.
Vous pouvez trouver des articles à vendre auprès de fabricants, de vendeurs professionnels ou de grossistes. Lors de votre sélection, pensez à vous renseigner sur des points comme :
● les délais de livraison ;
● les modalités de paiement ;
● la politique de retour ;
● la gestion des problématiques de livraison (colis endommagé, perdu, etc.) ;
● la protection contre la fraude ;
● l’accès et la disponibilité du service client.
C’est une étape essentielle, car c’est sur votre boutique en ligne que vous allez commercialiser les articles de vos fournisseurs. Vous avez la possibilité de faire appel à un professionnel ou de créer vous-même votre site ecommerce. Certaines plateformes proposent d’ailleurs des modèles de sites à personnaliser.
Votre site doit respecter les règles du référencement naturel (SEO) pour maximiser vos chances d’attirer vos clients. En outre, vos fiches produits doivent être correctement construites afin de présenter vos articles et de souligner leurs bénéfices pour vos clients.
N’oubliez pas de mettre en avant vos avis clients, pour amener de la preuve sociale qui rassure et engage les internautes. Pensez aussi à construire une expérience utilisateur fluide. Enfin, il est impératif de publier les mentions légales de votre site, votre politique de confidentialité ainsi que les conditions générales d’utilisation.
Vous pouvez aussi relayer vos articles sur les réseaux sociaux, notamment Facebook et Instagram. Ce dernier propose d’ailleurs la possibilité de créer une boutique, au travers de son option Instagram Shopping.
Enfin, vous pouvez aussi mettre en place un système de publicité, que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur Google (nommé Google Ads).
Oui, le dropshipping est légal. Dans cen système de vente en ligne, l’entrepreneur crée une boutique e-commerce. Il se place comme un intermédiaire entre le consommateur et le fournisseur. Le professionnel doit cependant immatriculer son entreprise pour commercialiser les produits. De plus, il est recommandé de s’assurer de la qualité des articles vendus, pour ne pas obtenir une mauvaise image auprès des clients.
Oui, il est obligatoire de créer une entreprise pour faire du dropshipping. Vous serez obligé de facturer la vente et de tenir un livre de recette ou différents livres comptables, selon votre statut juridique. Vous pouvez ainsi montrer une entreprise individuelle (soumise ou non au régime de la micro-entreprise) ou une société.
Le code APE du dropshipping est le 4791B. Il correspond à la mention ‘Vente à distance sur catalogue spécialisé”. Il peut être obtenu par une entreprise ou une association qui exerce ce type d’activité.
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Léna Cazenave
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