Le statut d’auto-entrepreneur en 2024 : tout savoir en 5 minutes !
Auto-entrepreneur et salarié : le cumul est-il possible ?
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
Vous souhaitez lancer votre activité professionnelle et devenir auto-entrepreneur, sans pour autant perdre les avantages de votre contrat de travail actuel ? Une possibilité s’offre à vous : vous pouvez cumuler le statut d’auto-entrepreneur et de salarié.
Peut-on être auto-entrepreneur et salarié en même temps ? Dans quelles professions est-il possible de cumuler un CDI et un statut d’auto-entrepreneur ? Quels sont les avantages du cumul salarié et auto-entrepreneur ? Quelle imposition pour un salarié également auto-entrepreneur ? Legalstart répond à toutes vos questions.
Mini-Sommaire
Peut-on cumuler le statut auto-entrepreneur et salarié ?
Oui, lorsque vous êtes salarié, il est possible d’exercer une activité d’auto-entrepreneur en complément. En principe, il est possible de cumuler un emploi salarié et d'être auto-entrepreneur en même temps, quel que soit le type d’activité (commerciale, artisanale ou encore libérale) et la nature de votre contrat de travail (CDI, CDD, intérim, stage, etc.). Un tel cumul peut vous permettre de vous lancer dans un projet entrepreneurial tout en bénéficiant de tous les avantages du statut auto-entrepreneur.
Exemple : vous pouvez lier auto-entrepreneur et dropshipping, car cette activité professionnelle ne nécessite pas de gestion de stock. Elle vous laisse suffisamment de marge de manœuvre pour rester salarié en parallèle.
Pour devenir micro-entrepreneur, il vous suffit de procéder à une déclaration d’activité, auprès du Centre des formalités des entreprises (CFE). Cette déclaration s’effectue via le formulaire P0, par courrier ou de façon dématérialisée.
Quelles sont les contraintes du cumul auto-entrepreneur et salarié ?
Cumuler deux emplois est possible. En effet, en tant que salarié, vous avez la possibilité de réaliser une activité d’auto-entrepreneur en parallèle, à condition de respecter certaines dispositions.
Ces exigences renvoient à la fois aux clauses qui peuvent être insérées dans votre contrat de travail, mais également au devoir de loyauté que vous avez envers votre employeur.
Les clauses inhérentes au contrat de travail
Selon votre métier, secteur d’activité ou niveau de responsabilité, votre employeur peut vous imposer plus ou moins de restrictions en tant qu’employé.
Ces restrictions peuvent vous empêcher de vous lancer dans une activité particulière ou tout simplement vous empêcher d’exercer une activité en parallèle de votre emploi.
📝 À noter : ces obligations peuvent être aussi bien contenues dans le contrat de travail que dans la convention collective applicable à votre entreprise.
La clause de non-concurrence
Avant de vous lancer dans votre activité entrepreneuriale, il faut vérifier que votre contrat de travail ne prévoit pas une clause de non-concurrence.
Cette clause a pour vocation d'empêcher un salarié de travailler pour une entreprise concurrente lorsque son contrat prend fin. Cette clause n’est valable que pour une période déterminée et dans un périmètre délimité.
Elle ne concerne donc pas la période durant laquelle vous êtes soumis à votre contrat de travail, mais entre en application lors de sa rupture ou à l’arrivée de son terme s’il s’agit d’un CDD.
La clause d'exclusivité
Dans votre contrat de travail, il peut également être prévu une clause dite d’exclusivité. Celle-ci vous oblige à travailler uniquement et exclusivement pour votre employeur.
Dans cette clause, on vise toutes sortes d'activités professionnelles, que ce soit une activité salariée ou indépendante. Cette interdiction est valable pendant toute la durée de votre activité.
Pour pouvoir cumuler le statut d’auto-entrepreneur et un CDI ou CDD, il vous faut vérifier les dispositions de votre contrat de travail.
☝️ Bon à savoir : vous pouvez demander une dérogation à votre employeur si vous souhaitez être auto-entrepreneur en dépit de cette clause d’exclusivité, mais il est important de recueillir un accord écrit de votre employeur pour vous assurer de n’avoir aucun problème.
Le devoir de loyauté du salarié
Tout salarié a un devoir de loyauté envers son employeur. Cela implique notamment de ne pas :
- travailler pour le compte de son activité d’auto-entrepreneur pendant ses heures de travail de salarié ;
- utiliser le matériel mis à disposition dans le cadre de l'activité salariée pour l’exercice de son activité indépendante ;
- parler de son entreprise en termes négatifs, sur quelque support que ce soit ;
- débaucher les salariés et clients de votre entreprise pour le compte de votre activité.
Ainsi, si vous souhaitez bénéficier des statuts d’auto-entrepreneur et salarié, il faut que vous informiez votre employeur de la création de votre auto-entreprise. Si le devoir de loyauté n’est pas respecté, la sanction pourrait aller jusqu’à l’interdiction de l'exercice de votre activité ou le paiement de dommages et intérêts.
Les professions ne pouvant pas être cumulées avec une activité d’auto-entrepreneur
Les professions réglementées
Par exceptions au principe, certaines professions ne peuvent pas être cumulées avec un statut d’auto-entrepreneur. Certaines activités et professions sont purement et simplement exclues du cumul auto-entrepreneur et salarié. C’est notamment le cas pour :
- les professions de santé (médecin, infirmier, sage-femme, vétérinaire, etc) ;
- les professions juridiques et judiciaires (juges, avocats, greffier, notaire, etc) ;
- les experts-comptables ;
- les commissaires aux comptes ;
- les métiers agricoles ;
- les métiers de l’assurance.
Les fonctionnaires
Il est possible de devenir fonctionnaire et auto-entrepreneur, à condition de respecter certaines exigences :
- Si votre contrat de travail est à temps plein, seules certaines activités peuvent être réalisées à titre accessoire par les fonctionnaires. Ce cumul n’est valable que pour 2 ans et renouvelable pour une année. Passé ces 3 années, vous devrez effectuer un choix entre les deux statuts.
- Si le contrat de travail est en temps partiel (inférieur ou égal à 70% de la durée légale), il suffit juste d’informer sa hiérarchie.
Quel régime social pour un auto-entrepreneur et salarié ?
Lorsque vous décidez d’être auto-entrepreneur et salarié, un conflit existe entre deux régimes sociaux :
- L’activité salariée est affiliée au régime général de Sécurité sociale, c’est-à-dire à la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM).
- L’activité d’indépendant est quant à elle affiliée à la Sécurité sociale pour les indépendants (SSI).
Ainsi, lorsque vous effectuez une activité salariée et une activité d’indépendant, vous devez cotiser auprès des deux régimes sociaux, mais vous restez affilié au régime général de la Sécurité sociale.
⚠️ Attention : le régime de protection n’est pas le même pour la couverture santé et celle de retraite.
La couverture santé
En matière de santé, la couverture sociale est assurée par la branche principale, c’est-à-dire l’activité qui vous rapporte le plus de revenus.
- Si votre activité d’auto-entrepreneur est exercée à titre complémentaire, vous serez couvert par le régime général de Sécurité sociale (CPAM) au titre de votre activité salariée.
- Si votre activité d’auto-entrepreneur est exercée à titre principal, vous serez couvert par le régime de la Sécurité sociale des indépendants (SSI).
📝 À noter : lorsque vous cumulez le statut d’auto-entrepreneur et de salarié, vous bénéficiez d’un droit d’option vous permettant de choisir votre régime concernant la prise en charge des frais de santé.
La couverture retraite
Lorsque vous cumulez une activité d’auto-entrepreneur et salarié, votre régime de retraite sera considéré comme spécial.
Même si le cumul d’activité ne vous permet pas de partir à la retraite plus tôt, votre retraite sera calculée en tenant compte de votre double activité. Ainsi, vos indemnités seront versées par les deux caisses selon leurs propres modalités.
Quel régime fiscal pour un auto-entrepreneur et salarié ?
Le cumul du statut d’auto-entrepreneur et de salarié a des conséquences sur les impôts dont vous êtes redevables. Ces deux sources de revenus font partie de votre base imposable à l’impôt sur le revenu. Par conséquent, vous devez procéder à une déclaration pour chacune des activités.
La déclaration de vos revenus d’auto-entreprise
S’agissant de revenus issus d’une activité non-salariée, ils doivent être mentionnés dans la déclaration n°2042-C-PRO.
En fonction de votre type d’activité, vos revenus seront imposés dans la catégorie des BIC ou des BNC. Pour avoir plus d’informations, n’hésitez pas à consulter notre fiche sur l’imposition d’une auto-entreprise.
La déclaration de vos revenus de salarié
Pour ce type de revenu, il faut procéder à leur inscription sur votre déclaration n°2042, dans la catégorie des traitements et salaires.
Cette déclaration d’impôts s’effectue en ligne. Dans certains cas spécifiques seulement, celle-ci peut être effectuée au format papier.
Vos dates limites de dépôt de déclaration sont fixées selon votre lieu de résidence :
Lieu de résidence |
Date d’échéance |
Départements n°1 à 19 et personnes non-résidents en France |
25 mai 2024 |
Départements n°20 à 54 et la Corse |
1ᵉʳ juin 2024 |
Départements n°55 à 976 |
8 juin 2024 |
Peut-on cumuler le statut auto-entrepreneur avec une activité de dirigeant ?
De manière générale, il est rare de voir un auto-entrepreneur devenir dirigeant. Mais il est plus plausible de voir un dirigeant cumuler son activité avec une activité d’auto-entreprise.
Le dirigeant peut devenir auto-entrepreneur sauf s’il est majoritaire affilié travailleur non salarié (TNS) ou s’il est déjà inscrit au régime social des indépendants (SSI).
Pour pouvoir être auto-entrepreneur, le dirigeant ne doit pas déjà exercer une activité d’indépendant. Il ne faut pas être inscrit au régime social des indépendants.
Ne peuvent donc pas devenir auto-entrepreneur :
- les gérants majoritaires de SARL ;
- les associés-gérant d’EURL.
En revanche, peuvent devenir auto-entrepreneur :
- les gérants minoritaires de SARL/ EURL ;
- les présidents de SAS et SASU.
Quels sont les avantages et inconvénients d'un salarié auto-entrepreneur ?
AVANTAGES |
INCONVÉNIENTS |
Tester la viabilité d’un projet tout en gardant la sécurité de votre activité salarié |
Cotiser simultanément à deux régimes sans bénéficier de double protection |
Diversifier et augmenter vos sources de revenu |
Impossible de cotiser plus de 4 trimestres par an |
Possibilité de demander des jours de congés pour la création de votre entreprise |
FAQ
Salarié et auto-entrepreneur : quelle est l'activité principale ?
En général, l’activité non-salariée est présumée être l’activité principale. Pour que l’activité salariée puisse devenir votre activité principale, vous devez avoir travaillé au moins 1.200 heures dans l’année et percevoir une rémunération au moins égale à celle de votre activité d’auto-entrepreneur.
À qui adresser la déclaration d’arrêt maladie en cas de cumul du statut de salarié et auto-entrepreneur ?
L'arrêt maladie des auto-entrepreneurs, doit être adressé à la sécurité sociale des indépendants, géré par la CPAM. Afin de contacter ce service, vous pouvez adresser une lettre, envoyer un e-mail ou encore téléphoner.
Puis-je demander un congé pour créer mon auto-entreprise ?
Tout salarié peut demander un contrat à temps partiel ou un congé pour création d’entreprise. Pour cela, certaines conditions doivent être respectées :
- avoir au moins 24 mois d’ancienneté ;
- effectuer la demande au minimum deux mois avant le début du congé.
Ce congé non rémunéré est prévu pour une durée d’un an, renouvelable une fois. Au cours de cette période, vous restez couvert par la Sécurité sociale. L'avantage est qu'à l’issue de votre congé, vous avez l’assurance de retrouver votre poste ou un poste équivalent à votre retour.
Puis-je réaliser des missions en tant qu’auto-entrepreneur pour mon employeur ?
Le droit du travail interdit d’être salarié et prestataire de service pour la même entreprise.
En effet, lorsque vous êtes salarié, vous êtes soumis à un lien de subordination à l’égard de votre employeur, chose qui n’existe pas en auto-entreprise.
En cumulant le statut de salarié et d’auto-entrepreneur, ai-je droit au chômage ?
Il est tout à fait envisageable de bénéficier du statut d’auto-entrepreneur et de recevoir des indemnités de chômage. Ainsi, vous pouvez bénéficier du maintien intégral ou partiel de l’aide au retour à l’emploi (ARE). Cependant, si vous démissionnez, vous ne pourrez pas bénéficier de ces aides.
Note du document :
4,5 - 193 vote(s)
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez créer votre auto entreprise ?
Téléchargez notre guide gratuit sur le statut de micro-entrepreneur
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
-
Le statut d’auto-entrepreneur vous permet de vous lancer rapidement. Voici toutes les choses à savoir en 2024 avant de sauter le pas.
-
Devenir auto-entrepreneur en 2024
Vous souhaitez devenir auto-entrepreneur ? Découvrez sans plus attendre tout ce qu'il faut savoir pour se lancer : avantages, coût, démarches, etc.Lire la suite -
Extrait Kbis auto-entrepreneur : comment l’obtenir ?
Kbis auto-entrepreneur : à quoi sert-il ? Comment l’obtenir ? La démarche est-elle gratuite ? On répond à toutes vos questions.Lire la suite -
Imposition de l’auto-entrepreneur : le guide 2024
Comment fonctionne l'imposition d'un auto-entrepreneur ? Quels sont les impôts à payer ? On vous explique tout sur la fiscalité de l'auto-entrepreneur.Lire la suite -
Comment fermer son auto-entreprise ?
Quelles sont les démarches pour fermer son auto-entreprise ? Quelles sont les étapes à respecter ? On vous explique tout pas à pas.Lire la suite -
Créer sa micro-entreprise ? Le Guide 2024
Découvrez comment créer une micro-entreprise en France : les conditions, les démarches et les avantages du statut d'auto-entrepreneur. Ne manquez rien !Lire la suite