Skip to content
Se connecter
Fiches pratiques Créer une entreprise Auto-entrepreneur Comment créer un site internet d'auto-entrepreneur ?

Comment créer un site internet d'auto-entrepreneur ?

S

SiteW

Plateforme de création de site web 

Vous vous lancez dans l’entrepreneuriat et vous avez enfin fini toutes les démarches administratives ? Maintenant donnons un peu de visibilité à votre auto-entreprise.

Créer un site professionnel pour votre activité de micro-entrepreneur est le meilleur moyen de crédibiliser votre activité sur le web et de vous faire connaitre.

On vous donne toutes les clés pour créer votre site d’auto-entrepreneur !

Mini-Sommaire

Les avantages d’un site d’auto-entrepreneur

Créer un site facilement pour votre activité entrepreneuriale présente de nombreux avantages. 

Développer votre visibilité

Véritable carte de visite virtuelle, votre site internet vous permet d’être présent depuis n’importe quelle plateforme à n’importe quel moment.

Associé à un bon référencement et à une stratégie de marketing, vous aurez toutes les cartes en main pour faire connaitre votre auto-entreprise.

Gage de qualité et de crédibilité

Vous débarquez sur le marché ? Rassurez vos potentiels clients et collaborateurs avec un site internet. 

C’est un outil professionnel qui crédibilise votre activité. Bien plus qu’une simple vitrine, votre site d’auto-entrepreneur ancre votre entreprise sur le web et devient un atout de taille. 

En récoltant l’expérience et les avis de vos clients, vous obtenez une véritable preuve sociale qui crédibilise votre activité.

Facilitez-vous la vie

Un site internet vous permet de tout centraliser sur une seule et même interface. Gestions des stocks, paiements en ligne ou encore prises de rendez-vous ; votre site web a de multiples casquettes.

Prenez le contrôle de votre entreprise et facilitez-vous sa gestion grâce à un site internet d’auto-entrepreneur.

Quelle solution pour créer un site d’auto-entrepreneur ?

Le marché des sites internet ne cesse d’évoluer. Alors pour choisir la solution adaptée à votre projet, nous vous avons détaillé les avantages et les inconvénients de chacune. 

Créer un site d’auto-entrepreneur avec un Website Builder

Vous manquez de temps et vous ne voulez pas dépenser des mille et des cents dans votre site internet ? Créez votre site de micro-entreprise à l’aide d’un Website Builder. 

Cette solution devient de plus en plus utilisée tant elle est pratique. Elle permet de créer un site rapidement et ne requière aucune connaissance technique

Ces logiciels de création de site fonctionnent avec un système de Drag and Drop. Il ne vous reste plus qu’à glisser et déposer les outils qui répondent à vos besoins. La création de site devient un véritable jeu d’enfants. 

Quel que soit votre projet, tout est possible pour réaliser le site qui vous correspond. Les Website Builder vous permettent aussi bien de créer un blog que de créer une boutique en ligne ou un site vitrine. 

Pour vous aider à choisir votre Website Builder, nous vous donnons quelques astuces.

Par exemple, pour la réservation de votre nom de domaine : chez certains website builder, elle est déjà comprise dans votre abonnement. Vous n’avez donc pas de dépenses à prévoir en plus. Avec certains sites, vous pouvez également créer une adresse mail professionnelle et ainsi professionnaliser vos échanges avec vos clients et vos collaborateurs.

Veillez aussi à jeter un coup d’œil aux commentaires de clients. Cela vous informera sur la fiabilité de l’entreprise. Vérifiez que vous bénéficiez de l’accompagnement d’un service client dans votre projet. 

C’est simple ! 

L’avantage des Website Builder reste également le prix. Commencez à créer un site pas cher, voir gratuitement et faites-le évoluer selon vos besoins. Le prix s’adapte généralement à votre projet

Réaliser un site d’auto-entrepreneur avec un CMS

Si vous souhaitez réaliser votre site web tout seul, vous pouvez également utiliser un CMS. Le CMS ou Content Management System vous permet de créer un site internet en toute liberté. 

Vous sélectionnez un template comme pour un Website Builder, mais celui-ci ne fonctionne pas avec un système de Drag and Drop. Si vous souhaitez modifier chaque partie de votre site, vous risquez de devoir mettre les mains dans le code. 

Ce type de solution nécessite de solides connaissances techniques. Les CMS tels que WordPress, Joomla ou encore Drupal sont très populaires sur le marché de la création de site. 

Si vous avez de bonnes connaissances en matière de code, lancez-vous, surtout que la plupart des CMS vous permettent de créer un site gratuitement (hors hébergement et nom de domaine).

Enfin, gardez simplement en tête, qu’un CMS ne dispose pas de service client comme un Website Builder. Vous ne pourrez donc compter que sur les guides d’internet et les FAQ si vous vous retrouvez bloqué. 

Choisissez la solution qui répond au mieux à vos besoins : du tarif à la maintenance de votre site en passant par son design.

Faire appel à une agence ou un indépendant

Vous pouvez aussi décider de ne pas créer votre site d’auto-entrepreneur vous-même et donc de faire appel à un professionnel. Cette solution est de loin la plus onéreuse, mais elle vous permet de bénéficier d’un site design, à votre goût et professionnel.

Il existe de nombreuses agences web et des freelances spécialisés dans la création de site. Si ce service s’avère avoir un certain coût, il vous permet de mettre votre temps et votre énergie dans une autre activité.

Posez-vous les bonnes questions : est-ce que vous souhaitez investir un budget aussi conséquent dans votre site internet dès le début de votre activité ? Bien qu’il s’avère être un outil indispensable, certains préféreront d’abord tester leur activité avec un site plus simple et moins technique avant de faire appel à un freelance ou une agence. 

Si vous faites le choix d’engager un professionnel, nous vous donnons quelques astuces pour que la création de votre site se passe au mieux. 

Pour choisir votre prestataire, vous devez définir au préalable quelques paramètres :

  • votre charte graphique, pour bien montrer l’univers de votre auto-entreprise
  • le brief pour que le prestataire aille dans la bonne direction. Si vous avez une idée bien précise, vous pouvez également réaliser une maquette
  • la suite après la publication de votre site, qui va s’occuper de sa maintenance ou modifier les informations qu’il contient 

Une fois tous vos critères bien définis, n’hésitez pas à réaliser plusieurs devis et à demander les travaux déjà réalisés par le prestataire. Vous pourrez ainsi faire le meilleur choix et choisir le professionnel qui s’accorde avec votre projet et votre univers. 

Quelle que soit la solution que vous choisirez, pensez toujours à choisir celle qui répond à vos besoins et à votre projet.

Les astuces pour créer un site d’auto-entrepreneur réussi

Créer un site ne s’improvise pas. Alors pour vous aider à réaliser un site d’auto-entrepreneur réussi, on vous dévoile nous petites astuces.

Définir votre charte graphique

Tout d’abord, pensez à votre charte graphique. Celle-ci se compose de votre logo, vos couleurs et votre typographie. Elle est l’image de votre marque et va vous suivre tout au long de vos campagnes et se retrouvera dans tous vos visuels. 

Même si au fur et à mesure du temps, vous pourrez la faire évoluer, vous devez y consacrer un peu de temps pour qu’elle corresponde à votre activité. Une charte graphique bien réussie vous fera gagner du temps dans vos futures créations, mais également dans vos campagnes marketing pour faire de votre auto-entreprise une marque forte et ancrée dans l’esprit des consommateurs. 

Miser sur le référencement de votre site d’auto-entrepreneur

Avoir un site internet design ne fait pas tout. Il serait dommage que celui-ci ne soit pas visible. Pour remédier à cela, vous devez travailler votre référencement.

  • Mettre en place une stratégie de mots-clés

Chaque article que vous publiez, chaque page de votre site est analysée par Google. Pour lui permettre de répondre au mieux aux requêtes de ses utilisateurs, Google utilise les mots-clés de votre site. 

Une stratégie de mots-clés vous permet de bien identifier votre contenu, et donc d’être mieux référencé. Pour optimiser vos chances d’être mieux classé dans les résultats des moteurs de recherche, pensez à utiliser des mots-clés de longue traîne, composés de plus de quatre termes. Les requêtes sur ces mots-clés sont moins nombreuses, mais cela vous permet d’attirer un trafic de qualité, plus pertinent et susceptible d’être intéressé par votre contenu. Il ne suffit pas d’avoir beaucoup de visiteurs, il faut convertir ces visiteurs en clients.

  • Bien organiser votre site professionnel

Un site internet bien organisé améliore l’expérience utilisateur de vos visiteurs. Toujours dans le souci de faciliter la vie à Google, en optimisant l’arborescence de votre site, vous améliorerez votre référencement.

En organisant correctement votre site, vos visiteurs trouveront plus facilement la réponse à leur requête.

Enfin, pensez à créer un site responsive ou mobile friendly. En étant accessible depuis n’importe quel support (tablette, smartphone et ordinateur) vous optimisez vos chances d’augmenter votre trafic.

  • Penser au référencement local

Enfin une fois votre site d’auto-entreprise créé, vos premiers clients et vos visiteurs sont susceptibles de venir de votre région. Le référencement local vous permet d’attirer des visiteurs proches de vous. 

En misant sur ce dernier, vous ciblerez un trafic plus proche de vous donc d’une plus grande qualité. Pensez donc à référencer votre auto-entreprise sur Google Maps.

Voilà ! Vous connaissez maintenant tout de la création de site quand on est auto-entrepreneur. À vous de jouer !

Vous souhaitez créer votre auto entreprise ?

Avec Legalstart, c'est simple, rapide et rassurant.

Note du document :

5,0 - 3 vote(s)

Créez votre auto entreprise