
Tout savoir sur les cotisations auto-entrepreneur
Sami Messabhia
Diplômé de l'Université Toulouse I Capitole.
La Cotisation foncière des entreprises (CFE) est due par les sociétés, mais également par les personnes qui exercent de manière habituelle une activité professionnelle non salariée. Ainsi, si vous souhaitez vous lancer sous le statut de micro-entrepreneur, vous devrez également vous acquitter de la CFE.
Vous souhaitez connaitre le montant de la cotisation foncière des entreprises pour un micro-entrepreneur ? Les conditions d'exonération de la CFE pour une micro-entreprise ? On vous explique tout sur l’impôt CFE micro-entrepreneur.
Mini-Sommaire
La CFE est un impôt local relatif aux biens immobiliers utilisés par une entreprise en France. Sachez que depuis 2015, une micro-entreprise paie la CFE dans les mêmes conditions que toute autre forme d’entreprise. À ce titre, vous devez payer la CFE dans chacune des communes dans lesquelles vous possédez ou utiliser des locaux.
Néanmoins, il est important de noter que vous n’êtes pas redevable de la CFE l’année de création de la micro-entreprise. Ainsi, si vous créez votre micro-entreprise en 2022, vous ne serez redevable de la CFE qu’à partir de 2023.
⚠️ Attention : l’exonération n’est pas automatique. En effet, pour être exonéré de la CFE lors de l’année de création de la micro-entreprise, vous devez remplir une déclaration.
Premièrement, il faut savoir que certaines activités sont automatiquement considérées comme non-redevables de la CFE. C’est par exemple le cas :
Outre l’exonération de plein droit de ces activités, les micro-entreprises dont le chiffre d’affaires est inférieur à 5.000 euros sont également exonérées de la CFE.
Il est également possible de bénéficier d’une exonération de CFE en fonction du lieu d’implantation de votre micro-entreprise. En effet, des zones géographiques permettent l’exonération totale pour une durée pouvant aller jusqu'à 5 ans puis partielle pour une durée de 9 ans : les Zones Franches Urbaines (ZFU), Zone Rurale (ZRR), Zone de Restructuration de la Défense (ZRD) ou dans les bassins d’emploi à redynamiser.
Le calcul de la CFE pour une micro-entreprise est simple : vous devez appliquer le taux CFE décidé par le Conseil municipal de la commune dans laquelle sont situés les biens immobiliers utilisés à la base de calcul de la CFE qui correspond à la valeur locative de ces biens immobiliers au cours de l’année N-2.
Taux de CFE x Valeur locative du bien immobilier
Exemple : pour le paiement de la CFE 2022, ce sont les biens immobiliers utilisés en 2020 qui sont considérés.
Si la valeur locative est très faible, une cotisation minimum est établie.
Chiffre d’affaires |
Cotisation minimum en 2020 |
De 0 à 5.000 euros |
Exonération |
Entre 5.001 et 10.000 euros |
Entre 221 et 526 euros |
Entre 10.001 et 32.600 euros |
Entre 221 et 1.050 euros |
Entre 32.601 et 100.000 euros |
Entre 221 et 2.207 euros |
Entre 100.001 et 176.200 euros |
Entre 221 et 3.679 euros |
Au-delà de ce chiffre d’affaires, vous dépassez les plafonds micro-entrepreneur.
Sachez que votre imposition peut être réduite dans certaines circonstances :
Pour la déclaration CFE micro-entreprise initiale, vous avez accès au formulaire CFE micro-entrepreneur en ligne. Il est nécessaire d’envoyer ce formulaire avant le 31 décembre de l’année en cours pour être exonéré du paiement de la CFE pour l’année de création et se voir appliquer la réduction d’imposition de 50% pour l’année qui suit. Consultez notre fiche pratique si vous vous demandez comment remplir la déclaration CFE.
Par la suite, vous n’avez plus d’exigence déclarative, sauf en cas de changement de consistance ou de modification de la surface des biens soumis à la CFE.
Vous devez obligatoirement payer le CFE micro-entreprise, par voie dématérialisée. Ce paiement se fait à partir de votre compte fiscal. L’échéance pour payer la CFE micro-entreprise est le 15 décembre 2022 !
Pour en savoir plus, n’hésitez pas télécharger notre guide de l’auto-entrepreneur ou consulter notre fiche pratique sur les impôts de l’auto-entrepreneur !
Note du document :
5,0 - 2 vote(s)
Sami Messabhia
Diplômé de l'Université Toulouse I Capitole.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous avez des questions ?
Téléchargez notre guide gratuit sur le statut de micro-entrepreneur
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Tout savoir sur les cotisations auto-entrepreneur
Devenir auto-entrepreneur en 2025
Cumul statut de retraité et d’auto-entrepreneur : le point sur les règles
Auto-entrepreneur et salarié : le cumul est-il possible ?
Comment fermer son auto-entreprise ?
Auto-entrepreneur en achat-revente : que faut-il savoir ?
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !