Comment devenir joueur de jeux vidéo professionnel ?
Comment devenir graphiste ?
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
Le métier de graphiste permet de travailler dans tous types de secteurs, pour tous types de clients. Vous avez la fibre artistique et êtes un as de Photoshop ? Pourquoi ne pas vous lancer et devenir graphiste indépendant ?
Missions du graphiste freelance, formation, salaire… On fait le point ensemble pour devenir graphiste.
Mini-Sommaire
En quoi consiste le métier de graphiste ?
Un graphiste, aussi appelé designer graphique, est bien plus qu’un bon dessinateur ! Son rôle est de traduire un message commercial en image (qu’il s’agisse d’un logo ou d’une affiche). Il réalise des visuels en 2D ou en 3D et a pour mission de créer une identité visuelle ou un univers graphique pour le compte de son client. Il doit faire preuve d’une grande créativité et être doté de bonnes qualités commerciales afin de respecter au mieux la volonté de son client et de répondre à ses besoins.
Devenir graphiste illustrateur, c’est aussi effectuer des chartes graphiques afin de s’assurer de partir sur la bonne piste avant de pouvoir donner libre cours à son élan artistique.
Le graphiste peut être amené à travailler avec des designers web et des développeurs web pour donner vie à ses idées. De manière générale, plus le graphiste est indépendant, plus il gère lui-même ses projets.
☝️ Bon à savoir : un graphiste dispose du statut artiste-auteur, réservé aux professionnels exerçant une activité artistique. Il bénéficie à ce titre d’un régime de sécurité sociale spécifique, géré par la Maison des Artistes. Il dispose également de droits d’auteurs sur l'exploitation de ses œuvres.
Quelle formation pour devenir graphiste ?
Techniquement, le métier de graphiste n’est pas une profession réglementée. Vous pouvez donc tout à fait devenir graphiste sans diplôme. Il est en effet possible de devenir graphiste autodidacte en vous formant vous-même à la technique du dessin et aux logiciels appropriés. Il est toutefois recommandé d’être diplômé d’une école reconnue en ayant suivi une formation de graphiste pour pouvoir intégrer une agence ou pour se lancer en tant que freelance.
Pour devenir graphiste, les formations menant au métier sont diverses et accessibles à tous les niveaux :
- Niveau Bac +2 avec un BTS expression visuelle, communication visuelle, multimédia, sous réserve de choisir les bonnes options (espaces de communication, graphisme, édition, publicité).
- Niveau Bac +3 avec le DNAT (diplôme national d'art et technique), une licence professionnelle en arts ou encore un BTS de designer graphique..
- Niveau Bac +4 avec le DSAA (diplôme supérieur d'arts appliqués) art et technique de la communication, ou créateur concepteur.
- Niveau Bac +5 avec le DNSEP (diplôme national supérieur d'expression plastique) Master pro sciences et technologies, ou encore un Master des écoles d'art, ou les formations universitaires spécialisées.
❓ Question fréquente : peut-on devenir graphiste à 40 ans ? Il est tout à fait possible de devenir graphiste par une reconversion professionnelle. Renseignez-vous sur les formations disponibles.
Devenir graphiste : salarié ou freelance ?
Vous pouvez devenir graphiste freelance ou salarié dans une agence ou en entreprise. Travailler en tant que graphiste en entreprise permet d’avoir des revenus stables pour se concentrer pleinement sur son corps de métier. Travailler en agence permet de disposer d’une grande diversité de clients, et donc de projets. Dans ce type de structure, le travail se fait généralement en équipe réduite permettant de créer des liens avec des collègues. Enfin, travailler dans une entreprise permet de bénéficier du matériel mis à disposition pour travailler dans les meilleures conditions.
Il est également répandu d’exercer le métier de graphiste en freelance. Ce statut confère une certaine liberté en travaillant de chez soi. Vous pouvez travailler à votre rythme et imposer vos tarifs. Être freelance induit cependant de travailler seul. Pour pallier cela, il est possible de s’associer avec un autre indépendant pour louer un local, ou de travailler depuis un espace de coworking.
☝️ Bon à savoir : la coopérative d’activité et d’emploi (CAE) est une alternative puisque le graphiste est à la fois indépendant (vis-à-vis de ses clients) et salarié (de la CAE). Il dispose du statut "d’entrepreneur salarié". À ce titre, il est le patron de sa propre activité, mais perçoit un salaire et bénéficie de la couverture sociale d’un salarié classique. Il dispose également d’un accompagnement individualisé.
Quelle structure juridique pour devenir graphiste freelance ?
Beaucoup de graphistes font le choix de devenir freelance et de bénéficier de la liberté que ce statut offre. Comme tout travailleur indépendant, le graphiste freelance doit, avant toute chose, choisir une structure juridique pour encadrer son activité professionnelle.
Le graphiste freelance peut créer une entreprise Individuelle. Il s’agit d’un statut accessible à la quasi-totalité des particuliers qui souhaitent se lancer dans l'exercice d'une activité indépendante de façon simple et rapide avec le statut de micro-entrepreneur.
Devenir graphiste auto-entrepreneur, c’est bénéficier de la souplesse et de la facilité d’accès à ce statut puisque seule une déclaration en ligne est nécessaire pour créer une micro-entreprise. Le graphiste auto-entrepreneur bénéficie d'un régime social et fiscal simplifié, ce qui peut être très appréciable au moment de démarrer une activité.
☝️ Bon à savoir : la contrainte principale concerne les plafonds d’auto-entrepreneur. En effet, il existe des seuils de chiffre d'affaires à ne pas dépasser et au-delà desquels il n’est plus possible d’être auto-entrepreneur (77.700 € de chiffre d'affaires annuel pour un graphiste freelance).
Il est également possible de créer une société unipersonnelle. C’est-à-dire créer une société à associé unique, dite société unipersonnelle, telle que la SASU ou l’EURL. Ces statuts nécessitent des démarches de création plus lourdes et plus coûteuses. En revanche, ils permettent de développer son projet plus facilement si celui-ci vient à évoluer, en s’associant. Par ailleurs, une SASU ou une EURL n’a aucune limite de chiffre d’affaires.
Comment devenir graphiste indépendant ?
Devenir graphiste indépendant est un excellent moyen d’exercer le métier de manière autonome et de développer sa créativité. Voici comment procéder :
- avoir les pré-requis pour devenir graphiste ;
- définir son projet avant de se lancer ;
- créer sa micro-entreprise ;
- trouver ses premiers clients.
Les pré-requis pour devenir graphiste
S’il est possible de travailler dès l’âge de 16 ans en tant que graphiste, il est nécessaire d’avoir au moins 18 ans pour créer une entreprise individuelle. La maîtrise des logiciels de création graphique est aussi un élément indispensable avant de se lancer à son compte.
Il est également primordial de créer un portfolio pour mettre en valeur son travail. Cela permet notamment de mettre en valeur ses compétences et son style, pour trouver des projets en lien avec votre univers graphique.
Définir son projet avant de se lancer en freelance
Avant de devenir graphiste freelance, il est important de réaliser une étude de marché et un business plan pour définir précisément son projet. Cette étape doit permettre de répondre aux questions suivantes :
- quelle offre proposer ? ;
- qu’est-ce qui la différencie de ce qui se trouve déjà sur le marché ? ;
- ai-je des spécialités ?
- quel est mon client cible ?
- quelle grille tarifaire vais-je proposer ?
- quel investissement dois-je prévoir (et ai-je le budget pour ?), etc.
Réaliser un business plan vous permet de déterminer les charges quotidiennes nécessaires à votre activité. Il faut pour cela tenir compte du coût du matériel et des logiciels payants, des éventuels frais de déplacement, de votre besoin en fonds de roulement et estimer votre chiffre d’affaires mensuel.
Réaliser les démarches administratives devenir graphiste indépendant
Pour devenir graphiste indépendant, vous devez créer une micro-entreprise. La déclaration d’activité se fait en ligne, via le portail du Guichet unique qui remplace les centres de formalités des entreprises (CFE) depuis 2023. Une fois votre demande validée, vous recevrez votre numéro Siret. Il sera à mentionner sur tous vos documents (devis, factures, etc.).
☝️ Bon à savoir : en tant que micro-entrepreneur, vous devez ouvrir un compte bancaire dédié à votre activité de graphiste dès lors que votre chiffre d’affaires annuel dépasse 10.000 euros pendant 2 années consécutives.
Trouver ses premiers clients quand on est graphiste
Comme tout travailleur indépendant, devenir graphiste en freelance, c’est avoir la liberté de choisir ses projets et d’appliquer ses propres tarifs. Par ailleurs, comme tout freelance, la première mission du graphiste freelance est de trouver des clients : armez-vous de votre portfolio et partez à la pêche aux projets !
Plusieurs pistes vous permettent de trouver vos premiers clients :
- Créer un site internet professionnel pour présenter votre travail et mettre en avant votre portfolio.
- Activer son réseau professionnel (ancien employeur ou collègues) pour trouver des premières missions et obtenir des recommandations.
- S’associer avec un autre freelance pour mutualiser vos compétences et proposer des projets plus larges.
- Créer un compte sur des plateformes de mise en relation entre freelances et clients.
- Consulter les appels d’offres émis par les mairies, conseils régionaux ou départementaux.
- Démarcher en direct votre client cible.
- Être actif sur les réseaux sociaux professionnels.
- Proposer votre travail sur des banques d’images pour mettre en avant vos travaux et percevoir des droits d’auteurs.
Vous êtes prêt à vous lancer ? Faites appel à Legalstart.fr pour devenir graphiste freelance, on s’occupe de tout.
FAQ
Combien gagne un graphiste ?
Le salaire d’un graphiste salarié est plus élevé dans les grandes villes qu’en province. Il dépend également de la taille de l’agence. Il avoisine généralement les 1.800 euros brut pour un graphiste débutant et 3.000 euros brut pour un salarié ayant de l’expérience.
Quels sont les tarifs d’un graphiste freelance ?
Les tarifs pratiqués dépendent de plusieurs facteurs : l’expérience du graphiste, sa notoriété, la singularité de son travail, les missions du freelance graphiste et surtout du travail réalisé. Les tarifs peuvent varier de 200 € à 5.000 € pour une affiche, de 800 € à 3.500 € pour le logo d’une entreprise et jusqu’à 4.500€ pour une plaquette.
Quel bac pour devenir graphiste ?
Pour devenir graphiste, les études nécessaires vont du Bac +2 (BTS) au Bac +5 (DNSEP, diplôme national supérieur d'expression plastique ou Master des écoles d'art).
Note du document :
5,0 - 2 vote(s)
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez devenir graphiste freelance ?
Téléchargez notre guide gratuit sur la création d'entreprise
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
-
La statut de salarié pour les joueurs de jeux vidéo professionnels a été créé en 2016. On fait le point sur les statuts de salarié et d'indépendant.
-
Créer une entreprise de prestation de service informatique : comment faire ?
Vous êtes passionné d'informatique et vous voulez créer votre entreprise de dépannage informatique ? Définition, statut, formation, on vous explique.Lire la suite -
Métier de développeur web : tout savoir
Comment devenir développeur web ? Quelles sont les qualités requises et quelle sont les formations ? Tour d'horizon du métier de développeur web.Lire la suite -
Comment devenir designer indépendant ?
Vous avez la fibre artistique et souhaitez devenir designer indépendant ? Formation, salaire, statut juridique... On vous éclaire !Lire la suite -
Monter sa boîte de production : les étapes à suivre
Vous souhaitez monter votre boîte de production et vous ne savez pas par où commence, Legalstart fait le point sur toutes les étapes essentielles.Lire la suite -
Le métier de consultant en référencement
Comment devenir consultant seo ? En quoi consiste ce métier ? On fait le point sur tout ce que vous devez savoir sur le métier d'expert en référencement.Lire la suite
Recherches les plus fréquentes