Auto-entrepreneur ou portage salarial : que choisir ?
Comment devenir éditeur indépendant ?
Marguerite Desforges
Diplômée de l'EM Lyon en double diplôme avec la Faculté de Droit Lyon II.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
Vous êtes passionné de littérature et souhaitez mettre en avant les auteurs de demain ? Vous avez l’esprit entrepreneurial et songez à ouvrir votre maison d’édition ?
Apparues au XVIIIe siècles, les maisons d’édition se comptent par centaines en France et ont pour rôle de concevoir, fabriquer et commercialiser les livres à partir d’un simple manuscrit. Si des enseignes telles que Gallimard, NRF ou encore Flammarion prennent de plus en plus de place, il est toujours possible de se lancer et de créer sa maison d’édition indépendante.
Formation, réglementation, budget, étapes clés… Suivez le guide pour ouvrir votre maison d'édition !
Mini-Sommaire
Quelle formation suivre pour devenir éditeur ?
Il existe plusieurs formations académique pour se lancer dans le milieu de l’édition de livres. On peut citer par exemple le DUT “métiers du livre”, avec une 1ère année générale et une 2ème année spécialisée (choix de la spécialisation entre librairie, bibliothèque et édition) ou encore le BTS “édition”. Il est également possible de s’inscrire à une licence “métiers du livre” puis à un master “commercialisation du livre”. Bien sûr, si vous souhaitez vous tourner vers la commercialisation plus spécifiquement, un master d’école de commerce pourra aussi faire l’affaire !
Gardez en tête que le milieu de l’édition est relativement saturé, si vous voulez être éditeur indépendant, à l'instar des journalistes freelance, vous faire remarquer avec un bon diplôme permet d’obtenir des stages intéressants et ensuite de faire la différence !
Quelle réglementation entoure l’édition de livre ?
Le métier de l’édition n’est pas soumis à une réglementation particulière. A noter cependant que depuis la loi Lang (1982), le prix du livre est unique en France et fixé par les éditeurs. Cela permet de protéger ceux qui veulent ouvrir une librairie (ou juste maintenir leur commerce) face aux grands distributeurs, seule une remise de 5% est autorisée à la vente.
En revanche le choix de la structure juridique pour ouvrir sa maison d’édition est libre ! Vous pouvez donc créer une association, devenir entrepreneur individuel ou bien sûr créer une société commerciale pour devenir éditeur.
Quel budget prévoir pour créer une maison d’édition ?
Pour créer une maison d’édition, il faut anticiper plusieurs postes de dépenses, comme :
- L’imprimeur : Cela représente un gros poste de dépense, il peut donc être judicieux d’avoir créé une société pour pouvoir déduire ses charges réellement payées de sa base imposable. Par ailleurs, faites attention à la qualité des livres aussi bien en ce qui concerne leur manufacture que les fautes d’orthographe. En effet, on passera plus d’erreurs à une grande maison d’édition qu’à une maison d’édition indépendante. L'utilisation d'un correcteur d'orthographe peut vous aider à éviter ce genre de problème.
- La diffusion : attention à bien cibler car les libraires ont un droit de retour des invendus qui peut engendrer beaucoup de frais.
- La communication et la promotion de vos livres : attention ! Ce n’est malheureusement pas forcément la qualité d’un livre qui fait parler de lui. En 2012, 73 000 nouveaux titres sont sortis, pour moitié en réédition et pour moitié en nouveautés. Cela fait plus de 200 titres par jour : même les journalistes et les libraires les plus pointilleux peuvent rater votre pépite !
Pour vendre ses livres, il existes divers canaux de distribution : les librairies, les dédicaces, les salons, les interventions dans des écoles. Vous pouvez également avoir recours à un diffuseur qui vous permettra d’avoir accès à plusieurs réseaux de vente comme les grandes surfaces multimédia, les hypermarchés et bien sûr les librairies. Enfin, il est possible d’opter également pour la vente en ligne : vous pouvez vous adressez à Amazon ou la FNAC pour en bénéficier.
Quelles sont les étapes de la création d’une maison d’édition ?
Pour devenir éditeur de livre, on peut suivre cinq étapes principales :
- Choix de la structure juridique appropriée à sa maison d’édition.
- Choix d’une ligne éditoriale qui vous permettra de vous démarquer de vos concurrents : éditer tout ce qui vous tombe sous la main n’est pas une bonne stratégie à adopter. Vous pouvez également réfléchir à des collections, par âge par exemple. Cela vous aidera à établir votre politique de promotion et de communication.
- Choix d’un nom, d’un logo et dépôt d’une marque : le nom de votre maison d’édition ne peut pas être descriptif, comme par exemple “maison d’édition de livres policiers” et il faudra vérifier que la marque que vous souhaitez déposer est libre de droit en effectuant notamment une recherche d’antériorité. Il sera ensuite nécessaire de respecter les étapes du dépôt de marque.
- Il pourra également être judicieux de créer un site web pour présenter vos collections, pour cela vous pourrez faire appel à un développeur web pour vous aider !
- Prendre contact avec des auteurs, activer son réseau !
Si vous souhaitez chercher des financements, pensez à rédiger un business plan complet et convaincant, que vous souhaitiez faire appel à des investisseurs ou obtenir un emprunt bancaire professionnel. Vous pouvez tout à fait vous inspirer notre modèle de business plan.
Vous souhaitez ouvrir votre maison d’édition ? On vous accompagne dans tout le processus de la création d’entreprise !
Rédacteur : Marguerite DESFORGES, étudiante à l'EM Lyon en double diplôme avec la Faculté de Droit de Lyon II. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
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Marguerite Desforges
Diplômée de l'EM Lyon en double diplôme avec la Faculté de Droit Lyon II.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
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