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Comment pratiquer le référencement payant (SEA) pour faire connaître son entreprise ?
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
Vous venez de terminer la création de votre entreprise pour vous lancer dans l'e-commerce ? L’impatience d’acquérir plus de clients vous gagne ? Il est temps d’améliorer la visibilité de votre site internet ! Développer une stratégie et choisir les bons outils n'est pas chose facile. On vous éclaire sur le référencement payant (SEA), un levier très intéressant pour le succès de votre boutique. Pourquoi utiliser le référencement payant pour améliorer votre visibilité ?
Votre site n’est pas directement visible sur les moteurs de recherche lorsque vous le mettez en ligne pour la première fois. Les mots-clés représentant vos produits ou services mettront un certain temps à se faire une autorité et à apparaître dans les premiers résultats. Si vous ne souhaitez pas attendre pour obtenir du trafic sur votre site, nous vous proposons de découvrir le référencement payant.
Mini-Sommaire
Qu’est-ce que le référencement payant ?
Le référencement payant, en définition, consiste à mettre en place des campagnes publicitaires sur les moteurs de recherche, afin d’apparaître tout en haut des résultats sous la forme de liens sponsorisés.
Le référencement payant ou SEA repose sur un système d’enchères. L’entreprise indique les mots-clés sur lesquels elle souhaite se positionner et attribue un certain budget. Si elle remporte l’enchère, son annonce est mise en avant. Il existe ainsi plusieurs systèmes de tarification pour le référencement payant :
- le coût par clic ou CPC qui consiste à faire payer l’entreprise à chaque fois qu’un internaute clique sur le lien de son annonce ;
- le coût par mille impressions (CPM), c’est-à-dire que l’entreprise paie un certain montant à chaque fois que son annonce est vue par 1.000 utilisateurs ;
- le coût par acquisition (CPA) qui correspond à une tarification à chaque fois que l’entreprise réalise une vente (appelée conversion) via le lien sponsorisé.
Quelle est la différence entre le référencement payant et le référencement naturel ?
Comme son nom l’indique, le référencement payant implique de payer de la publicité pour gagner en visibilité sur les moteurs de recherche, et ainsi augmenter vos chances d’avoir des visiteurs et des clients.
Au contraire, le référencement naturel aussi appelé SEO, est une stratégie d’acquisition de trafic qui repose sur l'adoption de bonnes pratiques en termes de techniques et de rédaction de contenus, afin que le site internet se positionne naturellement dans les premières positions sur les moteurs de recherche. On parle alors de trafic organique.
Par conséquent, le SEO se distingue du SEA par sa gratuité et par les méthodes employées pour gagner en visibilité et attirer du trafic sur le site web.
Quels sont les avantages et les inconvénients du SEA ?
Utiliser le SEA pour son site web offre de nombreux avantages, mais présente aussi quelques inconvénients.
Les avantages du référencement payant
Le principal avantage du référencement payant est la quasi-immédiateté des résultats. En effet, si vos annonces sont de meilleures qualités que celles de vos concurrents, et si vous allouez un budget suffisant pour les enchères, vous pouvez obtenir davantage de trafic dans les jours qui suivent la validation de votre campagne.
De plus, le SEA permet d’attirer un trafic qualifié sur votre site internet. En effet, les mots-clés sur lesquels vous allez chercher à vous positionner correspondent à une réelle intention d’achat de la part des internautes. Ils sont déjà prêts à acheter. Il sera donc beaucoup plus facile de convertir les visiteurs provenant du SEA en clients. Toutefois, cela nécessite de bien configurer vos campagnes pour être certain d’attirer les bonnes personnes.
Par ailleurs, les outils du référencement payant permettent de suivre précisément les statistiques de vos campagnes publicitaires. Ainsi, vous pouvez optimiser votre ROI (retour sur investissement) assez facilement.
En outre, le référencement payant permet de tester rapidement les produits ou les services qui fonctionnent le mieux. Effectivement, grâce aux datas recueillies, vous pouvez identifier les offres qui rencontrent le plus de succès et orienter votre stratégie en fonction des résultats obtenus.
📝 À noter : les clientèles en boutique et en ligne peuvent être différentes et ne pas réagir de la même manière aux messages marketing et offres proposées.
Exemple : l’utilisateur en ligne sera plus exigeant sur les offres promotionnelles que le client en magasin.
Enfin, le SEA est un excellent moyen de tester simplement et rapidement des mots-clés très différents. Ainsi, en fonction des conversions que vous obtiendrez sur vos mots-clés, vous pourrez retravailler votre site pour améliorer son référencement naturel.
Par exemple, si vous vendez des baskets en toile pour femme, vous pouvez tester des synonymes en les achetant sur Google Ads. Vous pourrez vous positionner sur des termes comme “Tennis en toile femme” ou “Sneakers en toile femme”. En fonction du volume de trafic, mais surtout du taux de conversion, vous pourrez établir une liste de mots-clés pertinente et retravailler les contenus de votre site internet pour optimiser le référencement naturel.
Les inconvénients du référencement payant
Concernant le référencement payant, le prix peut représenter une contrainte importante. En effet, certains mots-clés très concurrentiels nécessitent d’investir des sommes relativement conséquentes pour pouvoir remporter les enchères. De plus, si vous ne mettez pas en place vous-même vos campagnes, il faut rémunérer un expert SEA. Cela vient alors s’ajouter au budget dédié au référencement payant.
Autre inconvénient non-négligeable du SEA : dès que vous arrêtez, votre trafic s’écroule si vous n’avez pas mis en place d’autres actions en parallèle comme une solide stratégie SEO.
💡 Astuce : ne vous contentez pas du référencement payant et créez une véritable stratégie en référencement naturel !
Enfin, même si le référencement payant se veut plus simple à mettre en place d’un point de vue technique, il n’en reste pas moins nécessaire d’apprendre à maîtriser le fonctionnement des régies publicitaires, à l’instar de Google Ads. De plus, il est essentiel d’assurer un suivi régulier et précis de vos performances, afin d’ajuster vos campagnes et votre budget.
Comment optimiser son référencement payant avec Google Ads ?
Pour optimiser le SEA de votre site web, voici les étapes à suivre, ainsi que quelques bonnes pratiques pour créer des annonces sur le réseau de recherche et créer des annonces shopping.
Les étapes pour créer une campagne Google Ads
Si vous souhaitez profiter des avantages du référencement payant, voici les étapes à suivre pour optimiser votre SEA grâce à Google Ads :
- fixer un budget dédié à cette stratégie d’acquisition. Vous pourrez ainsi paramétrer vos campagnes Google Ads pour ne pas dépasser le budget alloué ;
☝️ Bon à savoir : il existe deux types d’enchères en SEA. Les enchères manuelles qui correspondent au coût par clic et les enchères automatiques où la stratégie est menée par l’algorithme de Google.
- choisir le type de campagne qui correspond à vos objectifs. Vous avez le choix entre une campagne display, c’est-à-dire que vos annonces sont publiées sur des sites partenaires du moteur de recherche, et une campagne de search où les annonces sont publiées directement dans les résultats du moteur de recherche. Il est aussi possible de mixer les deux ;
- sélectionner des mots-clés pertinents. Mettez-vous à la place de vos clients potentiels pour imaginer ce qu’ils tapent pour trouver des produits ou des services comme les vôtres. Le choix des mots-clés doit également se faire en fonction du volume de recherche, mais aussi du coût par clic ;
💡 Astuce : il existe de nombreux gratuits ou payants qui permettent d’évaluer le potentiel d’un mot-clé.
- indiquer les liens commerciaux, c’est-à-dire vers quelle page de votre site internet va pointer votre annonce. Il est important de choisir la bonne page d’atterrissage pour que l’utilisateur puisse acheter directement votre produit ou votre service correspondant au mot-clé qu’il a tapé sans avoir à chercher sur votre site ;
- compléter la méta-description. Il s’agit du petit texte qui apparaît sous le titre de votre annonce. Il doit donner envie à l’utilisateur de cliquer ;
- mettre en ligne votre annonce. Généralement, elle est en ligne sous 24 heures.
Créer des annonces sur le réseau de recherche
Vous savez quels sont les meilleurs produits à vendre en ligne et vous avez défini en conséquence votre offre commerciale ? Maintenant, il faut mettre vos produits en avant !
Dans le cadre d’une campagne Google Ads sur le réseau de recherche, vous devez établir une liste de mots-clés à “acheter” sur la plateforme. Les prix sont fixés en fonction de la concurrence sur le marché, de la qualité de votre site et des annonces que vous rédigez sur Google Ads. L’acquisition se fait via un système d’enchères entre les annonceurs et la plateforme.
Pour le mécanisme d’enchères, vous avez 2 options :
- des enchères automatiques ;
- une stratégie manuelle pour garder le contrôle de chaque mot-clé.
Créer des annonces Shopping
Si vous possédez un site e-commerce, sachez qu’il est possible de créer des campagnes Google Shopping permettant de mettre en valeur vos produits. Google Shopping est un puissant comparateur de prix pour les utilisateurs. Ces annonces sont plus explicites et détaillées que les annonces textuelles sur le réseau de recherche.
Pour créer une annonce Google Shopping, il faut créer un compte Merchant Center et l’associer à votre compte Google Ads.
💡 Astuce : Facebook et Instagram sont de nos jours très efficaces pour augmenter la notoriété de vos produits. Découvrez comment utiliser efficacement les réseaux sociaux pour des ventes toujours plus nombreuses !
FAQ
Quels sont les deux types de référencement d’un site internet ?
Pour référencer un site internet, vous pouvez utiliser le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA). Vous pouvez utiliser l’une ou l’autre de ces stratégies ou les combiner entre elles, pour tirer le meilleur parti de chacune.
Quel budget pour le SEA ?
Le budget à allouer au référencement naturel dépend de vos objectifs, du prix de vos produits, et de la concurrence sur les campagnes. En moyenne, il faut compter entre 200 et 1.500 € par mois.
Quand utiliser le référencement payant ?
Le référencement payant ou SEA est une stratégie d’acquisition de trafic qui permet d’avoir des résultats très rapidement. Elle peut être utilisée au lancement d’un site internet pour booster sa visibilité, lors du lancement d’une nouvelle offre, ou tout au long de la vie du site internet pour attirer du trafic et donc des clients potentiels.
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Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
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