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Comment appliquer l’art du storytelling à votre entreprise ?
Thomas Wittenmeyer
Diplômé de l'ESSEC Business School.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
Le storytelling, en marketing, est devenu incontournable pour vendre un produit ou rallier les acheteurs autour de sa marque. En racontant des histoires fortes, en jouant sur les émotions et sur l’identification de votre cible à vos valeurs, vous pouvez vous démarquer de la concurrence. Pour réaliser un bon storytelling et convaincre votre audience, il convient de bien maîtriser les codes de cette méthode narrative. Legalstart vous propose de découvrir en détail l’art du storytelling et d’apprendre à le mettre en application au service de votre entreprise.
Mini-Sommaire
Qu’est-ce que le storytelling ? Définition
Le storytelling, par définition, est l’art de raconter une histoire. Ce terme vient de la contraction de deux mots anglais : « story », qui signifie histoire et « telling », qui veut dire raconter.
Le storytelling est une technique utilisée en marketing et destinée à promouvoir un produit ou l’image de marque d’une entreprise. En racontant une histoire autour de votre société, d'un de vos produits ou services, vous parvenez à créer un lien avec votre audience tout en faisant passer un message clair. C’est une manière de capter son attention, en le plongeant dans une narration originale et émouvante qui va l’embarquer et le toucher. Travailler avec cette méthode de communication (de façon honnête) vise à vous rendre mémorable et incontournable, fidélisant ainsi votre clientèle. Il a en effet été démontré que le storytelling favorisait la mémorisation.
La puissance du storytelling joue sur celle des émotions. En effet, celles-ci ont plusieurs vertus :
- retenir l’attention ;
- modifier notre comportement ;
- participer à la mémorisation du message ;
- encourager le passage à l'action.
Qui peut pratiquer le storytelling ?
Chaque entreprise peut utiliser le storytelling dans sa communication et sa stratégie marketing. Cet art n’est pas réservé aux grandes multinationales, et elle est même utilisée par les conseillers en communication de certains hommes politiques. Barack Obama en est un bon exemple.
Dès lors que vous souhaitez faire découvrir un de vos produits, améliorer votre notoriété ou encore transmettre votre image de marque à vos clients, les techniques du storytelling peuvent être appliquées. C'est pourquoi il s'adresse autant aux marques qu'aux créateurs de contenu, aux petites entreprises ou aux grandes sociétés.
☝️ Bon à savoir : parmi les marques ayant un storytelling mémorable, on peut évoquer Coca-Cola, Apple, la marque de jus de fruits Innocent ou encore Nike.
Enfin, l'art de raconter de belles histoires sert également à promouvoir votre entreprise auprès de vos employés, dans le cadre d'une communication interne efficace.
Pourquoi utiliser le storytelling dans sa communication ?
Le storytelling en communication présente de nombreux avantages qui en font un incontournable du marketing. Tout d'abord, l'utilisation de la force des émotions est impactante dans un contexte de surinformation digitale. En effet, une campagne publicitaire storytellée, racontant une histoire marquante ou drôle sera plus facilement suivie et mémorisée qu'une autre publicité classique et noyée dans la masse. Vous pouvez ainsi vous démarquer de vos concurrents.
Il a aussi été démontré au cours d'études que le storytelling quant au produit, son créateur ou à la marque permet aussi d’augmenter la valeur perçue d’un produit. Un service ou un produit peut ainsi être vendu plus cher si le narratif existant autour le lui rend plus prestigieux.
L’un des rôles du storytelling est également de créer un lien fort avec son audience et de fidéliser les clients. Ces derniers ne manqueront pas de revenir vers une marque qui a su développer un univers et les convaincre de son authenticité.
Enfin, raconter une histoire en jouant sur des leviers émotionnels (empathie, nostalgie, plaisir, imaginaire, etc.) est un moyen efficace d’inciter vos clients à passer à l’acte d’achat pour des raisons non rationnelles.
Comment utiliser le storytelling pour communiquer sur son entreprise ?
Pour correctement utiliser le pouvoir du storytelling dans votre discours de marque, il vous faut passer par plusieurs étapes :
- identifier son persona ou son client cible ;
- définir l’objectif de votre storytelling ;
- raconter une histoire impactante ;
- faire preuve d’originalité ;
- être attentif au vocabulaire ;
- s’inspirer de storytellings réussis.
Étape n° 1 : identifier son persona ou son client cible
C’est une étape fondamentale du storytelling et du marketing : déterminer son persona, ou client idéal, est nécessaire pour imaginer le récit qui va le toucher. Établissez un profil type du consommateur que vous souhaitez atteindre : âge, sexe, catégorie socioprofessionnelle, douleur ou frustration, frein à l’achat, besoins. Cela va vous permettre de créer une narration adaptée à ses besoins, ses codes culturels et sociaux et à laquelle il peut facilement s’identifier.
Étape n° 2 : définir l’objectif de votre storytelling
Votre storytelling doit tout d’abord respecter vos propres codes, véhiculer votre image de marque et vos valeurs. Ensuite, chaque campagne publicitaire doit viser un objectif précis pour votre entreprise. Cet objectif peut être de différentes natures :
- promouvoir l’achat d’un nouveau produit ;
- s’inscrire à votre newsletter ou votre réseau social ;
- fidéliser vos clients ;
- diffuser les valeurs de votre entreprise, etc.
En fonction de cet objectif, vous allez déterminer le message à transmettre par le biais de votre storytelling, et la façon dont vous voulez qu’il soit diffusé :
- format ;
- mode de diffusion ;
- ligne éditoriale ;
- charte graphique.
💡 Astuce : un message impactant pour votre audience doit pouvoir être résumé en une phrase.
Votre storytelling doit ensuite être véhiculé par toute votre entreprise, via tous ses canaux de communication, pour plus de cohérence.
Étape n° 3 : raconter une histoire impactante
En storytelling, la technique consiste à permettre à un maximum de clients de s’identifier à un personnage principal. L’objectif est de susciter en lui des émotions l’incitant à passer à l’action avec votre entreprise.
Ce personnage principal peut être le créateur de l'entreprise, avec lequel le consommateur partage des valeurs et une vision commune, ou a connu des problématiques similaires. Il peut aussi être le protagoniste d’une histoire réelle ou créée de toutes pièces, mais qui doit être assez authentique pour emporter l’adhésion. Dans cette histoire, votre client et/ou votre produit sont les héros.
🛠️ En pratique : construisez une trame narrative sur un modèle chronologique. Par exemple, le héros auquel s’identifie votre client idéal connaît une problématique engendrée par un élément perturbateur. Votre produit ou votre service l’aident à la résoudre, et la situation initiale en est améliorée.
Les émotions au cœur du storytelling, qu’elles soient positives ou négatives, permettent à votre cible de mieux s’identifier. Elles doivent primer, au détriment des caractéristiques du produit ou du service et de son prix généralement accessoires (voire absents).
Étape n° 4 : faire preuve d’originalité
Pour être mémorable, le storytelling de votre entreprise doit être impactant et original tant par le message transmis que par le format utilisé. Les futurs consommateurs de votre produit ou service doivent vivre une expérience qui n’existe pas ailleurs pour se souvenir de vous.
Pour cela, définissez un ton et un style qui vous sont propres, et mettez votre histoire personnelle d’entrepreneur en avant. Les clients aiment rêver et s’inspirer de l’ambition et de la réussite des autres. Pensez aussi à agrémenter votre storytelling de musique et d’images qui rendront votre message encore plus intense.
💡 Astuce : n’hésitez pas à utiliser les médias sociaux pour diffuser votre histoire et impliquer les internautes. Interagissez avec votre audience.
Étape n° 5 : être attentif au vocabulaire
L’art du storytelling est également un art écrit. Sa réussite auprès du public passe en grande partie par le vocabulaire utilisé :
- mots puissants, évocateurs de sensations ;
- champ lexical travaillé ;
- verbes dynamiques incitant à l’action ;
- narration naturelle, au présent et cohérente avec la cible.
Étape n° 6 : s’inspirer de storytellings réussis
S’il ne faut pas plagier d’autres marques ou créateurs de contenu, vous pouvez néanmoins vous inspirer de storytellings marquants pour créer le vôtre :
- publicités connues de la télévision ;
- marques au storytelling fort ;
- contes à la structure narrative ancrée dans la mémoire collective.
Par exemple, la marque de jus de fruits Innocent s’appuie sur un ton drôle et décalé, des jeux de mots enfantins et un narratif autour de produits frais et sains. La marque Apple, quant à elle, immerge ses clients dans un univers d’exception et leur offre des possibilités dignes des plus grands réalisateurs.
Sous quel format pratiquer le storytelling pour son entreprise ?
Vous pouvez pratiquer le storytelling pour votre entreprise en tirant parti de différents formats.
Le format écrit peut être utilisé sur votre site internet. Dans une page à propos, elle permet de créer du lien avec votre client idéal en lui permettant de s’identifier à votre parcours, vos difficultés, vos valeurs et vos réussites. Sur une landing page ou dans des e-mails marketing, le storytelling écrit aide à montrer comment votre produit ou service va changer la vie des consommateurs. Dans un article de blog, votre propre expérience amène le lecteur à vous faire confiance et à l’encourager à passer à l’action via un Call To Action.
Le storytelling peut aussi être réalisé sous forme visuelle. Il peut passer par des images fortes et symboliques, comme des affiches publicitaires ou des posts sur les réseaux sociaux. Utilisez des images libres de droits, vos propres photos ou faites appel à un photographe professionnel pour votre campagne.
Il est également possible de réaliser des spots publicitaires ou courts-métrages vidéos, qui exploitent tous les sens de l’audience pour davantage d’impact. Là encore, ce format de storytelling nécessite de la créativité. Vous pouvez solliciter un professionnel pour la réalisation de votre film si votre budget vous le permet.
Enfin, vous pouvez travailler le storytelling de votre entreprise via un podcast, excellent support de narration d’histoires et point de départ de la curiosité de vos auditeurs.
FAQ
Quel est le rôle du storytelling ?
Le rôle du storytelling est d’inciter un client à réaliser une action envers une entreprise (achat, souscription à un service, fidélisation). Cette technique de marketing utilise la force de la narration et de l’identification pour capter l’attention et actionne des leviers émotionnels chez le consommateur pour provoquer, le plus souvent, un acte d’achat.
Qui utilise le storytelling ?
Toutes les entreprises, les influenceurs et créateurs de contenu peuvent utiliser le storytelling pour capter puis fidéliser leur clientèle ou leurs abonnés. Cette méthode est également employée par les hommes politiques pour rallier leurs électeurs et emporter l’adhésion.
Quels sont les avantages du storytelling ?
Le storytelling est une technique à la fois créative, puissante et percutante. Elle permet de tisser du lien entre la parque et son client, mais aussi de rester dans sa mémoire. Le storytelling joue sur la palette des émotions et favorise l’achat en levant les freins rationnels des consommateurs.
Principale source législative et réglementaire :
- loi (30/09/1986) relative à la liberté de communication
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Thomas Wittenmeyer
Diplômé de l'ESSEC Business School.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
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