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Comment appliquer la roue de Deming en entreprise ?

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Thomas Wittenmeyer

Diplômé de l'ESSEC Business School.


Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Née dans les années 50, la roue de Deming est une méthodologie visant à améliorer le pilotage de son entreprise de manière constante. En suivant un cycle précis en 4 étapes, appelé également PDCA (Plan, Do, Check, Act), cette technique permet aux entreprises de gagner en compétitivité. Comment ? En testant et expérimentant un produit, un service ou une organisation jusqu’à obtenir complète satisfaction. Pourquoi mettre en œuvre cette démarche qualité ? Quelles sont les 4 étapes du cycle PDCA et comment en tirer parti efficacement ? Legalstart détaille pour vous le processus de la roue de Deming.

Mini-Sommaire

Qu’est-ce que la roue de Deming ?

La roue de Deming, par définition, est une méthode d’amélioration de la qualité, applicable à divers aspects de l’entreprise. Elle est également appelée PDCA, en référence aux 4 étapes successives de la méthode : Plan, Do, Check et Act soit planifier, faire, vérifier et réagir. La roue de Deming existe depuis les années 50. Créée par le statisticien américain William Edwards Deming, elle est depuis utilisée pour optimiser le pilotage d’une entreprise. 

Cette méthode n’est pas réservée à un type d’activité précise. Elle peut en effet servir à rendre plus efficace une tâche spécifique, un process, un service ou un produit, ou à structurer un projet. La roue de Deming, par exemple, peut être utilisée pour améliorer le service client d’une entreprise, la qualité d’un certain type de marchandises ou encore gagner en productivité. 

Pourquoi parle-t-on de roue ? Parce que les 4 étapes sont à répéter autant de fois que nécessaire pour obtenir l’amélioration voulue. La méthode PDCA est une technique d’amélioration continue.

📝 À noter : avant d’appliquer la roue de Deming, le diagramme de Pareto peut être utile à l’entreprise pour identifier les leviers d’actions efficaces à mettre en place.

Pourquoi utiliser la roue de Deming ?

L’objectif de la roue de Deming ou PDCA pour l’entreprise est d’apporter une amélioration constante de ses produits, de ses process mais aussi de son fonctionnement interne. C’est un outil qui permet de s’appuyer sur l’expérimentation pour corriger et faire progresser son activité. L’expérience qui se cumule est le garant de cette progression constante. 

L’autre intérêt de la roue de Deming est de diminuer les risques d’erreur, en réalisant des vérifications permanentes de ce que l’on souhaite améliorer. 

Le cycle PDCA doit toutefois être réalisé intégralement et de manière assez rapide pour être efficace. Plus un cycle est court, plus il permet à l’entreprise d’être réactive et de vite progresser en réalisant les bonnes corrections. Enfin, malgré sa rapidité, il ne convient pas aux projets urgents pour lesquels la répétition de différentes phases n’est pas idéale.

Quelles sont les 4 étapes de la roue de Deming ?

Les 4 étapes de la roue de Deming sont celles définies par l’acronyme PDCA :

  • planifier (Plan) ;
  • faire (Do) ;
  • vérifier (ou Check) ;
  • agir ou réagir (Act).

Étape 1 : planifier (Plan)

La première étape de la roue de Deming, dite « Plan », correspond à l’étape de planification. C’est un préalable nécessaire qui sert à fixer ses objectifs et à prévoir l’ensemble des tâches à effectuer pour y parvenir. 

L’étape de planification peut notamment consister à :

  • déterminer les tâches ;
  • fixer et agender le temps nécessaire à leur accomplissement ;
  • identifier les collaborateurs utiles au projet ;
  • répartir les missions ;
  • planifier le suivi des résultats grâce à des KPI.

☝️ Bon à savoir : pour déterminer l’objectif à atteindre, il est pertinent d’utiliser la méthode QQOQCP. Cette méthode consiste à se demander Qui, Quoi, Où, Quand, Comment et Pourquoi. On peut également utiliser l’analyse SWOT pour piloter la stratégie de son entreprise : Strengths (forces), Weaknesses (faiblesses), Opportunities (opportunités) et Threats (menaces).

Étape 2 : faire (Do)

La seconde étape de la roue de Deming ou « Do » consiste à faire, c’est-à-dire mettre en action les tâches identifiées lors de la planification. Le plan d’action doit être scrupuleusement suivi par les collaborateurs retenus. 

Afin de faciliter cette étape et d’améliorer la rapidité d’exécution du cycle PDCA, mieux vaut découper le projet en petites tâches simples. En effet, les collaborateurs constatent les résultats de manière plus motivante. Cette technique permet également de rendre plus parlante la 3ème étape, celle de la vérification. Enfin, plus un projet est court, plus il est pilotable de manière simple. 

L’étape 2 de la roue de Deming impose un suivi continu de la bonne exécution des tâches et du respect des délais. Le suivi permet aussi de s’assurer que tous les moyens nécessaires sont bien présents et mis en œuvre.

Étape 3 : vérifier (Check)

Une fois les différentes tâches achevées, il convient de vérifier si elles apportent le résultat escompté. La 3ème étape, « Check » est utile pour rendre compte de ce qui a fonctionné ou non. Les résultats attendus via les KPI sont-ils atteints ? Quel est l’écart constaté ? Si le cycle PDCA a déjà été effectué plusieurs fois, il est également pertinent de réaliser une comparaison des résultats par rapport au cycle précédent. 

L’objectif de l’étape de vérification est de déterminer ensuite les points d’amélioration du process afin de réagir et corriger.

Étape 4 : agir ou réagir (Act)

L’étape 4, ou « Act », est une étape durant laquelle l’entreprise va analyser les résultats pour mettre en place les futures actions. Celles-ci peuvent être correctives si les objectifs initiaux n’ont pas été atteints : on recherche les causes afin de réaliser des ajustements pour le cycle suivant. 

Si des objectifs ont été correctement remplis, on peut ainsi les valider et en déterminer d’autres. Quoiqu’il en soit, grâce à la roue de Deming, il n’y a pas de dégradation possible de l’avancée du projet.

💡 Astuce : pour vous aider à appliquer le cycle PDCA, vous pouvez réaliser une roue de Deming à compléter avec les différents items à remplir à chaque étape.

Qu’est-ce que l’expérience cumulée dans la roue de Deming ?

La notion d’expérience cumulée est ce qui permet à la roue de Deming de réaliser une amélioration continue. La méthode PDCA consiste à mettre en œuvre des actions pour en tirer des bénéfices ou des leçons. L’expérience cumulée au fil de sa mise en œuvre évite donc les retours en arrière. 

Si le cycle de la roue de Deming est réalisé en entier et respecté, c’est-à-dire que les étapes planifiées sont réalisées sans rien changer, l’entreprise en tire une expérience qui lui permet de progresser. Dans un diagramme, on représente la roue de Deming en mouvement sur une pente ascendante, et l’expérience cumulée comme une cale empêchant le projet de repartir en arrière.

FAQ

Qu’est-ce que la méthode DPCA ?

La méthode PDCA (et non DPCA) est une méthode d’amélioration continue de la qualité, que l’on retrouve aussi sous l’appellation roue de Deming. Durant un cycle de 4 étapes, répétable jusqu’à satisfaction, l’entreprise détermine puis met en œuvre des actions destinées à améliorer un process, un produit ou son organisation. En analysant les résultats puis en ajustant les actions pour le cycle suivant, elle peut ainsi progresser.  

Quelle est la définition de la qualité donnée par W Edwards Deming ?

Pour William Edwards Deming, statisticien fondateur de la roue de Deming, la qualité n’est pas nécessairement synonyme de produit de grande qualité. Elle se définit comme celle qui est obtenue par un processus d’amélioration auquel le consommateur peut se fier pour obtenir un produit satisfaisant et au meilleur prix.

Quels sont les 14 points de Deming ?

Les 14 points de Deming sont 14 conseils donnés par William Edwards Deming aux entreprises américaines pour améliorer leur compétitivité et leur management. Ce sont les points suivants :

  1. garder le cap ;
  2. adopter une nouvelle philosophie ;
  3. ne plus se reposer sur le contrôle final ;
  4. réduire le coût total plutôt qu’acheter à bas prix ;
  5. améliorer la planification ;
  6. former en continu ;
  7. encourager le leadership ;
  8. chasser la crainte dans l’entreprise ;
  9. favoriser le travail d’équipe ;
  10. supprimer les formules exhortant à être irréprochable ;
  11. supprimer les quotas de production ;
  12. permettre aux salariés d'être fiers de leur travail ;
  13. instituer un programme de développement personnel ;
  14. fédérer le personnel autour du projet d’entreprise.
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