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Comment utiliser le référencement naturel (SEO) pour gagner en visibilité ?

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Thomas Wittenmeyer

Diplômé de l'ESSEC Business School.


Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Vous avez créé votre site internet, sauf que personne ne le visite ou presque ? Pour attirer du trafic sur votre site web, plusieurs possibilités existent. Parmi elles, on trouve le référencement naturel ou SEO. Cette stratégie d’acquisition permet d’attirer du trafic organique. Est-ce que le SEO est avantageux ? Comment fonctionne le référencement naturel ? Quelles sont les bonnes pratiques ? Legalstart vous éclaire.

Mini-Sommaire

Qu’est-ce que le référencement naturel (SEO) ?

Le référencement naturel, ou search engine optimization en anglais (SEO), est une stratégie d’acquisition de trafic web qui repose sur plusieurs techniques permettant de positionner un site web, le plus haut possible dans les résultats des moteurs de recherche. En effet, plus un site apparaît dans les premières positions, plus il a de chances d’être consulté, et donc d’être visité par des clients potentiels. 

Le SEO permet ainsi de générer du trafic organique sur le site internet, du seul fait de sa qualité, de sa notoriété et son autorité.

Quelle est la différence entre le référencement naturel et le référencement payant ?

Référencement naturel et payant sont deux stratégies qui permettent à un site web de gagner en visibilité. 

Le référencement naturel vise à acquérir du trafic de manière gratuite et naturelle en créant du contenu de qualité optimisé pour le SEO. Il s’agit d’une stratégie à moyen terme, voire à long terme. En effet, il faut compter plusieurs semaines, et même plusieurs mois, avant que les actions menées ne portent leurs fruits. Cependant, une fois le site web bien positionné sur un mot-clé, il le reste pendant plusieurs mois, si ce n’est plusieurs années. 

Au contraire, le référencement payant ou SEA repose sur la publicité payante. Il s’agit alors de payer une régie publicitaire, dans le cadre d’un système d’enchères, pour que l’annonce renvoyant vers le site de l’entreprise soit mise en avant. Le référencement payant est une stratégie à court terme. Elle permet d’obtenir des résultats très rapidement, mais dès que vous réduisez le budget publicitaire ou que vous mettez fin aux campagnes, le trafic disparaît.

📌 À retenir : le SEO et le SEA peuvent être très complémentaires. Il peut donc être très intéressant de combiner les deux.

Quels sont les avantages et les inconvénients du SEO ?

Les avantages du SEO sont nombreux, mais cette stratégie connaît aussi quelques limites.

Les avantages du référencement naturel

Près de 90% des internautes ne vont pas au-delà de la première page des résultats de recherche. Et une grande majorité d’entre eux ne consultent que les 3 premiers résultats. Par conséquent, pour que votre site web puisse être vu par des personnes qui ne vous connaissent pas encore, vous devez impérativement travailler votre référencement naturel. 

En effet, le SEO permet de se positionner sur des requêtes stratégiques, appelées mots-clés, tapées par les internautes dans la barre de recherche d’un moteur de recherche comme Google. Ainsi, vous augmentez la visibilité de votre site, et vos chances d’attirer des clients potentiels dessus. 

L’autre avantage du SEO, c’est qu’il est gratuit. En pratique, une stratégie SEO n’est gratuite que si vous réalisez toutes les actions vous-même. Or, généralement, il est nécessaire de faire appel à une agence SEO ou à un rédacteur web SEO freelance pour vous aider à atteindre vos objectifs. Mais dans tous les cas, les performances de votre site vont perdurer dans le temps. Vous profitez des résultats sur le long terme, même si vous mettez fin à la prestation de votre prestataire par exemple.

Les inconvénients du référencement naturel

Le principal inconvénient du référencement naturel est le temps nécessaire pour mettre en place une telle stratégie et commencer à obtenir des résultats. Cela peut prendre plusieurs mois (3 à 6 mois en moyenne), en fonction de la concurrence sur les mots-clés visés. Il ne faut donc pas se décourager et garder en tête qu’il s’agit d’une stratégie sur le long terme. 

Par ailleurs, le SEO nécessite d’avoir une bonne connaissance des critères d’optimisation d’un site internet pour les moteurs de recherche. Cela implique à la fois de maîtriser les critères techniques, et les critères liés à la rédaction des contenus. Il s’agit donc d’un exercice relativement exigeant. 

Comment optimiser son site internet pour le référencement naturel ?

Pour optimiser un site internet pour le référencement naturel, il faut connaître plusieurs éléments comme :

  • les leviers du SEO ;
  • les critères techniques d’optimisation ;
  • les bonnes pratiques pour rédiger du contenu SEO.

Les leviers du SEO

De manière générale, le référencement naturel repose sur 3 leviers :

  • la technique, c’est-à-dire la manière dont votre site internet est construit et dont on navigue dessus ;
  • les mots-clés et la qualité du contenu rédactionnel ;
  • la popularité (backlink). 

Pour développer au maximum la visibilité d’un site internet sur les moteurs de recherche grâce au SEO, vous devez veiller à bien travailler ces trois domaines.

☝️ Bon à savoir : il existe plus de 250 critères d’optimisation pour un site internet.

Les critères techniques d’optimisation d’un site internet pour le SEO

Afin d’optimiser votre site web pour le SEO, voici les principaux points de vigilance à regarder :

  • l’arborescence du site, c’est-à-dire comment est construit votre site, comment on passe d’une page à l’autre, comment est présenté le menu, etc. ;
  • la vitesse de chargement du site qui doit être inférieur à 1 seconde ;
  • l’affichage sur mobile (mobile responsive) ;
  • l’expérience utilisateur qui doit être agréable et permettre une navigation fluide ;
  • les backlinks, les liens présents sur d’autres sites internet et qui renvoient vers vos pages.

Optimiser le contenu de son site web pour le SEO

Si l’aspect technique est primordial en SEO, il représente les fondations de votre site web, la création des contenus pour votre site web doit également faire l’objet d’un soin particulier. En effet, le choix des mots-clés et la qualité rédactionnelle de vos contenus sont essentiels au bon référencement naturel de votre site internet. 

Ainsi, vous devez veiller à choisir un mot-clé principal par page. Ce mot-clé peut être composé d’un ou plusieurs mots. Il doit être en lien direct avec votre activité et le contenu de la page. Il doit aussi correspondre à une requête susceptible d’être tapée dans le moteur de recherche par votre clientèle cible. Pour choisir vos mots-clés, vous pouvez utiliser des outils en ligne et les classer en fonction du volume de recherche et de la concurrence par exemple. 

Ensuite, la rédaction des textes présents sur votre site web doit suivre les règles de la rédaction web SEO. Cela implique notamment de structurer le contenu avec différents niveaux de titre (H2, H3, etc.), de placer le mot-clé principal plusieurs fois et des mots-clés secondaires, et d’utiliser un vocabulaire riche et varié (champ sémantique). Tout cela va permettre aux robots du moteur de recherche qui scannent votre site web de comprendre de quoi parle votre site, mais aussi d’évaluer sa qualité.

💡 Astuce : pour optimiser encore davantage votre SEO, placez le mot-clé principal dans le titre de la page, l’url, et la méta-description. Si la page contient des images, complétez également le texte alternatif avec une courte phrase contenant ce mot-clé.

Toutefois, pour que cela puisse être efficace, il faut que cela reste naturel. La suroptimisation peut être sanctionnée par les moteurs de recherche. De même, le duplicate content, c’est-à-dire le fait de copier/coller un texte existant sans le modifier ou très peu, pénalise fortement votre site et sa visibilité.

FAQ

Quels sont les 3 piliers de référencement naturel ?

Le SEO repose sur 3 grands piliers, à savoir :

  • la technique qui correspond à la structuration du site ;
  • le SEO on-page, c’est-à-dire le contenu du site ;
  • le SEO off-page, c’est-à-dire les indicateurs SEO provenant de l’extérieur du site comme les backlinks.

Le référencement naturel est-il gratuit ?

Oui, en principe, le SEO est gratuit. C’est la grande différence avec le référencement payant. Toutefois, si vous n’avez rien à payer à Google ou aux autres moteurs de recherche pour positionner votre site dans les résultats de recherche, l’optimisation de votre site web pour le SEO peut nécessiter l’intervention d’un expert. Dans ce cas, le SEO ne sera plus totalement gratuit.

Quels sont les deux types de référencement ?

Pour positionner un site web dans les résultats des moteurs de recherche, vous pouvez recourir au référencement naturel (SEO) ou au référencement payant (SEA). Il peut même être très avantageux de combiner les deux.

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