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Thomas Wittenmeyer
Diplômé de l'ESSEC Business School.
Avez-vous déjà entendu parler de la norme ISO 26000 ou encore de la norme ISO 27001 ? Si le terme norme ISO est passé dans le langage courant, il n’est pas toujours évident de savoir ce que cela recouvre exactement, ni quelles en sont les conséquences. D’autant que chaque domaine d’activité a ses propres normes ISO. Nous vous proposons donc de faire le point sur les normes ISO.
Mini-Sommaire
ISO signifie organisation internationale de normalisation. Cela vient de l’expression anglaise “organization for standardization”. Il s’agit d’une organisation internationale indépendante qui édicte des normes reposant sur les connaissances de ses experts. L’objectif de l’ISO est d’élaborer les normes internationales les plus pertinentes possibles dans le cadre de l’innovation. Cela afin d’apporter des solutions de grande envergure.
Une norme ISO, par définition, est un guide qui décrit les bonnes pratiques à adopter pour réaliser une action, selon les experts de l’ISO.
☝️ Bon à savoir : il existe 4 types de normes ISO. Il s’agit des normes portant sur les produits, les services, et les processus et le management.
Aujourd’hui, on compte environ 25.000 normes ISO, 167 membres de l’ISO et 800 comités techniques ISO.
L’ISO en tant qu’organisation internationale se compose de 167 pays, dont la France. On distingue trois types de membres :
📝 À noter : les membres correspondants et les membres abonnés ont seulement un droit d’information et d’observation au sein de l’ISO.
De manière générale, les normes ISO permettent d’assurer un niveau de qualité, de sécurité et d’efficacité élevé.
Les normes ISO peuvent être considérées d’intérêt public. D’ailleurs, le respect de certaines d’entre elles est devenu une obligation réglementaire. D’autres au contraire, sont soumises au bon vouloir des entreprises qui peuvent décider de les appliquer ou non, et éventuellement de demander une certification.
Pour une entreprise, respecter les normes ISO et obtenir une certification peut être très avantageux. En effet, cela permet de justifier de la mise en conformité du produit ou du processus avec une norme qualitative reconnue à l’échelle internationale. Cela est rassurant à la fois pour les clients, les investisseurs et les partenaires commerciaux. Dès lors, la certification ISO peut représenter un véritable avantage concurrentiel.
D’autre part, le respect des normes ISO au sein d’une entreprise permet d’optimiser les processus. Cela permet de mieux maîtriser les coûts, mais aussi de générer des gains de productivité.
Par conséquent, les normes ISO sont un véritable référentiel en matière de qualité qui profite aux clients et aux entreprises.
Par ailleurs, les normes ISO peuvent viser 17 objectifs en vue de favoriser le développement durable :
Au regard du nombre très conséquent de normes ISO existantes, il nous est impossible de toutes les citer ici. Nous vous proposons donc un panel des normes ISO les plus couramment utilisées :
💡 Astuce : vous pouvez trouver la liste des normes ISO par domaine sur le site internet de l’ISO.
Le respect de la norme ISO 14001 permet d’obtenir une certification visant à reconnaître la prise en compte des enjeux environnementaux par une organisation en vue d’améliorer ses performances environnementales. Ainsi, la norme ISO 14001 permet de contribuer à l'objectif de développement durable porté par l’ISO.
Les normes ISO 9001 sont un ensemble de critères qui permettent d’évaluer la qualité d’un système de management. La famille des normes ISO 9001 peut faire l’objet d’une certification même si cela n’est pas obligatoire, et ce, dans les entreprises de toutes tailles et quel que soit leur secteur d’activité.
La norme ISO 26000 est la première norme de référence à l’échelle internationale en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
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Thomas Wittenmeyer
Diplômé de l'ESSEC Business School.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
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