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Fiches pratiques Créer une entreprise Astuces entrepreneurs Comment optimiser son entreprise grâce à la loi de Pareto ?

Comment optimiser son entreprise grâce à la loi de Pareto ?

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Thomas Wittenmeyer

Diplômé de l'ESSEC Business School.


Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

L’objectif d’une entreprise est d’atteindre efficacité, productivité et rentabilité afin de parvenir aux résultats fixés. Afin de lui permettre d’optimiser ses actions et de gagner en efficience, il existe un principe qui permet d’identifier immédiatement les axes sur lesquels s’améliorer. Ce principe, appelé loi de Pareto, est hérité de la fin du 19ème siècle. Selon cette méthode statistique dite 80/20, 20 % de nos actions produisent 80 % de nos résultats. Comment utiliser cet outil d’analyse et qui peut l’appliquer ? Legalstart vous donne les clés d’une entreprise profitable et efficace, grâce à la loi de Pareto.

Mini-Sommaire

Qu’est-ce que la loi de Pareto ?

Comment expliquer la loi de Pareto ? La loi de Pareto, également appelé principe de Pareto ou méthode 80 20, est un principe mathématique né à la fin du 19ème siècle. C’est l’économiste Vilfredo Pareto qui le déduit de ses observations, dans des domaines très divers. En 1896, Pareto constate que dans son pays, 80 % des richesses sont détenues par 20 % des habitants. À une autre échelle, 80 % des fruits de son jardin sont produits par 20 % d’arbres et plantes. Et cette théorie de la distribution semble fonctionner dans de nombreuses disciplines. 

Quelques années plus tard, c'est un qualiticien du nom de Joseph Moses Juran qui généralise la loi de Pareto. Appliquée en entreprise ou dans le monde des affaires, la loi de Pareto et sa formule reviennent à constater que 80 % des effets sont le fruit de 20 % des causes. La méthode 80 20 possède donc un intérêt stratégique, permettant d’identifier et de séparer les 20 % de leviers d’action efficaces des 80 % des actions ayant un moindre impact.

Qui peut utiliser la loi de Pareto ?

Tout entrepreneur peut utiliser la loi de Pareto. C’est un outil d’analyse universel qui s’adapte à tous les modèles d’entreprise, à tous les services, et qui aide à la prise de décision. Le principe de Pareto permet notamment :

  • d’augmenter votre productivité ;
  • d’identifier les problèmes les plus impactants ;
  • analyser les risques ;
  • de cibler les activités chronophages ;
  • de repérer les actions les plus utiles ;
  • de connaître les produits les plus rentables. 

La loi de Pareto 80 20 est indispensable dans la gestion de la relation client. En déterminant les principales sources d’insatisfaction grâce à des avis, des sondages et à l’élaboration d’un diagramme de Pareto, l’entreprise est à même d’améliorer sa réputation et son activité. 

L’outil est en outre utile en gestion de projet, pour prioriser les actions les plus efficaces ou celles qui répondent aux besoins les plus connus des clients. En marketing, elle sert à déterminer les produits ayant le potentiel le plus intéressant ou de cibler une clientèle prête à passer à l’achat. 

Enfin, c’est un outil de management qui permet de faire adhérer et modifier les méthodes de travail des collaborateurs. En matière de RH, on l’utilise pour gagner en productivité et revoir l’organisation de l’entreprise, ou tout simplement pour gagner en temps de travail.

Pourquoi appliquer la loi de Pareto 80/20 ?

Les avantages de la loi de Pareto

L’un des avantages principaux de la loi de Pareto est de permettre à l’entreprise d’adopter une vision plus stratégique. En effet, l’utilité de la méthode 80 20 réside dans l’identification des tâches prioritaires. Or, sans analyse fine et structurée, les axes d’amélioration ne sont pas toujours identifiables. 

Une fois ces tâches identifiées, vous pouvez ainsi modifier l’organisation de vos collaborateurs afin que leurs efforts soient concentrés sur le plus important. La loi de Pareto donne à vos équipes un objectif clair et hiérarchisé qui leur permet de travailler plus efficacement. C’est un outil de management qui peut vous aider à placer les ressources humaines de votre entreprise au bon endroit et à scinder vos objectifs en petites tâches plus efficientes. 

Une autre utilité de la loi de Pareto est la gestion du temps. La méthode permet d’améliorer la productivité et d’optimiser le temps passé sur certaines tâches. En effet, l’analyse met en lumière les actions les plus utiles, les clients les plus rentables ou les produits les plus vendus. Les efforts peuvent ainsi être prioritairement consacrés à ce qui rapporte le maximum de chiffre d’affaires. Les actions chronophages mais non nécessaires peuvent être reléguées au second plan, ou déléguées. 

Enfin, réaliser un diagramme de Pareto donne la possibilité de visualiser clairement les problématiques rencontrées par l’entreprise, d’identifier les risques et de pouvoir y remédier en mettant en place les changements nécessaires.

Les limites de la loi de Pareto

La loi de Pareto a néanmoins ses limites, comme tout principe statistique. Tout d’abord, la proportion 80/20 ne s’avère pas toujours exacte. L’analyse que vous pourrez mener ne mettra peut-être pas en exergue une seule problématique principale, une priorité ou une solution. 

En outre, l’analyse n’est que la première étape : la mise en œuvre des solutions nécessite des actions, qui, elles, devront être réalisées tous les efforts nécessaires. La méthode Pareto invite à identifier les 20 % d’actions menant à 80 % de résultats, et non à limiter ses efforts pour ensuite corriger les problèmes dégagés. 

Enfin, si le principe est de se concentrer sur les 20 % d’actions essentielles, il ne faut pour autant pas perdre de vue le reste des tâches de l’entreprise. Les activités secondaires, qui doivent toutefois être réalisées, doivent, elles aussi, trouver leur place (moindre) dans votre organisation.

Comment appliquer la loi de Pareto ?

Pour appliquer la loi de Pareto en entreprise, vous allez recenser des données à insérer dans un diagramme. Par la suite et après analyse, vous pourrez agir sur les causes de dysfonctionnement identifiées de manière plus efficace.

Identifier votre problématique

Selon l’activité de votre entreprise, vous pouvez vous retrouver face à des problématiques diverses. Commencer par identifier la vôtre : améliorer la satisfaction client, vos délais, votre efficacité, cibler les clients les plus importants.

Collecter les données de votre problématique

Le problème cerné, vous allez collecter toutes les données qui en sont à l’origine. Cela peut être les motifs d’insatisfaction client, les causes de retard, la liste de vos clients, etc. Vous pouvez utiliser un tableur pour lister toutes les causes liées à votre problématique. Notez les motifs dans la première colonne.

Quantifier les données

Pour chaque cause recensée, déterminez la quantité chiffrée qui y est relative : montant en CA, nombre de clients mécontents par motif, etc. Ces données quantifiées sont à placer dans la colonne. Triez-les ensuite par ordre décroissant pour noter les plus fréquentes. Dans la 4ème colonne, notez le cumul chiffré des quantités et dans la colonne numéro 5, le pourcentage cumulé.

Réaliser un diagramme de Pareto

Le diagramme de Pareto est un outil visuel très pratique pour identifier facilement les 80 % des causes de votre problématique. Pour le réaliser, utilisez votre tableur et sa fonction « graphique ». Vous obtenez une courbe allant de 0 à 100 %.

Déterminer les 80 % de données les plus impactantes

Dans votre diagramme, les 80 % de causes les plus fréquentes à votre problématique (ou les 80 % de clients les plus rentables, etc.) sont celles qui se situent sur la partie gauche de la courbe et allant jusqu’à 80 %. La loi de Pareto et son calcul vous offrent toutes les informations nécessaires à la mise en place d’actions correctives ou d’amélioration.

FAQ

Quelle est la règle du 80/20 ?

La règle du 80/20, ou loi de Pareto, est un principe selon lequel 20 % de nos actions aboutissent à 80 % de nos résultats. Appliqué à l’entreprise, c’est un outil d’analyse et de gestion qui permet d’améliorer la productivité et l’efficacité, en ciblant les problématiques et en mettant en œuvre des correctifs adaptés.

Quelle est la différence entre la méthode 20 80 et la méthode ABC ?

La méthode ABC est dérivée de la méthode 80 20 ou loi de Pareto. C’est un système de gestion des stocks uniquement, alors que la loi de Pareto s’applique de manière plus large à tout l’écosystème de l’entreprise. La méthode ABC permet de classifier les différents produits en fonction de la valeur qu’ils produisent. Ainsi, les produits de la classe A sont les 20 % qui génèrent 80 % de valeur et sont priorisés, dans leur gestion, par rapport aux stocks de classe B et C.

Comment atteindre l'optimum de Pareto ?

La loi de Pareto vise à trouver des axes d’amélioration et à optimiser l’activité de votre entreprise. L’optimum de Pareto est atteint lorsque vous ne pouvez plus améliorer une problématique sans, par vos actions, en créer une nouvelle. Pour atteindre l’optimum de Pareto, vous devez arriver à trouver le juste équilibre dans le niveau de satisfaction des parties concernées (votre entreprise, vos clients, vos collaborateurs, etc.) sans léser l’un ou l’autre. 

Principales sources législatives et réglementaires :

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Note du document :

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