Comment obtenir un prêt professionnel ? Le guide complet
LinkedIn Premium : avantages et impact sur l'image de marque
Thomas Wittenmeyer
Diplômé de l'ESSEC Business School.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
LinkedIn est le réseau social incontournable pour les professionnels et les entreprises. Lancée en 2003, cette plateforme s’est rapidement imposée comme la référence du monde professionnel. Aujourd’hui, elle rassemble plus de 28 millions d’utilisateurs actifs en France. Parmi eux on compte notamment des entrepreneurs, des salariés, des recruteurs et des personnes en recherche de stages, d’emplois ou de collaborations.
Pourquoi devriez-vous utiliser le réseau social LinkedIn ? Quelle est l'utilité de l'offre LinkedIn Premium ? Découvrez toutes les réponses dans cet article.
Mini-Sommaire
À quoi sert LinkedIn ?
Les principaux objectifs de l’utilisation de LinkedIn sont la visibilité et la notoriété. La plateforme offre la possibilité de mettre en avant votre expertise, de partager vos réussites et de réagir aux dernières tendances. Elle permet également d’élargir votre réseau professionnel et de créer des connexions de qualité. En interagissant avec d’autres professionnels et en soignant votre profil, vous augmentez vos chances d’être repéré par des recruteurs, des partenaires ou des clients.
LinkedIn est aussi un outil précieux pour les entreprises. Vous pouvez y promouvoir votre marque employeur en partageant vos valeurs, vos actualités, ou encore vos projets. En publiant des offres d’emploi sur ce réseau social, vous allez attirer des profils plus qualifiés. La plateforme vous permet aussi de promouvoir vos produits et services, de renforcer votre crédibilité et d’atteindre vos potentiels clients.
En d’autres termes, LinkedIn offre un éventail de possibilités, que ce soit pour renforcer votre présence en ligne, recruter de nouveaux collaborateurs, trouver de nouveaux clients ou simplement suivre les actualités. LinkedIn est plus qu’un simple réseau social : c’est une vitrine professionnelle et un levier marketing puissant.
À noter : en France, LinkedIn enregistre plus de 29 millions de membres début 2024 (source : blogdumodérateur).
Quels sont les avantages de LinkedIn Premium ?
L’offre LinkedIn Premium, en plus de proposer un large éventail d’avantages, représente un véritable gage de qualité. Le logo doré sur votre profil renforce la crédibilité et l’attractivité de votre compte professionnel auprès des potentiels clients.
Les avantages de LinkedIn Premium Career
Cette offre Premium concerne les personnes en recherche active d’emploi. Elle offre de nombreux avantages pour se démarquer et des recherches avancées afin de trouver les offres d’emplois qui correspondent à vos attentes. Les fonctionnalités incluent :
- 5 InMails par mois pour contacter des personnes avec qui vous n’êtes pas encore connecté ;
- L'accès aux vues de votre profil sur 365 jours pour identifier les profils qui ont manifesté un premier intérêt ;
- Les informations sur les offres d’emplois et sur les candidats pour comparer votre profil à celui des autres candidats ;
- La mise en avant de 3 offres préférées par mois pour se démarquer avec un badge et un message lors de votre candidature ;
- L'accès aux données des entreprises intéressées par votre profil pour trouver celles qui correspondent à vos attentes et vos objectifs ;
- La recherche avancée pour trouver l’entreprise idéale ;
- L'accès à plus de 21.000 cours sur LinkedIn Learning
- La certification LinkedIn Learning pour valoriser publiquement votre évolution.
Les avantages de LinkedIn Premium Business
Cet abonnement LinkedIn Premium s’adresse aux professionnels qui souhaitent développer un réseau qualitatif. Grâce à ses fonctionnalités avancées, vous pouvez créer des connexions avec les bonnes personnes. Voici les principaux avantages à exploiter :
- 15 InMails par mois ;
- L'accès aux vues de votre profil sur 365 jours ;
- La consultation illimitée des profils, pour effectuer une prospection est plus complète et qualitative ;
- La mise en avant de vos services pour renforcer l’attractivité de votre profil en affichant clairement vos services ;
- L'accès à plus de 21.000 cours sur LinkedIn Learning .
Les avantages de LinkedIn Premium Sales Navigator
Cette offre LinkedIn Premium, quant à elle, est destinée aux professionnels qui souhaitent accroître leurs chiffres d’affaires. LinkedIn Premium Sales Navigator vous aide à multiplier la génération de leads et les opportunités de vente. Pour obtenir cette évolution, voici les fonctionnalités mises en place :
- 50 InMails par mois ;
- La recherche avancée ;
- Relationship explorer pour identifier en les meilleurs intermédiaires et alliés potentiels ;
- La plateforme Sales Navigator pour améliorer vos méthodes et accélérer vos ventes ;
- Une liste de prospects et de comptes personnalisés pour organiser votre workflow selon les leads générés ;
- La suggestion de prospects et de comptes pour une prospection plus efficace grâce à des recommandations basées sur vos recherches ;
- Des alertes en temps réel sur les prospects pour améliorer votre prise de contact et renforcer votre connexion ;
- La définition de personas pour identifier et qualifier votre audience cible ;
- L'accès aux vues de votre profil sur 365 jours ;
- La consultation illimitée des profils ;
- L'enregistrement de prospects pour établir des connexions qualifiées ;
- La visualisation de cartographie de compte pour identifier les acteurs clés de votre secteur ;
- L'accès à un tableau de bord : pour surveiller votre compte et identifier les meilleures connexions à établir ;
- Des informations sur les entreprises pour identifier les entreprises intéressées par votre carrière ou votre activité.
Les avantages de LinkedIn Premium Recruiter Lite
Ce dernier abonnement répond à un objectif précis : recruter le candidat idéal. Il s’adresse principalement aux services RH des entreprises. Grâce à ses multiples avantages, cette offre facilite la recherche et le recrutement de candidats qualifiés en adéquation avec les valeurs de votre entreprise. Voici les différentes fonctionnalités proposées :
- 30 InMails par mois ;
- La mise en avant des connexions internes pour repérer les candidats potentiels connectés avec un(e) de vos employés ;
- Des recommandations quotidiennes de candidats pour gagner du temps ;
- L'alerte recherche de candidats pour être informé des nouveaux candidats correspondant à vos critères de recherche ;
- La recherche avancée ;
- Le partage des interactions et la collaboration sur un projet pour optimiser votre recrutement en discutant avec une tierce personne ;
- La suggestion intelligente pour la recherche ;
- L'accès aux informations sur les InMails : pour analyser vos retours et améliorer votre méthodologie?
À noter : la plateforme Recruiter Lite vous permet de gérer l’ensemble de votre activité depuis un espace unique.
Comment s'abonner à LinkedIn Premium ?
Voici la méthodologie pour souscrire une offre LinkedIn Premium :
- Cliquez sur votre icône en haut à gauche de l’interface LinkedIn ;
- Sélectionnez “Préférences et confidentialité” dans le menu déroulant ;
- Cliquez sur “Préférences du compte” à gauche ;
- Sous “abonnement et paiements”, cliquez sur mettre à niveau gratuitement ;
- Répondez au questionnaire et sélectionnez l’abonnement qui vous correspond ;
- Suivez les instructions sur la page suivante.
Voici une autre méthode plus simple :
- Cliquez sur votre icône en haut à gauche de l’interface LinkedIn ;
- Sous “compte”, cliquez sur “Essayer LinkedIn Premium pour 0 EUR” ;
- Répondez au questionnaire et sélectionnez l’abonnement qui vous correspond ;
- Suivez les instructions sur la page suivante.
Vous allez devoir renseigner vos numéros de carte pour valider cette souscription. Assurez-vous de noter la date de votre abonnement LinkedIn Premium pour le résilier avant que celui-ci soit tacitement reconduit par LinkedIn.
À noter : les avis sur LinkedIn Premium sont assez partagés. Il est donc judicieux d’utiliser, si vous en avez la possibilité, un mois d’essai gratuit.
Tableau récapitulatif des abonnements LinkedIn Premium
Offre LinkedIn Premium |
Personnes concernées |
Abonnement Premium Career
|
Recommandé pour les personnes en recherche d'emploi |
Abonnement Premium Business | Destiné aux professionnels et entrepreneurs qui souhaitent élargir leur réseau et développer leur visibilité. |
Abonnement Premium Sales Navigator | Pertinent pour les commerciaux ou les équipes de vente |
Abonnement Premium Recruiter Lite | Conçu pour les recruteurs indépendants et les équipes RH. |
Combien coûte LinkedIn Premium ?
Pour un profil d’utilisateur ayant déjà souscrit un essai d’abonnement LinkedIn Premium en date d'octobre 2024 et utilisant la plateforme régulièrement, voici les tarifs proposés :
- LinkedIn Premium Carrer : environ 25€ par mois ;
- LinkedIn Premium Business : environ 35€ par mois ;
- LinkedIn Premium Sales Navigator : environ 80€ par mois ;
- LinkedIn Premium Recruiter Lite : environ 125€ par mois.
À noter : Le coût de l’abonnement LinkedIn Premium varie selon votre utilisation de LinkedIn.
Peut-on annuler son abonnement Premium LinkedIn ?
Si vous souhaitez annuler votre abonnement LinkedIn Premium, c'est tout à fait possible. Conformément à la loi, vous bénéficiez d’un délai de 14 jours de rétractation. Passé ce délai, si vous souhaitez résilier votre abonnement, car le compte Premium LinkedIn ne correspond plus à vos attentes ou vous demande trop de ressources, voici la procédure à suivre :
- Cliquez sur votre icône en haut à gauche de l’interface LinkedIn ;
- Sélectionnez “Fonctionnalités Premium” dans le menu déroulant ;
- Cliquez sur le menu déroulant “Détails de l’abonnement”, cliquez sur “Gérer l’abonnement” ;
- Cliquez sur annuler l’abonnement et suivez les instructions.
Thomas Wittenmeyer
Diplômé de l'ESSEC Business School.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez créer votre entreprise ?
Lancez votre projet en 6 étapes : téléchargez notre guide
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
-
Découvrez comment obtenir un prêt professionnel grâce à notre guide complet : dossier, entretien, conseils en cas de refus, etc.
-
Ouvrir un compte bancaire professionnel : mode d'emploi (2025)
Ouvrir un compte professionnel dans une banque peut être obligatoire. Découvrez toutes les informations à savoir et réalisez vos démarches simplement.Lire la suite -
Assistance juridique : à quoi sert-elle et comment y souscrire ?
Tout entrepreneur se pose des questions juridiques, fiscales et sociales. L'assistance juridique leur donne accès aux informations dont ils ont besoin.Lire la suite -
Cachet d’entreprise : obligation, utilité et mentions
Le cachet d’entreprise est un objet courant dans les sociétés, mais est-il vraiment indispensable ? Pour tout savoir sur le cachet d'entreprise, suivez le guide.Lire la suite -
Les 6 conseils pour lancer votre site web
Vous avez décidé de vous lancer et de créer votre site web ? Soyez attentif à respecter l'ensemble des mentions légales qui entourent ce projet !Lire la suite -
Obligation d’avoir un expert-comptable : cas et explications
Découvrez si vous avez l’obligation d'avoir un expert-comptable (ou non) pour votre entreprise.Lire la suite