
Comment obtenir un prêt professionnel ? Le guide complet
Thomas Wittenmeyer
Diplômé de l'ESSEC Business School.
Image de marque, identité de marque ou encore notoriété sont des termes très courants dans le milieu de l’entrepreneuriat et du marketing. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Quelle est la réelle importance de l’image de marque ? Comment créer l’image de marque de son entreprise et l’améliorer si besoin ? Nous répondons à toutes vos questions.
Mini-Sommaire
L’image de marque d’une entreprise est l’ensemble des éléments qui permettent à une entreprise d’être reconnue et reconnaissable. Cela comprend aussi bien les éléments visuels que le langage utilisé.
L’image de marque doit être distinguée de l’identité visuelle. En effet, l’identité visuelle comprend le logo, les couleurs, les typographies et tout l’univers graphique de la marque. Mais l’identité visuelle n’est qu’une composante de l’image de marque.
L’image de marque représente donc la manière dont l’entreprise souhaite être perçue.
🛠️ En pratique : il peut y avoir un décalage entre l’image que l’entreprise souhaite véhiculer, et l’image réellement retenue par le public. Dans ce cas, un travail de refonte de l’image de marque peut être nécessaire.
Image de marque et notoriété sont souvent confondues. Pourtant, il s’agit de deux notions bien distinctes.
En effet, la notoriété renvoie au fait que le public connaisse la marque, qu’il ait connaissance de son existence et soit capable de la reconnaître. Par exemple, il est possible de mesurer la notoriété de la marque grâce à une enquête pour connaître la part des consommateurs qui a déjà entendu parler de la marque.
De son côté, l’image de marque repose sur la perception qu’a le public de la marque. Pour l'évaluer, vous pouvez réaliser une enquête où vous allez demander aux personnes de citer les valeurs auxquelles leur fait penser la marque par exemple ou de citer 3 mots pour la décrire.
L’image de marque est déterminante dans la décision d’achat des consommateurs, mais aussi pour la pérennité de l’entreprise.
Ainsi, l’image de marque participe à développer la notoriété de l’entreprise puisqu’elle incarne le message qu’elle souhaite délivrer. De même, elle permet d’instaurer un climat de confiance en crédibilisant l’entreprise, et notamment son professionnalisme.
En outre, le développement d’une image de marque forte peut permettre la création d’une véritable communauté autour de l’entreprise prête à acheter, mais aussi à devenir l’ambassadrice de la marque. Parfois, au point de créer un véritable effet de mode et un désir d’appartenance.
De plus, l’image de marque permet de se démarquer de la concurrence. Cela est non seulement utile pour créer une barrière à l’entrée sur le marché puisqu’il sera difficile pour un nouvel arrivant de se faire une place face à vous, mais aussi pour attirer de nouveaux clients et fidéliser les clients existants.
Enfin, une image de marque forte participe à augmenter la valeur perçue par les clients qui sont alors prêts à payer plus cher pour avoir votre produit ou bénéficier de vos services.
L’image de marque a donc des répercussions directes sur votre réputation, et notamment votre e-reputation, ainsi que sur votre chiffre d’affaires et le développement de l’activité.
⚠️ Attention : si une image de marque positive s’avère très bénéfique pour l’entreprise, une mauvaise publicité ou un bad buzz peuvent anéantir tous vos efforts. Il convient donc de rester très vigilant quant à l’image de marque véhiculée par l’entreprise.
Que vous soignez en pleine création d’entreprise ou que vous ressentiez le besoin d’améliorer votre image de marque actuelle, voici les étapes à suivre :
Pour que votre image de marque soit en mesure de faire écho chez votre cible, vous devez parfaitement connaître celle-ci.
Connaître sa cible signifie d’analyser avec précision ses critères démographiques comme :
Mais aussi et surtout des aspects plus psychologiques et personnels comme :
En fonction des goûts, des besoins et des attentes de votre cible, vous pourrez construire une stratégie de marque, marketing et commerciale cohérente.
La stratégie de marque repose sur la définition d’une proposition de valeur unique. Celle-ci résume en une phrase l’avantage concurrentiel de votre entreprise et permet de répondre de savoir ce que vous faites, pour qui vous le faites et comment vous le faites.
En effet, l’entreprise doit littéralement incarner cette proposition de valeur. Ainsi, l’entreprise doit penser sa stratégie dans tous les aspects de sa vie. Par exemple, une entreprise qui propose des produits éco-responsables doit avoir une politique RSE irréprochable.
La stratégie de marque va donc dépendre de la cible, de l’offre, mais aussi du positionnement que souhaite adopter l’entreprise. Une image de marque de luxe doit répondre à certains codes, tandis qu’une entreprise qui propose du low cost doit en respecter d’autres. Ce sont ces codes qui permettent aux clients de situer l’entreprise sur le marché, même si parfois cela se fait inconsciemment.
Une fois votre cible identifiée et votre stratégie de marque définie, vous pouvez peaufiner votre offre, afin qu’elle soit parfaitement cohérente avec les critères que vous aurez préalablement définis.
Par exemple, une entreprise qui adopte une image de marque haut de gamme doit proposer des produits de qualité et un service client efficace. En contrepartie, elle peut pratiquer des prix élevés.
Ainsi, les caractéristiques de votre offre doivent être adaptées en fonction de votre positionnement, de votre stratégie de marque et des attentes de votre cible. Elle doit vous permettre d’être en cohérence avec votre proposition de valeur et de vous différencier de la concurrence.
L’expérience client joue un rôle essentiel dans l’image de l’entreprise. Dès les premiers contacts avec l’entreprise (consultation du site internet, lecture d’une affiche ou découverte de la vitrine du magasin), les clients potentiels doivent savoir à quoi s’attendre. Dans l’idéal, ils doivent même vivre une expérience supérieure à leurs attentes, afin que celle-ci devienne mémorable.
N’oubliez pas qu’un client insatisfait en parle à 5 voire à 10 personnes, tandis qu’un client en parle à 3 personnes. Alors pour qu’un client devienne votre meilleur ambassadeur, donnez-lui toutes les raisons de vanter les mérites de votre offre et de votre entreprise.
📝 À noter : l’expérience client doit être pertinente par rapport au positionnement de l’entreprise. Ainsi, une entreprise qui évolue sur le marché du luxe se doit d’apporter un soin tout particulier à l’expérience client. Cela va de la manière d’accueillir les clients en boutique, jusqu’à la manière d’emballer les paquets, en passant par la manière de s’adresser aux clients lors de l’achat et via les supports de communication.
Pour être reconnaissable et véhiculer une bonne image, rien de tel qu’une identité visuelle forte. Conception du logo, choix des couleurs, sélection des typographies, direction artistique sont autant d’éléments à prendre en compte. Ils vont influencer l’ensemble de votre communication dès qu’un support visuel sera nécessaire. Cela comprend aussi bien les publications sur les réseaux sociaux, le branding du site internet, la conception des packagings ou encore la création des flyers.
En étant reconnaissable en un coup d'œil, l’entreprise gagne énormément en notoriété. Toutefois, pour que l’identité visuelle soit au service de son image de marque, l’entreprise doit veiller à transmettre les bonnes idées, les bonnes valeurs et le bon positionnement avec son identité visuelle.
Si l’identité visuelle est importante pour l’image de marque de votre entreprise, la manière de prendre la parole l’est tout autant. En effet, les mots choisis pour parler de votre entreprise, de ses produits ou de ses services, doivent être sélectionnés avec soin. Ils doivent correspondre à l’image et au message que vous souhaitez faire passer.
Vous devez donc adopter les éléments de langage adaptés à vos objectifs et à votre cible.
💡 Astuce : pour communiquer une image de marque forte et positive, vous pouvez miser sur le storytelling.
Enfin, pour créer et améliorer votre image de marque en continu, vous devez suivre très régulièrement vos résultats. Pour cela, vous pouvez mettre en place une veille marketing, mais aussi mesurer régulièrement la satisfaction des clients, et réaliser des campagnes de sondage pour connaître le ressenti de vos clients actuels, et des consommateurs de manière générale.
De plus, pour vous assurer d’avoir une bonne e-reputation, vous pouvez consulter régulièrement les avis clients laissés en ligne.
Pour finir, si vous vous demandez comment créer votre propre marque, voici les grandes étapes à suivre :
L’image de marque se compose de nombreux éléments comme :
Pour construire une image de marque forte et positive, vous devez :
Selon Jean-Noël Kapferer, les 6 critères qui définissent l’identité d’une marque sont :
Note du document :
5,0 - 2 vote(s)
Thomas Wittenmeyer
Diplômé de l'ESSEC Business School.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez créer votre entreprise ?
Téléchargez notre guide gratuit sur la création d'entreprise
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Comment obtenir un prêt professionnel ? Le guide complet
Ouvrir un compte bancaire professionnel : mode d'emploi (2025)
Assistance juridique : à quoi sert-elle et comment y souscrire ?
Cachet d’entreprise : obligation, utilité et mentions
Les 6 conseils pour lancer votre site web
Obligation d’avoir un expert-comptable : cas et explications
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !