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Comment trouver “la” bonne idée de création d’entreprise ?
Faustine Nègre
Diplômée de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
Que ce soit pour se lancer un défi, pour exprimer leur créativité, devenir leur propre patron, ou encore donner du sens à leur vie, de nombreux français souhaitent se lancer dans l’aventure entrepreneuriale en créant leur entreprise. Toutefois, il n’est pas toujours évident de trouver une idée d’entreprise à la fois originale et pertinente.
Vous êtes l’un de ces entrepreneurs dans l’âme, mais vous n’avez pas encore trouvé “la” bonne idée pour vous lancer ? Legalstart vous livre 4 astuces pour vous aider à trouver l’idée de création d’entreprise qui vous correspond.
MINI-SOMMAIRE
Mini-Sommaire
La création d’entreprise : une réponse à un besoin
De nombreuses idées de startup naissent d’un simple problème du quotidien. Un jour l’entrepreneur fait face à une situation difficile du quotidien, lui vient alors l’idée de créer une entreprise innovante destinée à rendre cette situation plus agréable pour tous. La bonne idée peut donc tout simplement être la réponse à un problème fréquent.
Toutefois, une bonne idée d’entreprise n’implique pas nécessairement de mettre au point l’innovation du siècle ni de développer un concept révolutionnaire. Il est tout à fait possible d’entreprendre en exerçant une activité classique, dès lors que cette activité répond à un véritable besoin de la part du public. Vous pouvez également trouver une idée d'entreprise innovante qui répond à un véritable besoin.
Ainsi, avec le développement des plateformes de mise en relation de chauffeurs (Uber, Bolt, etc.), ouvrir son entreprise de chauffeur VTC permet de répondre à une réelle demande. Cette idée de création d’entreprise, qui n’est pas la plus innovante, a pourtant pour vertu de répondre à un véritable besoin.
C’est pourquoi, l’une des questions essentielles à vous poser au moment de vous lancer, est celle de savoir si votre idée est susceptible d’intéresser des clients. Pour y répondre, vous devez vous positionner par rapport à l’offre déjà existante dans la zone géographique dans laquelle vous souhaitez vous installer.
En effet, pour que l’idée de création d’entreprise soit rentable, il est indispensable que vous trouviez une clientèle intéressée par votre projet !
☝️ Bon à savoir : pour s’assurer d’obtenir l’adhésion de votre clientèle cible à votre projet, vous pouvez utiliser la méthode du Lean startup.
Idée d’entreprise : allier travail et passion
Monter sa boîte correspond à un investissement personnel sur la durée. Aussi, pour pouvoir vous investir pleinement dans l’aventure entrepreneuriale, il est indispensable que le projet et le domaine d’activité dans lequel vous vous apprêtez à vous lancer vous intéresse et vous inspire.
Lorsqu’un entrepreneur décide de créer son entreprise, c’est qu’il développe une idée qui lui plaît et en laquelle il croit. Cependant, pour y croire, il doit se renseigner sur les innovations et l’actualité du secteur, ce qui implique d’y porter de l’intérêt.
C’est pourquoi, avant de trouver l’idée parfaite, il est nécessaire de répertorier l’ensemble des secteurs qui vous attirent, mais également d’évacuer les secteurs qui ne retiennent pas votre curiosité.
Les idées de création d’entreprise sont d’ailleurs souvent liées aux centres d’intérêt et aux rêves d’enfant des entrepreneurs. C’est ainsi, qu’en se rendant à un énième vernissage, un passionné d’art se décidera à ouvrir la galerie d’art dont il rêve chaque jour depuis sa première visite d’un musée l’année de ses 5 ans ou encore un vide grenier permanent.
Les contraintes : un outil pour affiner une idée d’entreprise
Une fois que vous avez trouvé l’idée d’entreprise qui vous plaît, vous devez épurer et préciser votre projet. Pour cela, rien de mieux que de modeler votre idée en lui appliquant vos contraintes personnelles, financières, et techniques.
En effet, la prise en considération de vos impératifs vous permet de rendre votre idée davantage concrète. Adapter votre idée à certains critères est un bon moyen pour la rendre originale, voire unique !
Par exemple, si vous recherchez une idée de création d’entreprise pour petit budget, vous vous lancerez davantage dans l’ouverture d’une boutique en ligne que dans l’ouverture d’un véritable magasin de vêtements pour lequel il vous faudra trouver un local commercial. C’est en précisant ce mode de distribution que l’idée d’un concept particulier peut germer dans votre esprit.
De même, si vous êtes passionné par le secteur de la beauté et du bien-être, le fait de rechercher une idée de création d’entreprise à domicile vous permettra de vous restreindre dans vos choix. Dans un telle situation, vous pourrez par exemple devenir esthéticienne à domicile !
Vos compétences : le point de départ de la création d’une entreprise
L’idée originale qui vous permet de vous lancer dans la création d’entreprise peut tout simplement provenir de vos compétences ! Vous avez des connaissances et des aptitudes, alors pourquoi ne pas les mettre à profit en montant votre entreprise ?
Il est possible de se servir de ses compétences de différentes manières. En effet, une infirmière qui souhaite s’affranchir de l’hôpital peut, par exemple, se servir de ses aptitudes pour ouvrir sa propre structure et devenir infirmière libérale. Un ancien restaurateur peut décider de prendre son envol en ouvrant son food-truck. Mais, les compétences acquises par un entrepreneur peuvent également être mises à la disposition de personnes désirant apprendre à travers un centre de formation.
Les compétences et le savoir-faire sont donc des mines d’idées d’entreprise à ne surtout pas négliger !
Une fois que vous avez votre idée d'entreprise, il faut vous lancer dans les démarches de création, aboutissant à l'immatriculation de l'entreprise.
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Faustine Nègre
Diplômée de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
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