
Comment obtenir un prêt professionnel ? Le guide complet
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Vous avez créé votre entreprise et vous souhaitez développer votre activité et votre chiffre d’affaires ? Sachez qu’il existe un moyen pour parvenir plus rapidement à des objectifs ambitieux : le growth hacking.
Mais qu’est-ce que le growth hacking ? Sur quoi se base cette méthode ? Et surtout, comment faire du growth hacking ? On répond à vos questions.
Mini-Sommaire
La définition du growth hacking est la suivante : il s’agit d’un concept du marketing, qui veut littéralement dire le “piratage de croissance”. Plus précisément, c’est une méthode qui consiste à pousser la croissance d’une entreprise, en utilisant des techniques de marketing permettant d’accélérer rapidement et efficacement l’augmentation de son chiffre d’affaires.
Bien que le growth hacking soit très utilisé en France, il s’agit originellement d’un concept importé des Etats-Unis dans les années 2010. La méthode est surtout connue pour être utile aux start-ups, ou en général aux TPE et PME. Néanmoins, de grandes entreprises telles que Facebook, Airbnb, Dropbox, LinkedIn ou Youtube ont utilisé et continuent d’utiliser les méthodes de growth hacking.
Le growth hacking est une méthode basée sur le principe de l’optimisation du tunnel de conversion. L’idée est que le growth hacker utilise des techniques de marketing pour optimiser chacune des étapes de ce tunnel pour avoir le plus de clients possible.
En ce qui concerne le tunnel de conversion (plus précisément, tunnel de conversion AARRR), il s’agit d’une approche de la relation entre l’entreprise et le client selon laquelle il y a 5 étapes clés dans la relation client : l'Acquisition, l’Activation, la Rétention, le Revenu, et la Recommandation (AARRR).
Si vous souhaitez faire du growth hacking, il faut suivre les étapes du tunnel de conversion AARRR dans l’ordre.
Tout d’abord, le growth hacking commence par l’Acquisition. Puisque votre but ici est d’apporter un maximum de prospects sur votre site, vous pouvez utiliser plusieurs techniques à cet effet :
À noter : si vous souhaitez améliorer votre acquisition de prospects, vous pouvez consulter notre fiche sur la prospection commerciale.
Ensuite, vient l’Activation. Ici, vous souhaitez que le simple visiteur du site devienne un utilisateur, c'est-à-dire qu'il effectue une première action sur votre site. Plusieurs techniques sont possibles :
Troisièmement, la Rétention. La question est de savoir comment faire revenir les visiteurs sur votre site web. Pour ce faire, vous pouvez :
Quatrièmement, le Revenu. Concrètement, votre but ici est que le visiteur achète vos services. Quelques techniques peuvent faciliter la conversion en client :
Enfin, le parcours du prospect dans le tunnel de conversion se termine avec la Recommandation. Vous pouvez inciter des clients fidèles à devenir des ambassadeurs de votre entreprise par différents moyens :
À noter : si le growth hacking vous intéresse, vous aimerez sans doute notre fiche détaillant comment développer son portefeuille client.
Note du document :
5,0 - 2 vote(s)
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez créer votre entreprise ?
Lancez votre projet en 6 étapes : téléchargez notre guide
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Comment obtenir un prêt professionnel ? Le guide complet
Ouvrir un compte bancaire professionnel : mode d'emploi (2025)
Pourquoi faire des cartes de visites ? Comment ?
Permanence téléphonique : ne perdez plus un seul appel !
Créer un site professionnel : les étapes à suivre
Mutuelle d'entreprise : que doit faire un dirigeant ?
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !