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Google My Business (GMB) : définition et mode d'emploi (2024)
Thomas Wittenmeyer
Diplômé de l'ESSEC Business School.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
Quelle que soit l’activité de votre entreprise, être présent en ligne est devenu incontournable. En effet, le comportement des clients à évoluer, et ils sont désormais une grande majorité à effectuer une recherche internet pour trouver un restaurant, une boutique physique ou en ligne ou encore un prestataire de services. Ainsi, que vous cibliez les particuliers ou les professionnels, avoir une fiche Google My Business est un véritable atout pour votre visibilité en ligne. De quoi s’agit-il exactement ? Quelles sont les démarches à effectuer pour mettre en ligne une fiche établissement Google ? Comment bien optimiser son profil Google My Business ? Toutes les réponses à vos questions.
Mini-Sommaire
Qu’est-ce que Google my business ?
Google My Business est un outil proposé gratuitement par le moteur de recherche Google. Il permet à une entreprise d’avoir une fiche établissement Google où il est possible d’indiquer de nombreuses informations pratiques comme l’adresse de l’entreprise, les horaires d’ouverture, et les avis clients.
Vous avez certainement déjà vu une de ces fiches en effectuant une recherche sur Google sur ordinateur ou sur mobile. Elles apparaissent tout en haut de la page des résultats :
- directement sous la forme d’un encart, à gauche, si vous tapez directement le nom de l’entreprise recherchée ;
- dans les résultats sous forme de carte (Google Map) lorsque vous réalisez une recherche avec une mention géographique comme par exemple “pizzeria Bordeaux” ou “plombier Paris 13ème”.
Le but de Google My Business est d’apporter rapidement le meilleur résultat possible aux utilisateurs en leur donnant accès aux principales informations dès la page de résultats.
☝️ Bon à savoir : Google My Business participe directement au référencement naturel (SEO) de votre site web, c’est-à-dire qu’il facilite l’apparition de votre site internet dans les premiers résultats. Or, il est prouvé que les sites placés dans le top 3 des résultats ont davantage de chances d’obtenir des clics et donc des visiteurs et clients éventuels.
Qui peut créer une fiche Google my business ?
Toutes les entreprises peuvent avoir une fiche Google my business. Il n’y aucun critère d’éligibilité lié à la taille de l’entreprise ou à son activité. Ainsi, un auto-entrepreneur tout comme un grand groupe peut bénéficier de ce service.
Cependant, pour créer une fiche établissement Google, votre établissement doit avoir une adresse physique. Il n’est pas possible d’enregistrer une entreprise dont le siège social ou l’établissement est une boîte postale.
💡 Astuce : les e-commerces et les prestataires de services qui travaillent uniquement en ligne peuvent également avec une fiche Google my business. Pour cela, il leur suffit de renseigner l’adresse de leur siège social ou de la domiciliation de leur auto-entreprise. Google peut être amené à vérifier la véracité de l’adresse en adressant un code de vérification par courrier postal à renseigner en ligne à réception.
Pourquoi utiliser Google My Business ?
Le premier avantage de la fiche établissement Google my business réside dans le fait que ce service favorise le référencement en local de votre établissement. Ainsi, les personnes qui se trouvent à proximité peuvent vous trouver facilement grâce à une simple recherche sur Internet, alors même qu’elles ne vous connaissent pas encore. C’est donc un excellent levier de visibilité et donc de développement.
Cela est d’autant plus vrai, que vos clients potentiels ont un accès facile et immédiat à vos coordonnées et informations pratiques. En un coup d'œil, ils peuvent savoir si vous êtes ouverts et où vous vous situez. Ils peuvent même trouver votre numéro de téléphone pour réserver une table, passer commande ou prendre un rendez-vous. Vous pouvez également ajouter un bouton renvoyant vers votre site web pour qu’ils puissent découvrir l’ensemble de votre offre de produits ou de services.
📝 À noter : pensez à mettre à jour régulièrement vos informations sur votre fiche Google My Business, notamment en cas de changement de numéro de téléphone ou d’horaires d’ouverture, pour éviter de décevoir vos clients potentiels.
En outre, Google my business est aussi un moyen de convaincre les personnes qui découvrent votre profil en ligne d’acheter chez vous. En effet, les avis laissés par les précédents clients sont ce que l’on appelle une preuve sociale. Ils jouent un rôle très important dans la décision d’achat. Par exemple, un restaurant noté 4,5 sur 5 par les clients avec de très bons commentaires aura davantage de chance d’avoir une réservation qu’un concurrent noté 3 sur 5. D’ailleurs l’algorithme de Google met en avant les fiches établissement avec les meilleurs avis.
💡 Astuce : vos clients vous font part de leur satisfaction ? Alors n’hésitez pas à les encourager à laisser un avis sur votre fiche Google. C’est rapide, gratuit et très important pour vous. Ils seront souvent ravis de pouvoir vous aider.
Enfin, avoir une fiche établissement Google permet d’échanger facilement avec vos clients et vos prospects. Ces derniers peuvent vous contacter en laissant un commentaire. Il est donc important de répondre à toutes les questions et aux clients faisant part de leur mécontentement.
⚠️ Attention : la qualité des réponses apportées aux clients mécontents est très importante. En effet, votre réponse sera visible par les prochains visiteurs de votre fiche. Elle doit par conséquent être professionnelle et courtoise, et si possible apporter une solution ou ouvrir à la discussion en invitant à vous contacter. Il en va de votre e-réputation !
Comment créer une fiche Google my business pour son entreprise ?
Les formalités pour créer une fiche Google my business sont relativement rapides et simples. La marche à suivre va dépendre de si vous avez déjà une fiche ou non.
Revendiquer une fiche Google my business déjà existante
Dans certains cas, Google crée lui-même des fiches établissements pour certaines entreprises. Elles sont reconnaissables, car elle porte la mention “vous êtes le propriétaire de cet établissement” qui permet de prendre la main sur la gestion de la fiche si l’entreprise vous appartient.
Ainsi, avant de créer une fiche Google my business de zéro, pensez à vérifier qu’il n’existe pas déjà une fiche pour votre entreprise. Si c’est le cas, vous devez revendiquer la propriété de la fiche.
Pour cela, il faut cliquer sur le lien “Revendiquer cet établissement" ou "Vous êtes le propriétaire de cet établissement ?" puis suivre les étapes suivantes :
- cliquer sur Continuer ;
- cliquer sur Demander l'accès ;
- remplir le formulaire ;
- cliquer sur envoyer.
Une réponse vous est apportée sous 3 jours en principe. En l’absence de réponse dans ce délai, vous pouvez utiliser le lien présent dans l’email de confirmation reçu à la suite de votre demande pour valider la fiche manuellement.
Créer une fiche Google my business
Si aucune fiche établissement Google n’a été générée par le moteur de recherche, vous pouvez en créer une vous-même.
Pour cela, vous devez :
- vous connecter à votre compte Google ;
- aller sur Google My Business ;
- cliquer sur Créer une fiche ;
- saisir le nom de votre entreprise ;
- sélectionner votre catégorie d’activité ;
- cliquer sur Suivant ;
- cliquer sur l’option qui correspond à votre situation en fonction de si votre établissement reçoit ou non du public ;
- indiquer la zone géographique où intervient votre entreprise ;
- saisir votre numéro de téléphone ;
- indiquer l’adresse de votre site internet ;
- cliquer sur Terminer.
Au cours des démarches, vous avez la possibilité d’ajouter vos horaires d’ouverture, des photos, ainsi que des posts pour alimenter votre profil. Ces éléments sont très importants pour avoir un profil bien optimisé.
Ensuite, vous devez choisir une option pour valider votre demande. Vous pouvez valider la demande immédiatement ou plus tard.
⚠️ Attention : il n’est plus possible d’accéder à Google my business sur un smartphone à partir de l’application du même nom. Celle-ci a été supprimée. Mais vous pouvez gérer votre fiche établissement Google directement dans l’application Google Map ou sur votre ordinateur.
Quelles sont les bonnes pratiques pour optimiser sa fiche établissement Google ?
Créer une fiche Google My Business offre de nombreux avantages. C’est pourquoi, de plus en plus d'entreprises créent leur profil. Pour vous démarquer de vos concurrents et vous positionner dans les premiers résultats de recherche, il est donc nécessaire de respecter certaines bonnes pratiques comme :
- renseigner la catégorie principale et les catégories secondaires de votre entreprise. Cela permet à Google de savoir quand il est pertinent de mettre en avant votre fiche ;
- décrire vos produits et vos services de manière très claire et synthétique ;
- optimiser la description de votre entreprise avec des mots-clés ;
- renseigner les différents champs de la fiche notamment l’accessibilité, les moyens de paiement acceptés ou encore le type de clientèle ;
- mettre à jour les horaires exceptionnels comme les ouvertures le dimanche lors de la période des fêtes de fin d’année ;
- bien choisir la zone géographique et les villes correspondant à votre zone d’activité. Il est recommandé de la limiter à 2 heures max de trajet si vous avez un commerce physique ;
- ajouter une photo de couverture pour être plus facilement repérable et donner envie de venir dans votre établissement ;
- ajouter des photos régulièrement ;
- inciter vos clients à vous laisser des avis en ligne ;
- créer des posts régulièrement pour faire vivre votre fiche.
Quelles sont les erreurs à éviter sur Google my business ?
Pour que votre fiche Google my business puisse être un tremplin pour votre activité, vous devez éviter de commettre certaines erreurs.
Tout d’abord, il faut éviter les doublons de fiche établissement Google. C’est pourquoi, il faut s’assurer qu’aucune fiche n’existe avant d’en créer une nouvelle. Si vous venez de reprendre l’entreprise, vous pouvez demander le transfert de la fiche à l’ancien propriétaire. Pour cela, il vous suffit d’en revendiquer la propriété. L’ancien propriétaire a 3 jours pour accepter. À défaut, vous pouvez faire appel de son refus.
Une autre erreur à éviter concernant votre fiche Google my business est de ne pas mettre à jour vos informations. Rien de plus frustrant pour un client d’arriver devant votre établissement et de découvrir qu’il est fermé alors que le contraire était indiqué sur votre fiche. Mettre à jour vos coordonnées et horaires d’ouverture permet d’éviter les insatisfactions et de perdre des clients potentiels.
D’autre part, laisser des avis sans réponse sur votre fiche établissement Google est également une erreur. Les clients satisfaits qui ont pris la peine de vous laisser un avis seront contents d’avoir une réponse même toute simple. Cela participe à les fidéliser. Quant aux clients mécontents, il est essentiel de leur apporter une réponse efficace pour éviter de donner une mauvaise impression aux personnes qui consulteront la fiche à l’avenir.
Enfin, la dernière erreur à éviter consiste à ne pas enfreindre les conditions d’utilisation de Google my business. Google tient à la qualité des informations fournies à ses utilisateurs et a fixé un certain nombre de règles à respecter. À défaut, vous risquez de voir votre fiche établissement suspendue et donc perdre des clients potentiels.
FAQ
Comment accéder à mon Google My Business ?
Pour accéder à votre compte Google my business, vous devez :
- taper le nom de votre entreprise dans la barre de recherche ou rechercher Google my business ;
- les fiches établissement que vous gérez apparaissent à l’écran, il vous suffit de cliquer sur Gérer pour les modifier.
Est-ce que Google My Business est gratuit ?
Oui, la création et la gestion d’une fiche Google My Business sont totalement gratuites. Il s’agit d’un service offert par Google.
Quand publier sur Google My Business ?
Il est recommandé de publier régulièrement des posts et des photos sur les fiches Google My Business, afin d’améliorer leur référencement. Dans l’idéal, il faudrait poster au moins une fois par semaine.
Comment créer un compte Google My Business ?
Pour créer un compte Google My Business, il vous suffit de vous connecter à l'aide de votre adresse Gmail. Si vous n'avez pas de compte Gmail, vous pouvez utiliser une adresse mail attachée au nom de domaine de votre internet.
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Thomas Wittenmeyer
Diplômé de l'ESSEC Business School.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
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