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Quels sont les fondamentaux de la gestion d'entreprise ?

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Thomas Wittenmeyer

Diplômé de l'ESSEC Business School.


Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

La gestion d’entreprise est un domaine complexe qui englobe une variété de fonctions et de responsabilités. Il ne suffit pas de créer une entreprise pour lui permettre de devenir un acteur fort sur le long terme.

De la planification stratégique à la gestion des ressources humaines, en passant par de la gestion financière et opérationnelle, gérer une entreprise demande d’assumer de nombreuses compétences.

Chaque aspect du management d’entreprise joue un rôle crucial dans le bon fonctionnement et la prospérité de toute organisation sur le long terme. C’est en maîtrisant chacun de ces aspects que vous pourrez prendre les décisions stratégiques nécessaires pour atteindre vos objectifs.

Mini-Sommaire

Qu’est-ce que la gestion d’entreprise ?

La gestion d'entreprise consiste à mobiliser des ressources au sein de l’entreprise pour fixer les objectifs, et mettre en œuvre la politique de développement de l’activité.

Par conséquent, la gestion d’entreprise intervient au cours de toute la vie d’une entreprise, de la conception du projet, à sa création jusqu’à sa vente en passant par le déroulé de l’activité au fil des années.

La personne en charge de la gestion de l’entreprise, généralement le dirigeant, doit : 

  • définir les objectifs à atteindre ;
  • élaborer le plan d’action pour atteindre les objectifs fixés ;
  • veiller à la bonne mis en œuvre de la stratégie ;
  • faire face aux imprévus ;
  • réaliser le contrôle de gestion.

☝️ Bon à savoir : en principe, le contrôle de gestion est une compétence qui relève des organes de gestion. Toutefois, il est possible d’y consacrer un service spécifique, en interne, au sein de l’entreprise. En effet, le contrôle de gestion est une tâche parfois complexe qui consiste à piloter l’activité, afin de rendre l’entreprise encore plus performante.

Dès lors, être en charge de la gestion d’une entreprise requiert de multiples compétences en matière de stratégie et d’organisation, mais aussi d’analyse financière, de marketing ou encore de management.

Quels sont les enjeux de la gestion d’entreprise ?

Le système de gestion d’une entreprise va avoir pour enjeux :

  • le développement de l’entreprise ;
  • l’optimisation des résultats ;
  • la gestion des risques.

⚠️ Attention : la gestion d’entreprise implique une certaine liberté. Toutefois, cette liberté connaît des limites parmi lesquelles on trouve l’acte anormal de gestion. Selon la jurisprudence, l’acte anormal de gestion est “l’acte par lequel une entreprise décide de s’appauvrir à des fins étrangères à son intérêt”. C’est par exemple le cas lorsque la société vend des actifs à une valeur inférieure à celle du marché et abandonne des créances. Or, un tel acte peut donner lieu à un redressement fiscal.

Le développement de l’entreprise

La croissance de l’entreprise reste l’enjeu le plus important dans la gestion d’entreprise.

Pour entrer en phase de croissance, une entreprise doit mettre en place des plans d’actions efficaces. Il a alors pour mission d’identifier les leviers permettant à l’entreprise d’augmenter son chiffre d’affaires, et d’améliorer sa rentabilité. Cela peut passer par la définition d’un plan marketing ou une réorganisation en interne, tant des ressources humaines, que des moyens financiers.

Par conséquent, un bon gestionnaire d’entreprise doit être en mesure de construire une feuille de route claire et performante pour développer l’entreprise de manière pérenne.

L’optimisation des résultats

Afin d’avoir une entreprise rentable et de bien piloter l’activité, le premier rôle du dirigeant d’entreprise est d’apporter des améliorations continues et nécessaires à l’organisation générale de l’entreprise. Cette optimisation des résultats passe par une coordination à la fois réactive, souple et évolutive afin de manager les équipes pour une optimisation des processus.

La gestion des risques

Enfin, le dernier enjeu de la gestion d’entreprise est la gestion des risques. En effet, le dirigeant doit être en mesure d’identifier les différents risques encourus par l’entreprise, puis de mettre en place les actions correctives pour éviter que ces risques ne surviennent. Si malgré les mesures préventives déployées, un risque survient, il doit réagir rapidement et efficacement.

📌 À retenir : le risque se définit comme la probabilité d’un événement et ses conséquences.

Une entreprise peut être confrontée à différents types de risques. En voici quelques exemples : 

Famille de risques

Exemples

Risques stratégiques

  • L’entrée d’un concurrent puissant sur le marché 
  • L’obsolescence technologique des produits ou services 
  • La perte d'un partenaire commercial clé
  • Le changement des préférences des consommateurs
  • L’échec d'une acquisition ou d'une fusion 

Risques de conformité

  • Des violations des réglementations sur la protection des données 
  • Le non-respect des normes environnementales 
  • Le non-respect des lois sur l'emploi et le travail 
  • La non-conformité aux normes industrielles ou de qualité 
  • Des violations des lois fiscales

Risques financiers

  • Les fluctuations des taux de change ;
  • L’augmentation soudaine du coût des matières premières 
  • L’incapacité à rembourser les dettes 
  • La fraude ou malversations financières ;
  • L’échec d'un investissement majeur

Risques opérationnels

  • La panne de système informatique prolongée 
  • La perte de fournisseurs clé 
  • L’échec dans la chaîne d'approvisionnement 
  • Les accidents de travail ou blessures 
  • Les vols ou les actes de sabotage

Risques environnementaux

  • Les émissions de gaz à effet de serre non conformes 
  • La perte de biodiversité due à l'exploitation de l'entreprise 
  • La gestion inadéquate des déchets 
  • Les manquements aux exigences en matière d'efficacité énergétique 
  • La situation sanitaire extérieure

Risques humains

  • Un turnover élevé du personnel clé ;
  • Le harcèlement ou discrimination sur le lieu de travail 
  • L’échec des programmes de formation et de développement 
  • La pénurie de compétences ou de talents 
  • Les conflits de travail ou grèves

 

Gérer une entreprise implique la capacité à être flexible et réactif. Surtout dans un environnement commercial en constante évolution où les besoins des clients et les conditions du marché peuvent changer rapidement.

Qui participe à la gestion d’entreprise ?

La gestion d’entreprise implique la participation de tous les acteurs de l’entreprise. Chacun ayant un rôle et des responsabilités spécifiques.

Les principaux acteurs qui participent à la gestion d’entreprise sont :

  • internes (chef d’entreprise, conseil d’administration, managers, employés) ;
  • externes (clients, fournisseurs, actionnaires, investisseurs) ;
  • autres (consultants, partenaires commerciaux, …).

Quels sont les principes fondamentaux de la gestion d’entreprise ?

Les 3 principes fondamentaux de la gestion d’entreprise sont :

  • piloter ;
  • contrôler ;
  • agir.

Piloter l’entreprise

Piloter est un pilier fondamental de gestion d’entreprise. En effet, le pilotage de l’entreprise consiste à insuffler une vision, à fixer des objectifs, et à identifier les ressources nécessaires pour y parvenir. Par conséquent, le pilotage de l’activité est indissociable de la planification.

De plus, piloter l’entreprise implique de coordonner les actions entre les différents pôles et services. L’activité doit être fluide au quotidien. 

Contrôler

Planifier ne suffit pas à réaliser une bonne gestion d’entreprise. Il faut également contrôler les actions mises en place et les résultats obtenus. 

Concrètement, en gestion d’entreprise, le contrôle consiste à évaluer l’écart entre les prévisions et la réalité. Cela est valable pour des objectifs chiffrés (chiffre d’affaires, marges, etc.), ainsi que pour des objectifs qualitatifs comme le respect des procédures. Cela implique notamment de :

  • tenir des tableaux de bord. ;
  • suivre les performances ;
  • comparer les résultats obtenus ;
  • identifier les écarts ;
  • ajuster les actions et les décisions.

En mettant en place des systèmes de contrôle précis et réguliers, le dirigeant peut rapidement détecter les axes d’amélioration à travailler.

Agir

Après le contrôle vient le passage à l’action. Une fois les écarts constatés, il est impératif d’intervenir rapidement pour les corriger. Cela peut consister en :

  • la mise en place de nouvelles stratégies ou de nouveaux processus ;
  • la modification des plans existants ;
  • la prise de décision.

 Agir permet à l’entreprise de s’adapter, d’évoluer, et de prospérer.

7 astuces pour une bonne gestion d’entreprise

Voici 7 astuces pour une bonne gestion d’entreprise :

  1. avoir une vision long terme ;
  2. savoir déléguer ;
  3. motiver positivement ses équipes ;
  4. avoir une gestion financière efficace ;
  5. mettre en place un contrôle qualité ;
  6. analyser les résultats ;
  7. ajuster sa stratégie.

Avoir une vision long terme

Une vision à long terme est essentielle. C’est ce qui va permettre aux équipes d’avoir un fil rouge à suivre. Si les collaborateurs ne savent pas clairement ce qui est attendu, ils ne peuvent pas agir en conséquence.

Cette vision sert non seulement de guide pour les instances de direction, mais elle inspire également les employés à travailler vers des objectifs communs.

Savoir déléguer

Centraliser les pouvoirs ne permet pas spécialement d’avoir de meilleurs résultats. Le dirigeant de l’entreprise ne peut pas être présent en permanence, ni suivre les avancées de chaque service au quotidien. Il doit pouvoir se reposer sur des managers qui partagent sa vision.

Ainsi, déléguer efficacement permet non seulement de libérer du temps pour des tâches plus stratégiques, mais aussi d'exploiter les talents et les compétences diverses au sein de l'équipe.

Motiver positivement ses équipes

La gestion d’entreprise comporte également tout un volet humain à ne pas négliger. Effectivement, le moral des employés est directement lié à leur productivité et à leur engagement.

Un bon management des équipes, et une culture d’entreprise saine et dynamique sont des facteurs déterminants de la performance des collaborateurs.

Avoir une gestion financière efficace

Nul ne peut gérer une entreprise sans tenir compte des considérations financières. Il est indispensable de connaître les données financières de l’entreprise pour pouvoir prendre des décisions stratégiques éclairées.

Ainsi, le gestionnaire d’entreprise doit avoir connaissance du prix de revient des produits, c’est-à-dire le coût que représente la production d’une unité. C’est à partir de ce prix de revient qu’il pourra déterminer le seuil de rentabilité, mais aussi définir la marge qu’il souhaite appliquer pour dégager des bénéfices. Il s’agit donc d’une condition essentielle pour améliorer la rentabilité de l’entreprise.

Dans la même idée, le dirigeant de l’entreprise doit maîtriser les coûts. Il doit être en mesure de faire des choix si cela est nécessaire, afin de réduire les dépenses de l’entreprise. C’est pourquoi, il doit non seulement connaître les charges fixes et variables qu’impliquent l’activité, mais aussi les investissements en cours et à venir. 

D’ailleurs, la gestion financière de l’entreprise va de pair avec la gestion de la trésorerie. Afin d’anticiper d’éventuelles tensions de trésorerie, le gestionnaire de l’entreprise doit avoir en tête le fonds de roulement de l’entreprise et son BFR. Il doit également avoir une vision claire des flux entrants et sortants prévus.

D’autre part, la gestion d’entreprise nécessite de gérer correctement les comptes clients. Cela passe par la mise en place d’un processus de facturation efficace. Il faut également veiller au bon paiement des factures aux dates prévues. À défaut, des procédures de relance voire de recouvrement doivent pouvoir être déployées rapidement. En effet, les factures impayées représentent un risque financier important pour l’entreprise. De même, la gestion des délais de paiement des clients a un impact direct sur la trésorerie.

Il en va de même avec la gestion du poste fournisseur. Il est nécessaire de négocier des délais de paiement cohérents par rapport à l’activité de l’entreprise, et aux délais octroyés aux clients. Ceci afin d’éviter que l’entreprise ne sorte trop d’argent dans l’attente des rentrées.

En outre, pour éviter des frais inutiles d’achats de marchandises et de stockage, la gestion d’entreprise nécessite d’avoir un visu sur les stocks. Il convient de trouver le juste milieu entre un stock suffisant pour faire face à la demande et éviter les ruptures de stock, et un stock trop important qui immobilise de l’argent.

Enfin, en ce qui concerne l’aspect financier, la gestion d’entreprise est étroitement liée à la comptabilité. Il est donc indispensable de maîtriser les principales notions comptables pour pouvoir interpréter les résultats et les ratios correctement. Parmi les principaux indicateurs comptables à suivre, nous pouvons citer : 

  • le seuil de rentabilité ;
  • le fonds de roulement ;
  • le besoin en fonds de roulement (BFR) ;
  • l’état de trésorerie.

Mettre en place un contrôle qualité

Pour une gestion d’entreprise efficace, il peut être opportun de mettre en place un contrôle qualité. Cela permet d’une part d’assurer la satisfaction des clients, et d’autre part, de limiter les coûts liés aux produits non-conformes qui ne peuvent pas être vendus. 

Analyser les résultats

Mesurer et évaluer les performances est une étape cruciale pour comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans l'entreprise.

Utilisez des indicateurs clés de performance (KPI) pertinents et des outils d'analyse pour prendre des décisions basées sur des données.

Généralement, ces indicateurs sont réunis dans un tableau de bord qui offre une vision complète au dirigeant.

Ajuster sa stratégie

Comme nous l’avons vu, l’action fait partie intégrante de la gestion d’entreprise. N’hésitez pas à ajuster votre stratégie au fur et à mesure que vous constatez des écarts avec les prévisions. Il sera alors beaucoup plus facile de redresser la situation et d’atteindre vos objectifs. De manière générale, la gestion d’entreprise s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue.

FAQ

Gestion d'entreprise : définition

La gestion d’entreprise comprend toutes les actions stratégiques qui permettent à un chef d’entreprise d’atteindre les objectifs fixés. Elle nécessite donc la mobilisation des ressources humaines et financières au sein de l’entreprise.

Quels sont les métiers de la gestion d'entreprise ?

De nombreux métiers existent dans le domaine de la gestion : comptable, contrôle de gestion, directeur financier, directeur des ressources humaines, auditeur, …

Le gestionnaire d’entreprise est en charge du pilotage d'une structure ou d'un élément de cette structure.

Les missions du gestionnaire sont la mise en place et l’application des protocoles de procédures, retranscription de l'activité sur des tableaux de bord ou encore la mesure des pertes et profits générés.

Quel diplôme pour la gestion d'entreprise ?

Selon le domaine de la gestion d’entreprise, les formations et les diplômes nécessaires peuvent varier du bac+2 au bac+5. Voici quelques diplômes pour la gestion d'entreprise :

  • diplôme supérieur de comptabilité et de gestion ;
  • diplôme supérieur de gestion des entreprises et des administrations ;
  • master en commerce et gestion ;
  • master contrôle de gestion ;
  • licence professionnelle contrôle de gestion.

Principale source législative et réglementaire : 

  •  LOI n°2019-486 22 mai 2019 relative à la croissance et la transformation des entreprises.
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Note du document :

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