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Comment créer un logo pour son site internet ?
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Plus d’un tiers des utilisateurs se rendent sur la page d’accueil d’un site internet via son logo. En effet, il est un véritable point de repère pour les internautes qui naviguent sur un site web. Mais en plus d’être un repère, il est un élément fondamental et indispensable à la création de n'importe quelle plateforme en ligne. Le logo est la carte d'identité de votre site, ce qui en fait une étape à ne pas négliger.
Le logo fait partie intégrante de votre identité de marque, c'est-à-dire de votre univers. S’il ne faut pas oublier de réaliser un dépôt de marque, il est tout autant important de penser au dépôt de son logo.
Comment faire pour créer un logo esthétique, efficace et durable pour votre site internet ? Comment s’assurer de la protection d’un logo ? Voici nos astuces.
Mini-Sommaire
Pourquoi créer un logo ?
Avant de créer un logo, il est important de comprendre son utilité afin d’avoir les idées plus claires lors de sa création.
Un élément fondamental de la charte graphique
La charte graphique d’un site internet est essentielle pour se démarquer des sites de ses concurrents. En plus d’être un élément permettant de vous identifier, la charte graphique de votre site participe à l’image que les utilisateurs auront de vous.
Si les sites web se ressemblent, c’est parce que les logiciels de création de site proposent généralement des modèles similaires et peu d’options de personnalisation. Plus généralement, le logo est fondamental dans votre charte graphique. Occupant une place de choix sur votre site, il est la première chose que les utilisateurs remarqueront et retiendront de leur passage.
Un élément essentiel de l’image de marque
Il est aussi essentiel dans l’établissement de votre image de marque. Cette image, présente sur votre site internet et vos réseaux sociaux, contribue à créer un véritable univers autour de votre entreprise. Elle est la meilleure manière de fidéliser votre clientèle à votre concept.
Un gage de confiance pour les consommateurs
Dans la continuité de l’image de marque, un logo travaillé est aussi gage de confiance. En effet, accorder de l’importance à la création de votre logo vous permettra de gagner en crédibilité et en professionnalisme. À l’inverse, un site internet avec un logo de mauvaise qualité sera tout de suite moins engageant pour un consommateur découvrant votre marque.
Comment créer un logo pour son site web ?
Vous l’avez vu, créer un logo est indispensable à la réussite de votre site internet, et de votre business en ligne, alors, autant ne pas le négliger.
Face aux différentes méthodes disponibles pour créer votre logo, on vous aide à faire votre choix !
Faire appel à un graphiste
Bien sûr, la première façon de créer un logo esthétique, efficace et unique est de faire appel à un graphiste professionnel. Certains sont même spécialisés dans la création de logo, voire de type de logo :
- logo illustré ;
- logo typographique ;
- logo dynamique ;
- etc.
Ces graphistes maîtrisent à la fois les outils et techniques permettant la création d’un logo de qualité et utilisable sur tous les supports, mais aussi les tendances pour vous concocter un logo moderne.
En clair, un graphiste sera capable de vous accompagner de A à Z dans la création et la conception de votre logo, de son apparence esthétique à ses significations. Et, surtout, il vous évitera de tomber dans certains pièges auxquels une personne qui n’est pas formée pour la création de logo pourrait succomber (couleur mal adaptée, forme étrange ou démodée, etc.)
📝 À noter : faire appel à un graphiste représente un coût à ne pas négliger.
Utiliser le crowdsourcing
Si vous devez écarter l’option du graphiste professionnel pour des contraintes budgétaires ou temporelles, vous pouvez créer votre logo grâce à des plateformes de crowdsourcing. Ces plateformes ont un fonctionnement simple : vous déposez une description de votre projet, des graphistes la consulte et vous font une proposition de logo. Vous choisissez ensuite parmi les propositions reçues celle correspondant le mieux à vos attentes et rémunérez son auteur.
Parmi ces plateformes, on peut citer 99designs, Designhill ou bien Designcontest.
En faisant ce choix, vous renoncez à l’accompagnement personnalisé d’un graphiste engagé spécialement pour cette création.
⚠️ Attention : même dans le cas où aucune des propositions ne vous satisfait, vous devez payer l’un des graphistes pour le travail fourni.
Réaliser soi-même son logo
Enfin, si vous ne pouvez ou ne voulez pas faire appel à un graphiste, vous pouvez aussi créer votre logo vous-même, de A à Z. Si vous connaissez les rouages parfois complexes des outils de création graphique digitale, plusieurs tutoriels sur Youtube peuvent vous permettre d’obtenir un résultat de grande qualité.
Par ailleurs, plusieurs plateformes sont dédiées à rendre accessible la création graphique à tous. Le plus connu d’entre elles est Canva. Grâce à cet outil, vous aurez accès à une multitude d’éléments pour créer des supports de communication visuelle en tout genre, notamment des logos.
Si vous n’êtes pas séduit par Canva, vous pouvez vous tourner vers d’autres plateformes, comme Design Wizard, Visme, Crello, Stencil, etc.
Créer un logo soi-même est donc tout à fait possible, mais demande autant de temps que de faire appel à un graphiste. Si les plateformes de création digitale sont intuitives, il faut prendre en compte le temps de maîtrise de leur fonctionnement, mais aussi de la découverte des tendances et des techniques de webdesign, et de toutes les contraintes qu’implique dans la création d’un logo.
💡 Astuce : vérifiez l’unicité de votre logo et de votre marque en réalisant une recherche d’antériorité.
Créer un logo parfait : ce qu’il faut savoir
Créer un moodboard
Le moodboard est un véritable allié dans toutes les étapes de n’importe quelle création visuelle et le logo en fait partie.
Un moodboard, pour les non-initiés, est une feuille blanche sur laquelle vous allez apposer tous les éléments qui vous inspirent pour la création de votre logo, ou de votre identité graphique. Par exemple, vous pouvez intégrer :
- des éléments textuels, qui peuvent être des exemples typographiques ou bien des phrases inspirantes ;
- des photographies ;
- des palettes de couleurs ;
- des textures.
Vous devez simplement identifier, pour chaque élément, ce que vous appréciez et ce que vous aimeriez conserver dans votre future création visuelle.
Le moodboard a plusieurs utilités. Tout d’abord, il permet de décrire votre projet avec plus de précision au graphiste qui s’en occupera. Si vous réalisez vous-même votre logo, il vous sera aussi utile pour ne pas vous écarter de votre idée.
Le moodboard reste utile après la création de votre identité visuelle. En effet, il reste une inspiration pour la suite de votre projet et permettra à vous comme à vos futurs employés de garder une idée précise de la direction choisie par votre marque. Ainsi, vous pourrez vous y référer pour la création de futurs éléments graphiques.
Suivre les tendances… mais pas trop
Connaître les tendances en webdesign est essentiel dans le processus de création de votre logo.
⚠️ Attention : connaître ne veut pas dire suivre !
Pour créer un logo qui marquera les esprits sur la durée, vous devez réfléchir à ce qui fait l’essence de votre entreprise, et pas uniquement à ce qui est à la mode aujourd’hui.
Pour cela, vous pouvez demander l’avis de votre entourage ou consulter les logos des entreprises de votre secteur d’activité.
Envisager toutes les possibilités
un logo, ce n’est pas seulement sur un site internet. En effet, il peut se trouver sur une carte de visite, un flyer promotionnel, une vidéo, un compte Instagram, etc. Votre logo doit donc être adapté et adaptable.
Exemple : les photos de profil sur les réseaux sociaux étant désormais rondes, votre logo doit pouvoir s’adapter et être lisible et dans un format rond. Mais vous devez également envisager l’éventualité d’un retour au format carré.
Votre logo doit aussi être pouvoir s’adapter à l’évolution potentielle de votre activité. Si vous possédez actuellement une boutique en ligne sur laquelle vous proposez des bougies, il se peut que, dans quelques années, vous proposiez aussi du linge de maison et de la vaisselle. Si votre logo est une bougie, il vous faudra penser à une refonte graphique complète. Un bon logo est donc à la fois spécifique et adaptable au futur de votre entreprise et aux évolutions des réseaux sociaux.
Protéger son logo
Une étape non négligeable de la création d’une identité visuelle est sa protection juridique.
Dès sa création, votre logo bénéficie de la protection du droit d’auteur. Il suffit simplement de démontrer son originalité, c’est-à-dire son empreinte de la personnalité de l’auteur. Même si aucune formalité n’est nécessaire pour en bénéficier, il est préférable de disposer d’une preuve d’antériorité.
Cette protection n’étant pas toujours suffisante à elle-même, un autre mécanisme peut être choisi en complément. Vous pouvez en effet protéger votre logo grâce au droit des marques ou le droit des dessins et modèles.
Protection par le droit des marques : vous devez déposer votre logo à titre de marque auprès de l’INPI, afin d’obtenir un titre de propriété industrielle et d’avoir l’exclusivité d’exploitation du logo.
Pour cette option, votre logo doit remplir 3 conditions :
- être licite : il doit être conforme aux bonnes mœurs et à l’ordre public ;
- être distinctif : il doit être reconnaissable et pas seulement descriptif de votre activité ;
- être disponible : il ne doit pas être déjà utilisé ou similaire à un logo utilisé par une autre entreprise.
Pour être sûr d’utiliser un logo ou un nom de marque disponible, il est nécessaire d’effectuer des recherches. Si vous utilisez un logo indisponible, vous vous exposez à des poursuites.
Protection par le droit des dessins et modèles : vous devez déposer votre logo au titre de dessin auprès de l’INPI afin d’obtenir une protection.
Pour cette option, 3 conditions sont à remplir. Votre logo doit :
- être nouveau : ce critère est équivalent à celui de la disponibilité ;
- être licite : il doit être conforme aux bonnes mœurs et à l’ordre public ;
- avoir un caractère propre : ce critère est équivalent à celui de la distinction.
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