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Comment utiliser efficacement les réseaux sociaux et générer des ventes ?
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Au premier abord, les réseaux sociaux semblent être un Eldorado, car les visiteurs sont très nombreux. De ce fait, vous pouvez facilement les toucher avec vos contenus. En revanche, les personnes qui sont sur les réseaux sociaux ne sont généralement pas là pour acheter, mais pour :
- se détendre ;
- se tenir au courant des dernières tendances ;
- avoir des nouvelles de leurs amis et de leurs proches ;
- partager des idées et des opinions sur un sujet qui les passionne.
Les réseaux sociaux permettent de faire connaître sa marque et de convaincre les utilisateurs d’acheter certains produits ou services. Ces ventes sont nécessaires pour permettre la bonne gestion de votre entreprise. Pas d’inquiétude. Il est possible de vendre vos produits à votre public cible à l’aide du social média. Alors, comment utiliser efficacement les réseaux sociaux afin de générer des ventes ?
Mini-Sommaire
Qu’est-ce que le social selling ?
Le social selling consiste à utiliser les réseaux sociaux pour trouver de nouveaux clients. Cette approche remplace ou vient compléter les “cold calls” (appel à froid) tels que les appels des opérateurs téléphoniques pour changer de box internet ou de forfait téléphonique. Le social selling permet de générer de nouveaux leads (des clients potentiels).
Les réseaux sociaux sont également un outil pour tester une idée d’entreprise et vous permettent de connaître l’intérêt des utilisateurs pour un produit ou un service en particulier.
Ces dernières années, de plus en plus de marques sont développées uniquement grâce à l’utilisation d’un ou plusieurs réseaux sociaux. On les appelle les Digital Native Vertical Brand (DNVB).
Exemple de DNVB :
- Le Slip français
- Gemmyo,
- Teddy bear,
- Shanty Biscuit.
Comment générer des ventes sur les réseaux sociaux ?
Créez une communauté très soudée
Les réseaux sociaux reposent sur la conversation. De ce fait, pour développer une communauté, vous devez générer des conversations.
Suscitez des émotions positives. Faites en sorte que vos messages soient divertissants, enrichissants et inspirants.
Ce sont les 3 leviers clés :
- des contenus amusants (visuel amusant, photo ou vidéo humoristique, anecdote drôle…)
- des contenus pédagogiques
- des contenus inspirants (citations, visuels très esthétiques, encouragements…)
Voici un exemple de contenu amusant issu du compte Instagram de Shanty biscuit :
Ne mettez pas en avant vos produits ou vos services. Montrez à vos utilisateurs que vous vous intéressez à eux avec des contenus orientés vers leurs problèmes, leurs attentes, leurs peurs ou encore leurs envies. Choisissez des photos, des vidéos et des événements exclusifs des coulisses de votre entreprise.
Les groupes sur les réseaux sociaux constituent un autre excellent moyen d’entrer en contact avec votre public cible. Attention, lisez bien les règles du groupe et voyez si vous pouvez promouvoir votre entreprise.
Vous pouvez aussi créer votre propre groupe.
Créez des relations avec des influenceurs et des célébrités des réseaux sociaux
76 % des acheteurs français font confiance aux avis de produits en ligne, selon le Shopper Experience Index de Bazaarvoice.
Il faut bien choisir les influenceurs. Ils doivent être alignés sur votre audience cible. Vous pouvez lancer un concours en vous appuyant sur des influenceurs : cette initiative est surtout présente sur Instagram ou TikTok par exemple.
Durant l’été, Deezer a lancé le défi #DeezerPlaylistChallenge dans lequel elle a demandé à la communauté sur TikTok de créer la couverture de leur propre playlist, à travers un selfie chronométré. Une façon astucieuse d’encourager les utilisateurs à s’approprier la marque.
Élargissez la portée de vos publications
Utilisez la stratégie du webmarketeur Larry Kim qui consiste à promouvoir seulement ses "licornes''. Faites des publications organiques sur Facebook et Twitter pour ratisser large. Et, après avoir analysé leurs performances, faites la promotion des "gagnants" (les publications qui ont le mieux fonctionné) sur les plateformes sociales.
Le retargeting
Cette stratégie consiste à cibler plusieurs fois le même prospect.
C’est possible grâce aux fameux cookies qui permettent de savoir quand un internaute est passé sur votre site web. Vous pouvez ensuite le recibler avec des publicités sur les réseaux sociaux. Ça marche avec :
- les Facebook Ads pour Facebook et Instagram,
- les LinkedIn Ads pour LinkedIn,
- les Twitter Ads pour Twitter,
- et les TikTok Ads.
Testez le "bouton d’achat" directement sur le réseau social
Instagram et Pinterest permettent d’intégrer un bouton “acheter” directement dans la publication. Il est possible d’intégrer des étiquettes “acheter” dans une story Instagram.
Lorsqu’un utilisateur clique sur un article dans votre Story Instagram, il peut voir sa description, son prix et son nom. Ce dispositif est gratuit, mais il faut disposer d'un compte entreprise sur Instagram. Exemple ci-dessous avec une story de Be Marry :
Shopify a réalisé une infographie dans laquelle il montre les produits qui se vendent le mieux sur chaque réseau social. Voici quelques conclusions de l’étude de Shopify :
- Facebook domine en tant que source de trafic et de ventes. Près de deux tiers de toutes les visites de médias sociaux sur les boutiques Shopify proviennent de Facebook. En outre, 85 % en moyenne de toutes les commandes passées sur les médias sociaux proviennent de Facebook.
- Facebook a le taux de conversion le plus élevé pour tout le trafic pour des e-commerce sur les médias sociaux, soit 1,85 %.
- On remarque les produits qui se vendent le mieux vont varier en fonction des réseaux sociaux (Pinterest est par exemple très axé sur la mode) même si ce sont souvent des vêtements qui sont en tête.
Le mot de la fin : tester et apprendre
Pour obtenir de bons résultats, il n’y a pas vraiment de secrets : vous testez des stratégies, vous analysez les résultats, vous procédez à des améliorations et vous recommencez le cycle.
À noter : l'établissement d'un plan média peut vous aider à construire une bonne stratégie réseaux sociaux.
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