Comment obtenir un prêt professionnel ? Le guide complet
4 solutions pour trouver des clients
Thomas Wittenmeyer
Diplômé de l'ESSEC Business School.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
Dès la création d'entreprise, rechercher une clientèle doit être votre objectif prioritaire. Afin d’augmenter le nombre de clients achetant/utilisant votre offre, il existe de nombreux leviers d’action.
Vous vous demandez comment trouver des clients rapidement ? On vous présente 4 méthodes pour y parvenir et développer votre business comme vous le souhaitez.
Mini-Sommaire
Comment définir sa clientèle ?
Vous vous demandez comment trouver des clients potentiels ? Avant même d’établir une stratégie marketing, vous devez identifier vos premiers clients. C'est une des étapes de création d'entreprise qu'il ne faut pas négliger car elle impactera directement la réussite de votre entreprise. Le meilleur moyen d’y parvenir est de réaliser une étude de marché, grâce à laquelle il faut cerner :
- Les tendances de la demande dans votre secteur ;
- Le profil-type de vos clients ;
- Le comportement du client.
Afin de savoir comment trouver des clients, commencez par définir votre public-cible. Lors de l’étude de marché, vous devez donc vous pencher sur :
Les tendances de la demande |
Profil-type de la clientèle |
Comportement du consommateur |
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Notez bien que pour savoir comment trouver des clients, il faut impérativement débuter par une bonne identification de votre audience. Une fois cette étape achevée, il est temps de chercher comment trouver de nouveaux clients pour son entreprise.
Méthode 1 : comment trouver des clients grâce au contact direct ?
Si vous vous demandez comment démarcher des clients, sachez que le contact direct est une excellente solution. Derrière cette méthode se cache une pluralité d’alternatives plus ou moins efficaces pour attirer de nouveaux consommateurs.
Solution |
Avantages |
Inconvénients |
Recommandations |
Campagne d’e-mail |
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Campagne téléphonique |
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Prospection physique |
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Bon à savoir : attention, la prospection commerciale est une pratique très réglementée. Afin de ne pas contrevenir à la loi, n’hésitez pas à consulter le site du Ministère de l’Économie avant de débuter votre campagne.
Notez que si vous cherchez comment trouver des clients en auto-entrepreneur, les solutions chronophages ne sont pas forcément adaptées. Faire des cartes de visite et encourager le bouche-à-oreille (parrainage par exemple) restent les meilleures alternatives.
Enfin, souvenez-vous que vos clients peuvent venir des quatre coins du monde. Pensez donc à améliorer votre niveau d'anglais en tant qu'entrepreneur.
Méthode 2 : comment trouver des clients avec son réseau ?
Toutes les stratégies de communication ne reposent pas sur la création de campagnes à destination des consommateurs. Mobiliser votre réseau est une bonne solution pour découvrir comment prospecter des clients en sortant des campagnes habituelles.
Ici, il va s’agir d’inciter au bouche-à-oreille et de vous créer des opportunités en activant votre réseau :
- personnel (famille, amis) ;
- professionnel (anciens collègues, clients, etc.) ;
- extra-professionnel (cercle associatif et autres).
Il faut que votre réseau puisse faire votre promotion auprès de ses divers cercles. Il est capital que le bon message soit diffusé afin d’éviter de vous forger une mauvaise image auprès du consommateur. Pour cela, vous devez prendre le temps de bien expliquer l’intérêt de votre offre ainsi que son utilité.
Si vous cherchez comment trouver de nouveaux clients, vous pouvez aussi passer par des réseaux plus spécialisés. Il peut notamment être pertinent de passer par un club d’affaires (ou club d’entrepreneurs). Ou alors, vous pouvez étoffer votre réseau en intégrant des communautés d’entrepreneurs via des forums dédiés ou via des sites à destination des entreprises.
Méthode 3 : comment trouver des clients en diversifiant son offre ?
Un autre moyen efficace pour obtenir de nouveaux clients consiste à rechercher de nouvelles opportunités commerciales. Si votre offre initiale ne ramène pas autant de consommateurs qu’attendu, il est peut-être temps de diversifier votre proposition.
Pour cela, il existe plusieurs solutions que vous pouvez combiner ou adapter en fonction de vos objectifs :
- Diversifier vos canaux de distribution. Vous pouvez proposer une vente à domicile ou en e-boutique par exemple ;
- Diversifier votre offre. En proposant une offre plus vaste, vous pouvez trouver de nouveaux clients, voire fidéliser les consommateurs actuels ;
- Intégrer de nouveaux marchés. Si votre marché actuel n’est pas suffisant, vous pouvez en intégrer un autre (passer à l’échelle nationale ou internationale par exemple).
Astuce : pour préparer les bouleversements à venir, vous avez la possibilité de faire un business plan. Cela peut vous permettre de planifier la diversification de vos activités ou votre arrivée sur un nouveau marché.
Méthode 4 : comment trouver des clients en faisant tester son offre ?
La dernière méthode permettant de savoir comment trouver de la clientèle se fonde sur l’expérience utilisateur. En effet, afin de trouver des clients, vous pouvez tout simplement faire tester votre offre.
Ici, il ne s’agit pas d’envoyer des échantillons ou d’offrir vos services à différents consommateurs au hasard. Il faut plutôt créer un vrai événement permettant de passer un moment privilégié avec vos futurs clients. La démonstration permettra de répondre à leurs questions et de leur démontrer l’intérêt de votre offre.
Parmi les techniques les plus utilisées pour faire tester votre projet et trouver de nouveaux clients, on peut citer :
- L’organisation d’une conférence autour d’un sujet pour lequel le produit a un intérêt ;
- La participation à un salon ;
- La réalisation de formations ;
- L’organisation d’événements (journées portes ouvertes, soirée de lancement et autres).
Désormais, vous connaissez les meilleures méthodes pour obtenir une clientèle. Si vous cherchez comment trouver des clients de façon fiable, il est recommandé de combiner les différentes solutions de cette fiche pratique avec vos propres objectifs. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer.
Une fois vos clients trouvés, encore faut-il savoir les fidéliser. Pour cela, utiliser un outil CRM !
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Thomas Wittenmeyer
Diplômé de l'ESSEC Business School.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
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