Skip to content
Se connecter
Fiches pratiques Créer une entreprise Astuces entrepreneurs Comment obtenir un prêt professionnel ?

Comment obtenir un prêt professionnel ?

Léna Cazenave - Image

Léna Cazenave

Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille. 


Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Vous êtes en processus de création d'entreprise ? Vous avez respecté les étapes de rédaction d'un business plan et êtes prêt à vous lancer ? Ou vous avez déjà créé votre entreprise et souhaitez la développer ? Pour se lancer, encore faut-il avoir des fonds ! Il vous faudra sûrement solliciter un prêt professionnel pour financer votre projet.

Comment obtenir un prêt professionnel ? Dossier, entretien, montant à demander… On fait le point !

Mini-Sommaire

Qu’est-ce qu’un prêt professionnel ?

Un prêt professionnel, ou emprunt bancaire professionnel, est un crédit, donc de l’argent que la banque vous prête pour vous permettre de lancer votre projet de création d’entreprise ou de développement.

Le prêt professionnel répond à différents types de besoins : en équipements, en trésorerie, immobiliers, etc.

Le prêt professionnel s’adresse exclusivement aux personnes morales (une société ou une personne physique avec une activité professionnelle indépendante) dont :

La banque investit si elle est convaincue de la qualité et la viabilité de votre projet. Le trait le plus recherché étant que vous puissiez rembourser le prêt en question.

Par exemple, il sera difficile d'obtenir un prêt en freelance si vous n'avez pas les fonds et les garanties nécessaires. En effet, pour obtenir un prêt professionnel, l'entreprise doit être rentable, avec un certain chiffre d’affaires et détenir des capitaux propres positifs.

La demande d’un prêt professionnel peut se faire auprès de votre banque actuelle, mais pas seulement : vous pouvez tout à fait vous tourner vers d’autres banques ou vers un courtier en crédit.

Cette démarche vous demandera une préparation préalable : la constitution du dossier de prêt et la préparation de l’entretien que vous aurez avec votre banquier.

☝️ Bon à savoir : la plupart du temps, pour obtenir un prêt professionnel, vous devez disposer d'une caution bancaire pour votre entreprise. Cette garantie n’est pas obligatoire si la santé financière de l’entreprise est bonne.

Quand demander un prêt professionnel ?

Une demande de prêt professionnelle peut être faite à n’importe quel moment dans la vie d’une entreprise.

Il peut être nécessaire lors de la création de l’entreprise, pour financer le matériel nécessaire au lancement de l’activité, ou pour reprendre une entreprise existante. Il convient alors de bien soigner le business bien pour étudier la faisabilité du projet avant de le porter devant une banque.

Une demande de prêt professionnel peut également servir à financer un investissement important pour se développer (développement sur un nouveau marché, achat d’équipements, de brevets, etc.).

L’achat de véhicules de société ou de biens immobiliers peut également être financé par un prêt professionnel.

Un prêt professionnel peut également couvrir un besoin en trésorerie afin de financer une augmentation de capital, d’acquérir des parts sociales, s’acquitter de dettes, etc.

☝️ Bon à savoir : les banques ont parfois des objectifs en matière de recherche de nouveaux clients (secteur d’activité, taille de l’entreprise, nouveaux entrepreneurs, etc.). Renseignez-vous sur ces objectifs des banques au moment de faire votre demande de prêt pour vous adresser au bon établissement financier et ainsi faciliter l’obtention du prêt.

Quel apport pour obtenir un prêt professionnel ?

L’apport nécessaire pour l’obtention d’un prêt professionnel dépend bien souvent du montant total du financement demandé et de la situation financière de l’entreprise ou de l’entrepreneur.

En effet, les banques sont attentives à la gestion des comptes personnels et professionnels de l'emprunteur, et à l’adéquation entre le moment emprunté et la capacité de remboursement.

Pour un projet de création d’entreprise, comptez environ 25% d’apport personnel et 20% pour demander un prêt pour reprendre une entreprise. Notez que l’apport nécessaire à l’obtention d’un prêt professionnel peut varier d’une banque à l’autre et de la nature du projet.

Si vous ne possédez pas de tels fonds, des garanties bancaires existent pour vous aider à obtenir un prêt professionnel.

Comment obtenir un prêt professionnel ? Avoir un dossier solide

Une demande de prêt professionnel doit être bien préparée. La banque passe en effet à la loupe plusieurs indicateurs avant de prêter de l’argent. Parmi eux :

  • l’adéquation entre le besoin de financement et les moyens personnels ;
  • la rentabilité du projet ;
  • le fichage à la banque de France ;
  • la gestion des comptes personnels de l’emprunteur ;
  • les économies personnelles de l’emprunteur ;
  • l’expérience professionnelle du porteur du projet.

La fiabilité financière du projet doit également être réaliste. Le business plan doit être solide, et le montant demandé bien calculé.

⚠️ Attention : ne sous-estimez pas vos besoins en financement, cela pourrait être mal perçu par l’établissement bancaire s’il estime que la somme empruntée n’est pas suffisante pour mener à bien le projet.

Le besoin de financement et les moyens personnels doivent être en adéquation

Avoir un apport personnel lors d’une demande de prêt professionnel est toujours un atout. C’est un signe fort pour la banque, puisque vous partagez le risque financier. Plus votre apport personnel est important, plus il vous sera possible d’emprunter une somme élevée.

Le projet doit être rentable avec un bon équilibre financier

Établir un prévisionnel pour rassurer la banque sur la santé financière de l’entreprise est indispensable. Il devra mettre en évidence votre capacité à conserver une trésorerie et un compte de résultat positifs. Cela permet de justifier la rentabilité du projet grâce à un plan de financement équilibré.

L’emprunteur ne doit pas être fiché à la Banque de France

Si à titre personnel vous êtes inscrit sur l’un des fichiers d’incidents de paiement de la banque de France, vous ne pourrez pas obtenir de prêt pour votre entreprise.

Ce critère est bloquant pour toute demande de prêt, même si votre business plan est impeccable. Vous devez régulariser la situation auprès de la banque qui a demandé votre inscription à la banque de France avant d’envisager de demander un prêt professionnel auprès de n’importe quel établissement financier.

Les comptes personnels de l'emprunteur doivent être bien gérés

Si vous êtes auto-entrepreneur, il est impératif que vos comptes personnels ne présentent aucun impayés ou découverts pour espérer obtenir un prêt professionnel.

En effet, du fait du statut, les banques sont souvent frileuses d’accorder des prêts aux entrepreneurs. Le comportement financier étant souvent le même sur le plan personnel ou professionnel, vous devrez produire vos derniers relevés bancaires pour justifier de la bonne gestion de vos comptes et rassurer la banque.

Si la gestion est saine, il est concevable de penser qu’il en sera de même sur le plan professionnel. De fait, cela joue en votre faveur pour obtenir un prêt pour votre entreprise.

L’impact des économies personnelles et autres revenus

Justifier d’économies personnelles est un bon atout pour obtenir un prêt professionnel. En effet, si vous demandez un prêt pour créer votre entreprise, ces économies sont une assurance pour les banques.

Les premiers mois d’activité, il est souvent difficile de pouvoir se sortir un salaire. Vos économies personnelles ou revenus annexes permettent de mettre en lumière une certaine dépendance financière vis-à-vis de l’entreprise. Si vous n’êtes pas en situation de précarité et n’avez pas besoin de vous verser un salaire, cela permet à l’entreprise de se développer avec plus de sérénité.

☝️ Bon à savoir : votre niveau d'endettement est également étudié à la loupe. Si vous présentez des dettes, il est juste de penser que vous devrez vous verser un salaire pour rembourser ces dettes. Un endettement à titre personnel et professionnel présente un risque élevé pour les banques.

L'expérience du porteur du projet qui demande un prêt professionnel

Outre l’aspect financier de la faisabilité du projet, les banques se tournent également sur votre niveau de formation et votre expérience. Ils doivent être en adéquation avec le projet que vous souhaitez financer.

Si vous ne détenez pas les compétences pour ouvrir un restaurant ou salon de coiffure, la banque n’acceptera pas de vous prêter de l’argent. Si vous ne détenez pas vous-même ces compétences, il est important de s’entourer d’associés ou de collaborateurs pouvant vous aider à mener à bien votre projet.

☝️ Bon à savoir : certains métiers sont réglementés et nécessitent des diplômes ou qualifications. Sans cela, vous ne pourrez mener à bien votre projet ou espérer obtenir un prêt professionnel.

Comment obtenir un prêt professionnel ? Les documents à fournir

Pour une demande de prêt professionnel en ligne ou en agence vous devrez fournir plusieurs documents afin d’obtenir un emprunt bancaire professionnel, tels que :

  • le Kbis de votre entreprise ;
  • le capital de la société ;
  • l’identité des associés ;
  • votre carte d’identité ;
  • des justificatifs de domicile ;
  • vos relevés bancaires personnels et professionnels, etc.
  • un business plan comprenant vos besoins de financement et le plan de financement ;

D’autres documents peuvent être demandés comme des garanties : chaque dossier a ses particularités !

Vous vous demandez comment obtenir un prêt professionnel rapidement ? Pensez à vérifier la liste des documents à fournir pour une demande de prêt professionnel et, surtout, à faire preuve de rigueur. Un dossier incomplet ne servirait qu’à donner une mauvaise impression à votre banquier, à vous faire partir avec des points de retard pour l'entretien et à retarder l’accord du prêt.

Vous ne savez pas si vous avez les capacités de rembourser l’emprunt dont vous avez besoin ? Faites une simulation de prêt professionnel en ligne.

Comment obtenir un prêt professionnel ? Le rendez-vous avec la banque

Si vous souhaitez obtenir un prêt pour une création d'entreprise, la qualité de votre dossier doit être irréprochable pour une présentation claire le jour du rendez-vous avec le banquier.

Préparer un dossier de demande de prêt professionnel avant le rdv

La préparation du dossier doit être menée avec attention. En effet, votre banquier n’est souvent pas le seul décisionnaire. S’il lit votre dossier et écoute votre présentation, il transmettra également ces éléments au comité chargé de l’attribution des prêts.

Votre dossier devra donc être le plus complet possible concernant votre projet comprenant une étude de marché, les partenaires avec qui vous lancez le projet, le prévisionnel financier, etc.

Le dossier que vous lui remettrez doit donc être qualitatif et synthétique pour comprendre rapidement le projet, vos motivations et la faisabilité.

Présenter le projet qui nécessite l’obtention d’un prêt professionnel

Afin de convaincre votre banquier d’investir dans votre entreprise, il vous faudra tout d’abord lui présenter votre projet dans son entièreté. Attachez-vous à lui faire une présentation générale, en soulignant les points forts.

☝️ Bon à savoir : si vous choisissez le statut de micro-entrepreneur, vous pouvez éprouver des difficultés à obtenir un prêt. Assurez-vous de constituer un dossier solide et de soigner sa présentation.

C'est là que l'utilité d'un business plan solide, notamment sur la partie financière : c’est ce qui vous permettra de prouver la viabilité de votre projet.

Il vous est possible de préparer un support numérique pour vous aider à présenter votre projet. Pensez-y ! N’entrez pas trop dans les détails lors de votre présentation, préférez une présentation globale et mettez l’accent sur les points essentiels (les chiffres, les retours clients, etc.). Si votre interlocuteur a des questions, il n’hésitera pas à vous les poser après votre présentation.

N’oubliez pas, l’importance de cette présentation est de rassurer le partenaire financier pour qu’il vous fasse confiance et vous accorde le prêt. Soyez réaliste et sûr de vous.

Expliquer le plan de financement pour convaincre le banquier

Le plan de financement, c’est LE sujet sur lequel la banque se concentrera. En effet, pour chaque prêt d’entreprise, la trésorerie est un élément important.

Ici encore, avoir réalisé un business plan avec soin vous sera d’une aide précieuse : n’oubliez pas que le business plan est avant tout un outil d’échange avec les financeurs !

En plus de votre motivation, il vous faudra bien sûr justifier votre demande et surtout le montant que vous souhaitez emprunter. Il est important de montrer que l’on sollicite d’autres sources de financement, notamment que les associés fournissent un apport personnel au projet.

En bref, un plan de financement complet doit permettre au banquier de comprendre :

  • s’il s’agit d’un plan de financement sur le court, moyen ou long terme ;
  • la répartition du financement (la diversité des sources est importante). Selon la banque, il est exigé que le montant total des apports personnels des associés représente de 25 à 30% du montant total de financement. Attention à laisser une marge selon votre patrimoine personnel pour faire face aux aléas auxquels doivent faire face toutes les entreprises ;
  • que le projet est rentable et c’est à vous d'établir un bilan prévisionnel sur 3 ans réaliste.

Prouver ses qualités de porteur de projet

Lors de l’entretien avec votre banquier, gardez en mémoire qu’il s’agit d’un entretien et donc que l’humain compte. Bien sûr, la solidité et la viabilité de votre projet sont essentielles pour votre demande de prêt professionnel, mais pas seulement. Il vous faut prouver que vous avez le charisme d’un dirigeant et les épaules d’un porteur de projet.

Lancer une entreprise demande courage et persévérance. Il y aura des obstacles soyez-en sûr et, avant d’investir, votre banquier devra s’assurer que vous avez les épaules pour mener à bien ce projet.

Pour conclure, à l’issue de cette présentation, le banquier doit pouvoir retenir que votre projet :

  • répond à une demande réelle et chiffrée grâce à l’étude dé marché ;
  • est réalisable, viable et rentable ;
  • est porté par un chef de projet et une équipe compétente ;
  • présente un plan de développement bien étudié.

Prêt professionnel : que faire en cas de refus de la banque ?

Persévérer, c’est bien là une des qualités essentielles d’un fondateur d’entreprise ! Quelle que soit la réponse de votre banquier, celui-ci a une obligation de conseil et peut vous aider à améliorer votre projet initial s’il n’est pas optimal. Même si tous les projets ne réclament pas les mêmes financements sachez qu'en cumulant différentes aides, il est parfois possible de reprendre une entreprise sans apport.

Vous pouvez bien sûr vous tourner vers une autre banque ou encore faire appel à un courtier en prêt. Si le premier entretien ne s’est pas déroulé comme prévu, vous entraîner à l'exercice vous permettra sûrement de mieux présenter le projet à l’avenir et d’anticiper les questions du banquier.

📌 À retenir : tout entretien a un aspect subjectif : ce qui ne passe pas auprès d’un banquier peut être très positif pour un autre.

Sachez que tout refus de prêt doit être motivé et argumenté. Ces points soulevés par la banque peuvent vous aider à comprendre comment améliorer la viabilité de votre projet. Si les motifs de refus vous semblent discutables, vous pouvez saisir le médiateur du crédit.

Quoi qu’il en soit, généralement le financement de votre projet ne peut pas reposer totalement sur la banque. Investisseurs, business angels, crowdfunding… les sources sont nombreuses pour trouver des moyens de financement, à condition de savoir convaincre ! Développer votre réseau professionnel dès la création de votre entreprise vous permettra d’obtenir des fonds plus facilement.

📝 À noter : l’État propose également des aides à la création d’entreprise pour vous aider à vous lancer. Vous pouvez vérifier votre éligibilité à l'ACRE pour bénéficier d'une exonération de charges sociales la première année d'activité (un coup de pouce non négligeable lorsqu'on se lance).

FAQ

Comment obtenir un prêt professionnel sans apport ?

Certaines banques accordent des prêts professionnels sans apport personnel. Pour cela, le projet doit être réaliste et viable avec un plan de financement rassurant. Enfin, l’entreprise ou le créateur d’entreprise doit justifier d’une bonne gestion des comptes bancaires.

Que regarde la banque pour un prêt professionnel ?

La banque évalue la capacité de remboursement en fonction du montant demandé pour l’emprunt, les éventuels incidents bancaires passés, la rentabilité du projet, etc. L’expérience professionnelle du demandeur joue pèse également dans la balance pour une demande de prêt professionnel.

Quel est le taux moyen pour un prêt professionnel ?

Les taux pour un prêt professionnel changent régulièrement et peuvent varier d’une banque à l’autre. En 2024, pour un crédit professionnel pour financer un fonds de commerce, le taux varie entre 2 et 3,40 % pour une durée de 5 à 7 ans. Pour un crédit pour un besoin en trésorerie, le taux varie entre 2 et 7% avec une durée maximale d’un an.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour obtenir les meilleures astuces et informations sur l'entrepreneuriat !
 

Vous souhaitez créer votre entreprise ?

Avec Legalstart, c'est simple, rapide et rassurant.
Créez votre entreprise