Comment obtenir un prêt professionnel ? Le guide complet
Comment créer un site internet ?
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
La visibilité d’une entreprise est devenue une composante à part entière de sa réussite. C’est entre autres pour cette raison qu'après avoir finalisé la création de votre entreprise, la très grande majorité des entrepreneurs prennent aujourd’hui la décision de créer un site internet. Ce choix fait partie des dix astuces pour entreprendre avec succès !
Pourquoi créer un site internet ? Comment créer un site web professionnel ? Quelles sont les mentions légales à intégrer ? On décode pour vous toutes les étapes qui entourent la création d’un site web.
Mini-Sommaire
Site vitrine, e-commerce ou blog : quelles différences ?
Avant de voir comment créer un site web pour une association ou une entreprise, il est important de distinguer les différents types de site internet qui existent. À savoir :
- le site vitrine, c’est-à-dire le site web classique qui permet de présenter votre activité, votre offre, etc ;
- le site e-commerce qui est une boutique en ligne où il est possible d’acheter un produit physique ou digital directement ;
- le blog qui est un site web où l’on publie des articles. Il peut s’agir d’un média à part entière ou d’un blog attaché à un site web dans le but d’améliorer son référencement naturel.
📌 À retenir : comment créer un site internet de vente ? Quel que soit le type de site web que vous souhaitez créer, les étapes à suivre seront les mêmes.
Pourquoi créer un site internet pour son entreprise ?
Créer un site internet permet la mise en place d’une interface de communication efficace avec le client. Le site internet permet de refléter l’état d’esprit de l’entreprise et de tenir le client informé des évolutions et des nouveautés de son activité. Accessible à tout moment et sur différents supports, il favorise aussi le développement des ventes de produits de l’entreprise.
📝 À noter : pour certaines activités comme le e-commerce il est évidemment indispensable de créer un site de vente en ligne pour pouvoir se lancer.
Le support du site internet rend possible le partage de contenus multimédia variés : vidéos, photos, articles… Une telle diversité encourage les internautes, potentiels et actuels clients à réagir et partager ces contenus faisant ainsi accroître naturellement la notoriété de l’entreprise.
Pour toutes ces raisons, créer le site internet de son entreprise favorise considérablement sa crédibilité et son existence auprès du public !
Comment créer un site internet : qu’est-ce que le référencement naturel ?
Si vous vous demandez comment créer un site internet de vente en ligne ou n’importe quel type de site web, vous devez comprendre les enjeux et le fonctionnement du référencement naturel.
Aussi connu sous le nom de SEO, le référencement naturel est une méthode qui consiste à optimiser son site internet pour apparaître dans les premiers résultats sur les moteurs de recherche.
📝 À noter : le terme naturel fait ici référence à la gratuité du référencement naturel par opposition au SEA qui repose sur la publicité payante pour gagner en visibilité sur les moteurs de recherche.
Pourquoi est-ce aussi important ? Il est important d’apparaître le plus haut possible dans la liste de résultats, afin d’augmenter les chances de l'entreprise d'attirer du trafic sur son site web. Donc, de se faire connaître de nouveaux clients potentiels. En effet, la première page des résultats de Google concentre à elle seule 91 % de clics et le premier résultat 32 % en moyenne. Cela signifie que si les internautes trouvent la réponse à leur question dès les premiers résultats, ils n’iront pas au-delà de la première page.
Par conséquent, il est indispensable d’optimiser votre site internet pour le référencement naturel, afin qu’il devienne un véritable levier pour le développement de votre activité. Pour cela, vous devez veiller à certains points techniques comme la vitesse de chargement du site ou l’affichage sur mobile. Vous devez également accorder un soin tout particulier à la rédaction des contenus de votre site internet. Effectivement, rédiger pour le web implique de connaître les bonnes pratiques SEO, notamment en ce qui concerne le choix et le placement des mots-clés.
Comment créer un site internet en 7 étapes ?
Vous souhaitez savoir comment créer un site internet ? Voici les 7 grandes étapes à suivre :
- réserver un nom de domaine ;
- choisir un hébergeur ;
- choisir un CMS et paramétrer le site ;
- créer les maquettes du site ;
- créer le contenu du site ;
- faire des tests ;
- mettre en ligne le site internet.
1 - Réserver un nom de domaine
La première étape pour créer votre site internet consiste à choisir un nom de domaine qui prend la forme de “www.nomdevotresiteinternet.fr “. Il se distingue de la marque dans la mesure où il ne s'agit pas d'un titre de propriété industrielle. Le nom de domaine n’est pas déposé à l’INPI. Il est uniquement réservé.
🛠️ En pratique : il est courant de choisir un nom de domaine qui reprend le nom de l’entreprise. Pensez à vérifier qu’il n’existe pas d’entreprise ayant déjà un nom de domaine proche du votre, car cela pourrait induire en erreur vos clients potentiels. C’est pourquoi, il est préférable de réserver les noms de domaine proches de celui que vous souhaitez utiliser. Vous n’en exploiterez qu’un seul, mais vous serez ainsi certains que personne n’achètera un nom de domaine pouvant vous être préjudiciable. Par exemple, si vous souhaitez avoir un nom de domaine avec une extension .fr, vous pouvez aussi réserver celui avec l’extension .com.
Il n’en demeure pas moins déterminant pour sa valeur commerciale auprès de vos clients. Son choix doit donc s’inscrire dans une véritable stratégie ! Par exemple, préférez un nom court, qui ne dépasse pas trois mots, pour faciliter son accès et sa mémorisation par les futurs utilisateurs.
⚠️ Attention : généralement vous achetez votre nom de domaine pour 1 an. Il est préférable d’opter pour le renouvellement automatique. À défaut, vous devrez bien penser à le renouveler avant la fin de la période de réservation, sinon, une fois arrivé à échéance, quelqu’un pourra acheter votre nom de domaine et donc récupérer votre trafic web.
2 - Choisir un hébergeur pour son site web
Ensuite, vous devez choisir un hébergeur. Il s’agit d’une entreprise qui met à disposition des serveurs informatiques pouvant accueillir toutes les données de votre site web (code, image, scripts, etc).
Il existe différentes solutions d’hébergement comme un serveur physique dédié ou un cloud (hébergeur mutualisé). Alors, quelle est la différence entre un hébergement mutualisé et un hébergement dédié ?
Type d’hébergement |
Avantages |
Inconvénients |
Prix moyens |
Hébergement mutualisé |
Permet la mise en commun de l’espace d’un serveur pour plusieurs sites internets. L’avantage majeur est donc le rapport qualité/prix. Ce type d’hébergement est adapté aux sites internet d’une envergure moyenne, générant peu de trafic. |
Le trafic et l’espace du serveur sont limités. La performance de l’hébergement va varier selon la consommation des autres utilisateurs. |
5 à 25€ par mois |
Hébergement dédié |
Offre au client un serveur uniquement dédié à l’hébergement de son site web. Ce type d’hébergement correspond aux sites ayant un trafic d’une dizaine de millions de visites par jour. |
Ce type d’hébergement nécessite une excellente compréhension des logiciels et du matériel serveur. |
50 à 8.000€ par mois |
Le coût de l'hébergement est un élément non négligeable pour identifier le prix d'un site internet professionnel. Il existe de nombreux hébergeurs concurrents sur le marché. Prenez le temps d’analyser toutes les offres pour sélectionner celle qui correspondra au mieux à vos besoins !
3 - Choisir un CMS et paramétrer le site internet
Pour créer votre site internet, vous avez également besoin d’un système de gestion de contenu (CMS), à moins que vous décidiez de coder entièrement votre site web. En effet, le CMS est une solution qui permet de créer les pages de votre site internet sans avoir à connaître le langage html, etc. Il existe de nombreux CMS gratuits et payants sur le marché. Parmi les plus connus, nous pouvons citer :
- Wix ;
- Wordpress ;
- Squarespace ;
- Prestashop ;
- ...
Une fois que vous avez choisi votre CMS, vous allez devoir paramétrer votre site web. Pensez notamment à prévoir des sauvegardes régulières de votre site, par exemple toutes les semaines.
4 - Créer les maquettes du site
Place à la partie créative puisque la prochaine étape de création de votre site internet est la conception des maquettes. Il s’agit ici, de prévoir l’organisation du site, c’est-à-dire les pages à créer et comment on va pouvoir passer de l’une à l’autre.
🛠️ En pratique : un site internet vitrine comporte généralement une page d’accueil, une page produit ou service, une page contact, une page à propos et les mentions légales. Pour un site e-commerce, il faut prévoir la mise en page des fiches produits, ainsi que la création de catégories pour trouver plus facilement l’objet recherché. Il faut également prévoir les fonctionnalités liées à l’achat comme le panier, la double validation et le module de paiement.
Les maquettes permettent également de visualiser la construction de chacune des pages de votre futur site internet en indiquant la place du texte, des photos, des vidéos, et les éléments graphiques à prévoir.
Il s’agit donc de designer votre site web, avant de passer à sa création à proprement parler.
5 - Créer le contenu de votre site internet
Vous pouvez désormais créer les différentes pages de votre site internet. Cela implique d’avoir au préalable :
- rédiger les contenus rédactionnels ;
- sélectionner les photos ;
- choisi les vidéos ;
- etc.
⚠️ Attention : lorsque vous publiez des photos sur votre site internet, assurez-vous qu'elle soit libre de droit (ou d'avoir signé un contrat de cession de droit d'auteur) et que vous disposez du consentement des personnes représentées sur l'image (via une autorisation ou un contrat de cession de droit à l'image).
N’oubliez pas de placer des liens internes et des boutons d’appel à l’action pour faciliter la navigation.
6 - Faire des tests avant la mise en ligne
Il est indispensable d’effectuer des tests de votre site internet avant d’annoncer sa mise en ligne au public. En effet, il n’est pas rare d'observer certains bugs ou problèmes d’affichage une fois le site internet créé. Il est donc essentiel de vérifier l’affichage de chaque page sur ordinateur, smartphone et tablette. De même, il est préférable de tester tous les liens et boutons pour vérifier qu’ils fonctionnent correctement.
💡 Astuce : dans l’idéal, demander au moins à une autre personne de tester le site avec vous. D’un appareil à l’autre, il peut y avoir des différences.
7 - Mettre en ligne le site internet
Vous en êtes à la dernière étape, vous pouvez enfin publier votre site internet. N’hésitez pas à communiquer sur cet événement auprès de vos clients et de vos partenaires commerciaux, mais aussi dans votre newsletter et/ou sur vos réseaux sociaux.
Quelles sont les mentions légales d’un site internet ?
Créer son site internet impose de prendre le temps de rédiger les mentions légales, que ce soit pour ouvrir un site de vente en ligne ou non. C'est une obligation. Parmi elles figurent :
- pour un entrepreneur individuel : nom, prénom, domicile ;
- pour une société : forme juridique, adresse de l’établissement ou du siège social, montant du capital social, numéro d’inscription au registre du commerce et des sociétés ou au répertoire des métiers, etc.
Lorsqu’il s’agit d’un site marchand, doivent impérativement figurer les Conditions Générales de Ventes comportant notamment : le prix (en euros et TTC), les frais et la date de livraison, les modalités de paiement on encore le droit de rétractation. Par conséquent, si vous décidez de vous lancer dans la création d'un e-commerce, prenez le temps de vous renseigner sur la rédaction des CGV en e-commerce.
En outre, vous devez mentionner la politique appliquée aux cookies sur votre site internet. Qu’est-ce qu’un cookie ? Il s’agit d’un fichier déposé sur le disque dur de l’internaute lors de la consultation de certains sites web. Ce fichier conserve des informations en vue d’une connexion ultérieure. Lorsqu’un site internet dépose ou lit un cookie, les éditeurs d’un site internet doivent :
- informer les internautes de la finalité des cookies ;
- obtenir leur consentement ;
- fournir aux internautes un moyen de les refuser.
💡 Astuce : obtenez gratuitement vos mentions légales en utilisant notre générateur de mentions légales. Il vous suffit de répondre à quelques questions et vos mentions légales sont automatiquement générées.
À qui faire appel pour créer un site internet ?
Pour la création de votre site web, plusieurs experts peuvent vous aider, afin d’avoir le meilleur résultat possible :
- un webdesigner ;
- un webmaster ;
- un rédacteur web SEO ;
- un photographe ;
- un expert en motion design ;
- etc.
Vous pouvez faire appel à une agence de création de site web ou de marketing digital, ou contacter directement des freelances.
Combien coûte la création d’un site internet ?
Si vous vous demandez comment créer un site internet gratuit, sachez qu’en pratique, la création d’un site web n’est jamais totalement gratuite. En effet, même si vous le faites vous-même, il faut a minima payer le nom de domaine et l’hébergement de votre site web. À ces frais peuvent s’ajouter le coût du CMS en fonction de la solution choisie. Toutefois, il reste possible de créer un site internet pour moins de 100 euros par an.
Si vous faites appel à un ou plusieurs professionnels pour la création de votre site web, le prix peut varier entre 2.000 et 10.000 euros en fonction du type de site internet, du nombre de pages, et des fonctionnalités à prévoir.
FAQ
Comment appelle-t-on les personnes qui créent des sites web ?
La création d’un site internet peut être confiée à un webdesigner ou à un webmaster. Le webdesigner prend également en charge la partie design, tandis que le webmaster se concentre davantage sur la partie technique, notamment le code.
Quel est l'intérêt de créer un site internet ?
Créer un site internet offre de nombreux avantages pour une entreprise :
- être facilement trouvée par ses clients potentiels ;
- gagner en visibilité grâce au référencement naturel ;
- avoir une vitrine ouverte 24 h sur 24 et 7 jours sur 7 ;
- augmenter ses ventes ;
- accroître sa notoriété ;
- fidéliser ses clients.
Quels sont les différents types de sites web ?
Il existe différents types de site web, à savoir :
- le site vitrine ;
- le site e-commerce ;
- le blog ;
- le site institutionnel ;
- les forums ;
- etc.
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez créer votre entreprise ?
Lancez votre projet en 6 étapes : téléchargez notre guide
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
-
Découvrez comment obtenir un prêt professionnel grâce à notre guide complet : dossier, entretien, conseils en cas de refus, etc.
-
Ouvrir un compte bancaire professionnel : mode d'emploi (2024)
Ouvrir un compte professionnel dans une banque peut être obligatoire. Découvrez toutes les informations à savoir et réalisez vos démarches simplement.Lire la suite -
Les 4 astuces pour monter sa boite
Pas d’idée, peur de quitter son job, manque d’argent, phobie administrative, on vous livre 4 astuces pour monter sa boîte sans tracas.Lire la suite -
Comment trouver “la” bonne idée de création d’entreprise ?
Vous êtes à la recherche de "la" bonne idée pour lancer votre entreprise ? On vous livre 4 astuces pour vous aider à trouver l’idée qui vous correspond.Lire la suite -
Mutuelle d'entreprise : que doit faire un dirigeant ?
Vous êtes dirigeant d'entreprise ? Souscrire à une mutuelle d'entreprise pour vos salariés ou pour vous-même est-il obligatoire ? On vous explique.Lire la suite