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Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Un cachet d’entreprise ou tampon d’entreprise est un sceau de reconnaissance, propre à chaque entreprise, comportant souvent logo et autres informations juridiques. Au moment de la création de votre entreprise, la question se pose : vous allez sans doute vouloir, entre autres formalités, vous procurer un cachet d’entreprise pour agrémenter vos factures ou autres devis. Cette marque distinctive, que vous pouvez apposer sur vos documents officiels, est-elle obligatoire et a-t-elle valeur légale ? Quelles mentions obligatoires et annexes votre tampon d’entreprise doit-il comporter, et comment vous procurer le vôtre ? Legalstart répond à toutes vos questions pour vous aider à y voir plus clair.
Mini-Sommaire
Le cachet d’entreprise se définit comme un tampon ou une marque distinctive qui permet d’identifier une entreprise ou un autoentrepreneur. Il est généralement composé d’un logo, de différentes informations juridiques et des coordonnées de la société pour laquelle il est réalisé.
S’il ne possède aucune valeur juridique, le cachet d’entreprise est néanmoins utile pour rappeler de manière plus visible les mentions qui figurent déjà sur les documents officiels, comme des factures, des devis, des contrats.
Non, un cachet d’entreprise n’est pas obligatoire. Chaque entreprise est donc libre de décider de s’en procurer un ou non.
D’une part, les informations que l’on retrouve sur le cachet d’entreprise figurent obligatoirement sur les documents officiels de l’entreprise. Les factures et les devis doivent, par exemple, comporter des informations à destination des clients.
D’autre part, le cachet d’entreprise n’a aucune valeur juridique s’il n’est pas accompagné d’une signature. En effet, il est très facile de faire fabriquer un cachet d’entreprise : une simple commande sur internet et vous recevez le cachet d’une entreprise qui n’est peut-être même pas la vôtre. Pour ces raisons, votre tampon n’a aucune valeur juridique sans la signature de la personne habilitée à signer les documents officiels de l’entreprise.
Le cachet d’entreprise comporte un certain nombre d’informations permettant d’identifier l’entreprise. Il est d’une grande utilité notamment pour :
☝️ Bon à savoir : une signature sans cachet d’entreprise est juridiquement valable si le signataire possède un pouvoir ou une délégation de pouvoir. À l’inverse, un cachet d’entreprise sans signature ou avec celle d’une personne non habilitée n’est, lui, pas valable.
S’il n’existe pas de mentions obligatoires à faire figurer sur un cachet d’entreprise, certaines s’avèrent toutefois d’une grande utilité pour votre société. Elles peuvent varier selon le statut juridique de votre entreprise. Le cachet d’entreprise d’auto-entrepreneur ne sera pas exactement le même que celui d’une SAS ou d’une SASU par exemple. Selon l’usage du cachet d’entreprise, les informations vont également varier. Le cachet d’entreprise peut être à usage interne ou externe.
Pour un usage externe d’un cachet d’entreprise, vous pouvez renseigner les informations suivantes :
Pour l’usage externe d’un cachet d’entreprise d’auto-entrepreneur, vous pouvez renseigner les informations suivantes :
En usage interne, le tampon d’entreprise donne simplement le nom, la fonction et les coordonnées (téléphone, adresse mail) de l’utilisateur.
☝️ Bon à savoir : en matière commerciale, l’entreprise doit obligatoirement faire figurer le SIREN, le RCS et le lieu du siège social sur ses documents. Ces informations peuvent faire partie des mentions obligatoires à renseigner grâce au cachet d'entreprise.
Selon la situation spécifique de la société, le tampon ou cachet d’entreprise peut également contenir des mentions annexes spécifiques :
Vous souhaitez obtenir votre propre tampon ? Sachez que vous pouvez passer commande d’un cachet d’entreprise en ligne, auprès des différents sites proposant ce service. Vous devrez alors fournir toutes les informations que vous souhaitez y voir figurer, ainsi que votre logo en version numérique, le cas échéant.
Vous pouvez également faire appel à un imprimeur local. Il existe encore près de votre entreprise des commerces physiques d’imprimerie, dont l’une des compétences est de réaliser des cachets d’entreprise.
Le prix d’un cachet ou tampon d’entreprise varie selon différents paramètres. Selon le type de cachet d’entreprise, les informations figurant sur le tampon et le professionnel chez qui vous passez commande, le coût peut être compris entre 25 et 50 €. Néanmoins, certains sont beaucoup plus onéreux, jusqu’à une centaine d’euros. Pensez également que selon la taille de votre entreprise, vous devrez commander autant de tampons que vous avez de services susceptibles de l’utiliser.
Il n’y pas de différence entre un tampon et un cachet d’entreprise. Le cachet d’entreprise ou tampon sert à la reconnaissance rapide de la société grâce à son apposition sur les documents internes et externes. Il comporte certaines mentions spécifiques.
Il n’est pas obligatoire d’avoir un cachet d’entreprise en auto-entrepreneur, de même que pour tout type d’entreprise. Les informations obligatoires doivent figurer sur vos documents officiels, le cachet d’entreprise est un plus.
Il est possible de créer un cachet d’entreprise numérique, à l’aide de logiciels comme Word ou Adobe Acrobat, puis de les exporter en PDF pour les ajouter à vos documents d’entreprise digitaux. Il existe également le tampon numérique, qui ajoute votre cachet et sécurise vos documents par apposition sur smartphone, tablette ou PC.
Principales sources législatives et réglementaires :
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
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