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Ajouter un blog à votre site web : est-ce vraiment utile ?
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À l’aune des nouvelles plateformes qui offrent toujours plus de visibilité (Tiktok, Instagram…), se pose la question de la pertinence d’avoir un blog en 2024. Pourtant, beaucoup d’entreprises ont fait le choix du blog pour des activités très variées. Que vous ayez choisi de devenir auto-entrepreneur ou créer votre entreprise, la création et la gestion d’un blog demandent beaucoup de temps, il est nécessaire de s’intéresser à la valeur ajoutée qu’un blog peut avoir pour votre entreprise.
Faut-il créer un blog pour votre entreprise en 2024 ? On répond sans plus attendre à votre question.
Mini-Sommaire
Est-ce toujours pertinent d’avoir un blog ?
Tout d’abord, est-ce toujours pertinent d’avoir un blog en 2024 ? Cette question ne se pose que si vous êtes évidemment prêt à y consacrer du temps et de l’énergie. À défaut, il faudrait plutôt vous concentrer sur d’autres outils marketing.
Publier un article court (de 300 mots par exemple) ne suffira pas à lui seul à augmenter le trafic de votre site internet. Aujourd’hui, la longueur moyenne d’un article qui fonctionne est de 1.600 mots. Vous l’avez sûrement remarqué : les blogs les mieux référencés sur Google dépassent les 3.000 mots !
Une fois votre blog créé, encore faut-il produire du contenu intéressant et pertinent. En y consacrant quelques heures par semaine ou par mois, vous pouvez rapidement utiliser vos articles de blog pour partager votre savoir-faire et augmenter vos ventes.
Pourquoi ajouter un blog à votre site web ?
Ajouter un blog à votre site internet a trois avantages non-négligeables :
- améliorer votre référencement ;
- accroitre votre crédibilité ;
- offrir du contenu utile à votre communauté et donc à des clients potentiels.
Pour améliorer votre référencement
Pour commencer, lorsque vous ajoutez un blog à votre site web, cela vous permet d’améliorer votre référencement. En effet, les moteurs de recherche comme Google aiment les sites qui contiennent plusieurs pages pertinentes. En plus de permettre une meilleure compréhension du sujet principal que vous abordez, les blogs sont des portes d’entrée vers le reste de votre site web.
Commencez par vous demander quelles sont les besoins de votre clientèle cible. Au besoin, vous pouvez toujours rechercher des mots-clés pertinents pour trouver quelles sont les tendances du moment. Ensuite, construisez vos articles de façon à répondre aux questions tout en insérant les mots-clés trouvés. Une fois vos articles publiés, ils seront aussi indexés par Google.
N’oubliez pas d’inclure des liens entre vos différents articles et les pages de votre site web : il s’agit du maillage. Plus un visiteur passe du temps sur votre site, plus cela indique à Google que vous répondez aux demandes de cette personne, que votre article est complet. Vous pouvez suivre le temps moyen passé sur votre site et le taux de rebond au besoin.
Pour accroître votre crédibilité dans un domaine précis
Le deuxième avantage significatif des blogs est que cela vous permet d’accroître votre crédibilité dans un domaine précis. En effet, si vous écrivez de nombreux articles sur un sujet, on verra rapidement que vous le maîtrisez bien. Cela peut être particulièrement intéressant si vous venez de créer votre entreprise et que vous voulez montrer que vous présenter comme un expert dans votre domaine.
Plus vous écrirez sur un domaine précis, plus il est possible que vous receviez des demandes pour rédiger des articles en tant qu’expert. Vous pouvez même offrir vos textes à des sites avec lesquels vous voulez conclure un partenariat. Si vous y parvenez, n’oubliez pas d’ajouter un lien vers votre site web. C’est là tout l’intérêt de cette pratique.
Pour donner du contenu utile à vos lecteurs
Pourquoi les gens vous suivent-ils ? Pourquoi visitent-ils votre site web ou aiment-ils vos pages de médias sociaux ? S’ils le font, c’est sans doute parce que vous leur apportez quelque chose, que vous leur êtes utile d’une façon ou d’une autre. Vos articles de blog peuvent très rapidement devenir du contenu utile si vous prenez le temps de vous demander ce que recherche votre clientèle cible.
Mais comment trouve-t-on ce qui intéresse votre communauté ? Il y a différentes manières d’y arriver. Vous pouvez suivre des groupes en lien avec votre clientèle cible sur les médias sociaux, faire des personas, envoyer des sondages, discutez avec des membres de ce groupe d’âge. Le plus vous en saurez sur votre clientèle cible, le plus facile, il sera d’écrire des articles de blog qui répondront à leurs besoins. Et plus vous répondrez à leurs besoins, plus ils vous suivront et partageront ce que vous créez.
Par ailleurs, vos articles de blog peuvent aussi être du contenu pour vos médias sociaux. Que ce soit sous la forme d’une courte vidéo, d’une publication ou d’une infographie, vos articles représentent du contenu qui peut facilement être partagé.
Vous l’avez compris, il est encore pertinent d’avoir un blog en 2024. Cela peut aider votre référencement, votre crédibilité en tant qu’expert et montrer votre valeur ajoutée à votre communauté. Si vous ne savez pas comment écrire un article de blog, commencez par trouver des sujets qui pourraient intéresser votre clientèle cible, puis créez la structure. Trouvez un titre accrocheur, ajoutez des sous-titres, puis rédigez les textes au fur et à mesure. À vous de jouer !
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